Autres journaux



vendredi 7 juillet 2017 à 02:57

Sanvignes – A la découverte de la France….

Six Australiennes accueillies dans des familles Sanvignardes



 

 

 

C’est chez Raymonde et Christian Lhote (1er adjoint au maire) que six Australiennes et leurs familles d’accueil, étaient venues prendre un verre, en cette belle soirée de mercredi.

 

Initié par Lucie Froidevaux, professeur de français à Melbourne, ce voyage a été pour ses cinq élèves, l’occasion de découvrir les us et les coutumes français. Lucie ayant créé il y a un an « So French class » une école française à Melbourne, ses élèves ont tout de suite montré un vif intérêt pour ce voyage en France, qui durera du 27 juin au 17 juillet.

 

 


Accueillies tout au long de leur périple par des familles d’accueil dénichées par Lucie par le biais de son réseau de connaissance, sa famille, ses amis et « les amis des amis », dit-elle en riant, elles ont déjà bien baroudé.

 

Elles ont tout d’abord foulé le sol parisien où elles ont découvert l’Opéra Garnier, le Musée d’Orsay, mais aussi les grands magasins et leurs soldes ! Et que dire de ce spectacle «  Un Newyorkais à Paris » qui les a fait mourir de rire.

 

Les visiteuses ont également visité les hospices de Beaune, les vins, les fromages et la moutarderie. « A Melbourne, les vins français sont très chers ! Mais ils sont tellement délicats et complexes… » remarquent-t-elles, connaisseuses.

 

Mais surtout, elles ont beaucoup apprécié le parcours des cinq sens de chez Bouchard. En effet, la maison Bouchard Aîné et Fils propose une visite guidée de ses caves du XVIIIe siècle, via un parcours ludique et interactif sur les thèmes de l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût.

 

Pour allier la connaissance au jeu, la maison présente un concept original d’ateliers sensoriels rythmé par une dégustation commentée de quatre vins de Bourgogne et d’un ratafia de cassis. Accompagné d’un guide, vos cinq sens sont mis en éveil. Et l’expérience a été concluante pour les Australiennes.

 

 

Elles ont vu également Dijon, le Temple des mille bouddhas, Autun etc.

 

Aujourd’hui, ce sera cap sur Cluny et le château de Cormatin. Comme le précise Lucie Froidevaux «  Nous avons la chance de bénéficier de l’aide de Gilbert Paquaux, qui a été chauffeur d’autocars, qui connait beaucoup de circuits et qui met ses connaissances à notre disposition ». Ajoutant : « Je délivre aussi une mention spéciale à Marie-Thérèse qui nous a bien aidées également ».

 

« Tout est différend en Australie » reconnaissent en chœur trois d’entre elles (Bron, Ros et Gabrielle). Reconnaissant que ce voyage en France est une belle expérience qui leur a ouvert une fenêtre sur notre culture. Une véritable immersion linguistique également…

 

Et puis, elles le clament haut et fort : « Au sein des familles, nous avons été considérées comme faisant partie de la famille et cela, c’est formidable ! ».

 

Dès vendredi, toutes mettront le cap sur Lyon, Avignon, l’Aveyron et Nice…

 

ND

 

 

 

 

 

aus 06 07 17

 

 

 

aus 06 07 171

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer