Autres journaux



samedi 14 octobre 2017 à 07:16

Collège Roger Vailland ( Sanvignes )

Petit déjeuner équilibré pour les jeunes élèves de 6e



 

Du 9 au 13 Octobre a lieu la semaine du goût au collège Roger Vailland. Dans cette perspective, Mmes Montchaud, principale du collège, Genot, infirmière, et M.M Gobet, professeur de SVT et Bonhomme, chef cuisinier, ont décidé d’organiser un petit déjeuner au sein du collège.

 

 

Mme Montchaud a sensibilisé les élèves sur le gaspillage alimentaire et les a incités à ne rien laisser sur leurs plateaux. Elle en a également profité pour remercier le chef cuisinier et son équipe.

 

 

 

Ce petit déjeuner pédagogique, action du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) dans le cadre du Parcours Santé et du Parcours Citoyen, s’inscrit également dans le programme de 6ème en SVT. En effet, en amont de ce petit déjeuner, les élèves ont travaillé en classe avec M. Gobet sur la manière d’équilibrer ses repas, sur les groupes d’aliments et sur l’importance d’une alimentation équilibrée.

 

Ce petit déjeuner a permis de sensibiliser les élèves à la prise d’un petit déjeuner équilibré, chaque matin, à savoir : un produit laitier, des sucres lents, un fruit ou jus de fruit, une boisson chaude et des sucres rapides, pour le plaisir, en petite quantité.

 

 

M. Bonhomme a fait appel à de nombreux producteurs locaux : Gaec les Loges à Sanvignes pour le beurre fermier, la faisselle de chèvre et la crème. La boulangerie Develay à Saint-Vallier pour le pain blanc et le pain complet  et Jacques et Hélène Duthel à la Chapelle de Guinchay pour les fruits de saison (pommes, poires…), pour les jus (jus de pommes, jus de poires, nectar d’abricot), pour le miel et pour les confitures (confiture de groseille, confiture de framboise).

 

 

Cette action a énormément plu aux élèves. Yamina nous confie qu’elle a trouvé cela très bien, qu’elle a l’habitude de déjeuner tous les matins, mais que celui-ci est beaucoup plus complet. Elle a d’ailleurs fortement apprécié le goût du beurre fermier, qu’elle ne connaissait pas.

 

 

 

Elona, quant à elle, a été surprise de manger du jambon blanc pour le petit déjeuner. Pour sa part, Mélisande déclare « J’ai bien aimé car cela me rappelle l’échange franco allemand avec Eisenberg où les allemands mangent de la charcuterie le matin ».

 

 

Avant de retourner en cours, l’infirmière du collège avait préparé des petits jeux sous forme de mots croisés, de rebus… afin d’apprendre à composer un plateau repas, d’équilibrer son alimentation…

 

 

De même, un questionnaire anonyme a été distribué à tous les élèves ; il permettra d’avoir une vision globale des habitudes alimentaires de nos collégiens. Par la suite, l’infirmière interviendra dans les 3 classes, afin de faire le bilan de cette action et de sensibiliser et responsabiliser les élèves. Une information sera également transmise aux parents.

 

 

sanv 1410172

 

 

sanv 1410173

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer