Autres journaux



dimanche 14 janvier 2018 à 07:07

Les Passerelles (Sanvignes)

Zéro déchet avec Delphine Decoster



Conférence très suivie ce samedi aux Passerelles où Delphine Decoster, conseillère en réduction des déchets, est intervenue pour aborder le thème du gaspillage. Stop au jetable, mieux consommer, trier et composter sont les maîtres-mots du zéro déchet.

 

 

Mme Decoster souhaite aider les citoyens à comprendre qu’on ne peut pas épuiser impunément notre Terre. Ajoutant que nous vivons dans une société de consommation, basée sur des énergies fossiles épuisables.

 

 

La conférencière a tout d’abord été végétarienne, puis vegan (on ne consomme aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation) pour devenir au final réductionniste. Elle conseille donc de consommer des produits bios, locaux et de saison.

 

 

« En tout premier lieu, j’incite les personnes à acheter des produits en vrac : fruits, légumes, viande, il est possible de réduire drastiquement les emballages, en achetant en vrac, sur un marché ou dans des magasins qui pratiquent cette vente » dit la jeune femme, ingénieur industriel de formation.

 

 

Puis, Delphine Decoster précise que rien ne vaut les produits achetés directement chez les maraîchers du coin. De plus, outre la qualité de ceux-ci, leur prix est intéressant et il est aisé dans ce cas de réduire ses emballages, en refusant les sacs plastiques et en utilisant par exemple des sacs en toile réutilisables.

 

 

Concernant les vêtements, elle prône l’acquisition de ceux-ci à Emmaüs. On peut aussi utiliser les SEL (Systèmes d’échange local), l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture de proximité) etc.

 

 

En bref, la conférencière livre : « Le zéro déchet est une façon de vivre. C’est l’introduction à un monde en transition, une communauté résiliente… ».

 

 

Et de conseiller à son auditoire deux livres : « Manuel de transition » de Rob Hopkins et « Une famille presque zéro déchet » de Jérémy Pichon et Bénédicte Moret, préfacé par Nicolas Hulot.

 

 

ND

 

 

sanv 1401188

 

 

sanv 1401182

 

 

sanv 1401184

 

 

sanv 1401185

 

 

sanv 1401187

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer