Autres journaux



samedi 6 janvier 2018 à 11:36

Sanvignes – Vœux de la municipalité

Des médailles et des projets pour la commune



Ce vendredi, Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, a eu le plaisir de constater qu’encore cette année, de très nombreuses personnes avaient répondu à son invitation, salle de la Trèche, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

 


Sur place, Éric Boucourt, sous-préfet d’Autun, les élus du Bassin Minier, les présidents d’associations et les personnels de la mairie.

 

La cérémonie a débuté par l’intervention de Stéphanie Perrodin, directrice générale des services, qui a dit toute sa fierté de diriger des équipes pluridisciplinaires tout au long de l’année et même de leur vie. Citant Jean-Claude Lagrange qui dit toujours aux nouveaux habitants de la commune que « nous les accompagnerons de la crèche à la résidence autonomie Louis Veillaud ! ».

 

Et Mme Perrodin d’évoquer tous ceux et celles qui travaillent dans les différents services et qui sont exposés, mais aussi de ceux qui travaillent dans l’ombre. Et notamment les agents du service logistique qui interviennent chaque jour pour que tous puissent travailler et accueillir le public dans des locaux propres, ainsi que les agents des services techniques qui règlent les dysfonctionnements au quotidien.

 

Ajoutant : « Chantal Guillermin, qui a fait valoir ses droits à la retraite l’été dernier, Gabrielle Lorton, Bruno Bon et François David, récipiendaires de la médaille du travail, en sont les parfaites illustrations ».

 

La DGS a souligné ensuite les mutations de la société, l’évolution des besoins des habitants dans le cadre de l’évolution des normes et des restrictions budgétaires qui asphyxient les collectivités locales.

 

Ainsi, face à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, les espaces verts auront à leur disposition un désherbeur mécanique acheté en commun avec la commune de Ciry-le-Noble.

 

Le fonctionnement du service des espaces verts sera réorganisé en été afin d’améliorer son efficacité et des partenariats seront développés avec les équipes communautaires, dans le cadre de la territorialisation. Et ce, afin de mener des opérations de nettoyage « coup de poing » dans les quartiers.

 

Dans un autre registre, Stéphanie Perrodin annonce la relance du marché de la restauration scolaire, en introduisant des critères qualitatifs, tels que l’approvisionnement dans le cadre des circuits courts, des labels et du bio raisonné local.

 

Et pour conforter la sécurité des agents sur leur poste, et d’améliorer leurs conditions de travail, la démarche d’évaluation des risques sera poursuivie.

 

Enfin, Mme Perrodin évoque le retour à la semaine de quatre jours d’école, à partir de septembre 2018. « Cette décision nécessitera des concertations en interne et avec les partenaires pour être mise en œuvre » concluera-t-elle.

 

Ce fut ensuite au tour de Jean-Claude Lagrange de prendre la parole en évoquant tout d’abord la récente disparition d’Edmond Sloma, ancien conseiller municipal. Le maire a traditionnellement retracé les évènements de l’année écoulée, mais pas avant de rendre hommage à ses collaborateurs et collaboratrices des services municipaux.

 

M. Lagrange a également remercié Stéphanie Perrodin pour sa vision du service public : « On dit que Maire et DGS forment un couple d’enfer et c’est exact ! Confiance et complicité sont les maîtres-mots du tandem qui partage les difficultés et les succès, qui sont à mettre à l’actif de tous nos services » dira-t-il en substance.

 

Le premier magistrat de la ville a par ailleurs livré quelques projets pour ces mêmes services. Ainsi, le maire parle de la RPA qui fera l’objet de travaux pour en faire une résidence autonomie à part entière. Mais aussi de l’espace loisirs qui doit être un lieu de de vie agréable, intergénérationnel. Et ce, sous la responsabilité de Maryline Rodes, recrutée au 1er janvier 2018.

 

Retour en arrière avec « Sanvignes 1918 ». « Qu’aurait dit le maire Etienne Chambosse à cette époque ? » demande M. Lagrange. Ajoutant que celui-ci a été le bâtisseur et le défenseur de l’école publique. A l’origine de la construction de l’école du Bois-du-Leu également.

 

« Cette époque m’interpelle car les sujets laïcité, école de la République, valeurs morales sont encore d’actualité aujourd’hui, même si elles sont quelquefois bafouées » regrette le maire.

 

Ajoutant : « Bien plus pesant, c’est ce même maire qui a annoncé durant 4 ans à des familles, la perte d’un fils, ou d’un père. Autant de noms qui seront célébrés pour le centenaire de fin de la Der des Der… ».

 

Et en cette période anniversaire, Jean-Claude Lagrange rappelle que ce qui forge un pays, ce sont d’abord les valeurs de solidarité, d’accueil de l’autre et de dépassement de l’intérêt individuel. « Avancer dans la vie ne signifie pas oublier le passé mais l’utiliser pour rendre votre cheminement meilleur » dira le maire, citant Donnel Hirwa.

 

M. Lagrange, avec humour, a ensuite annoncé les projets 2018 avec les 60 ans de la 5e République et les 50 ans de mai 1968, les 40 ans de la mort de Claude François et une nouvelle Coupe du Monde !

 

C’est à Éric Boucourt qu’est ensuite revenu l’honneur de remettre les médailles du travail aux récipiendaires précités. Avec les félicitations d’usage, il va de soi…

 

Le sous-préfet a ensuite assuré les maires et élus du soutien de l’Etat pour les projets de santé, culturels, sportifs et pour les personnes âgées. « Nous vivons une embellie économique incontestable mais encore bien insuffisante pour réduire le chômage… dira-t-il.

 

Faisant ensuite référence à Mecateamcluster, dont le président est Didier Stainmesse, qui possède un centre de formation unique en son genre ou encore les sites miniers devenus lieux de loisirs…

 

Au final, M. Boucourt a souhaité une excellente année 2018 à tous, tandis que les personnes présentes étaient conviées au verre de l’amitié. Une réception à laquelle participait également le commissaire de police de Montceau : M. Thierry Beausse ! 

 

ND

 

 

 

 

 

sanv 0601182

 

 

 

sanv 0601183

 

 

sanv 0601184

 

 

sanv 0601185

 

 

sanv 0601186

 

 

sanv 0601187

 

 

 

sanv 0601188

 

 

 

sanv 0601189

 

 

 

sanv 06011810

 

 

 

sanv 06011811

 

 

 

sanv 06011812

 

 

 

sanv 06011813

 

 

 

sanv 06011814

 

 

 

sanv 06011815

 

 

 

sanv 06011816

 

 

 

sanv 06011817

 

 

 

sanv 06011818

 

 

 

sanv 06011819

 

 

 

sanv 06011820

 

 

 

sanv 06011821

 

 

 

sanv 06011822

 

 

sanv 06011823

 

 

 

sanv 06011824

 

 

 

sanv 06011825

 

 

 

sanv 06011826

 

 

 

sanv 06011827

 

 

 

sanv 06011828

 

 

 

sanv 06011829

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer