Autres journaux



samedi 3 février 2018 à 07:04

Réunion publique (Sanvignes)

Eviter vols et arnaques avec des astuces simples



 

 

Vendredi, à la salle de la mairie, a eu lieu une réunion publique, en partenariat avec la police nationale. En effet, il s’agissait de sensibiliser la population à la prévention des cambriolages, vols et arnaques en tous genres.

 

 

Sur place, Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes et son adjoint Christian Lhote, le commissaire Philippe Beausse et le commandant Fabrice Berthelon, ont accueilli les habitants, soucieux de se protéger et de protéger leurs biens.

 

 

A Sanvignes, des habitants font déjà partie du dispositif de participation citoyenne, les « Voisins Vigilants ». De quoi sécuriser les citoyens qui y voient là de quoi décourager d’éventuels cambrioleurs. Et comme le dit M. Beausse : « Les voisins vigilants sont la première patrouille de police… ».

 

 

C’est ce dernier qui a débuté la soirée avec la projection d’un petit film où l’on découvre la manière de procéder des escrocs. Les conseils sont simples et tombent sous le sens : ne pas tenter les voleurs en laissant par exemple son sac sur le siège de la voiture, pas d’objets de valeur visibles, mise en place de barres de fixation sur les volets, prévenir la police lorsque vous partez au moins une semaine etc.

 

 

Lorsqu’on sait qu’un cambriolage a lieu au moins toutes les 10 secondes, on ne peut que se prémunir contre cela. Car il faut savoir que les malfrats n’hésitent pas à entrer chez vous, même si vous êtes présents.

 

 

« On n’y pense pas, mais lorsqu’on s’absente de chez soi, il faut laisser au moins une pièce allumée pour dissuader les cambrioleurs » Et dans tous les cas, si on s’aperçoit de choses étranges (allées et venues de véhicules, personnes bizarres etc), il faut absolument appeler le 17.

 

 

Et, conseille M. Beausse, il faut faire une liste de vos objets de valeur, faire des photos et surtout, relever les numéros de série de tous vos appareils.
Et bien évidemment, pas de clés cachées dans le pot de fleurs ou sous le paillasson, de bijoux dans le tiroir de votre lingerie, et pas de mot sur la porte livrant l’endroit où vous êtes et l’heure de votre retour !

 

 

Pas de boite aux lettres qui débordent non plus, ni de répondeur qui indique : « Nous sommes en vacances en Corses pour un mois » etc.

 

 

Des conseils qui peuvent prêter à rire mais auxquels les gens ne pensent pas. Et se font avoir…

 

Alors astuces oui, mais en aucun cas, pour vous protéger, vous ne devez piéger votre maison ! Cela va de soi.

 

Et le commandant Berthelon de préciser qu’il ne faut vraiment pas hésiter à composer le 17 en cas de doute. « Vous ne nous dérangez pas et ainsi, nous pouvons nous rendre sur place à temps. Il ne faut pas attendre pour alerter, que les voleurs soient partis ! ».

 

 

Les policiers ont abordé le thème des vols par ruse, notamment en direction des personnes âgées et fragiles. Ne jamais ouvrir aux employés qui se présentent, sans demander vérification de leur identité. Un vrai policier ne se formalisera pas si vous téléphonez au commissariat pour vérifier.

 

 

Quant aux vols de véhicule, il peut s’avérer utile de faire un tour sur « Le Bon Coin » pour voir si votre voiture, vélo etc n’y est pas en vente. Là encore, s’il s’y trouve, faites le 17.

 

 

Attention donc si vous achetez une voiture sur ce genre de site : vérifiez que la voiture n’est pas maquillée, que son prix n’est pas trop faible par rapport au marché, que vous avez bien deux jeux de clés et surtout, vérifiez l’identité du vendeur.

 

Et puis, attention également aux faux-billets et aux faux chèques de banque.

 

Le commissaire et le commandant ont ensuite mis en garde contre les arnaques à la carte bancaire, et la cybercriminalité.

 

Une réunion instructive pour les citoyens qui sont repartis la tête pleine de bons conseils…à mettre en application.

 

ND

 

publique 0302185

 

 

piblique 0302182

 

 

publique 0302184

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer