Autres journaux



vendredi 3 août 2018 à 06:18

Portrait (Sanvignes)

Emilie et ses ateliers, le paradis des enfants…et de leurs parents






 

 

Ateliers couture, animations d’ateliers créatifs… Emilie Lauprêtre a créé sa petite entreprise en décembre 2017. Et depuis, elle fait le bonheur des petits et des grands !

 

 

 

Baignée dans la couture depuis toujours

 

 

Emilie Lauprêtre est une jeune femme de 34 ans, maman de trois enfants de 5 ans et 3 ans (des jumeaux), originaire de Charmoy.

 

 

Depuis sa plus tendre enfance, elle a vu sa grand-mère couturière créer de belles choses et forcément…cela donne envie d’essayer. Après ses études primaires, Emilie, qui souhaite devenir styliste (quel hasard !) obtient un baccalauréat d’Arts Appliqués à Nevers, puis un BTS de modéliste au lycée Diderot, à Lyon.

 

 

Elle y restera deux ans et ajoutera même une année supplémentaire à son cursus, pour acquérir une Licence « Mode en Duo » qui combine stylisme et modélisme. Emilie passera ce diplôme en alternance et effectuera plusieurs stages, notamment chez Pimkie, près de Tourcoing. Mais aussi chez un créateur de robes de mariées sur mesure, à Lille.

 

 

Retour à Montceau

 

 

Revenue dans la région, Emilie trouve un emploi à la bonneterie Clayeux en tant que contrôleuse qualité. Elle intègre ensuite les établissements Avance Diffusion et y exerce en qualité de modéliste durant deux ans. Où elle s’attache à la création des patrons de vêtements pour femme.

 

 

Emilie devient maman

 

 

En 2012, elle donne naissance à son premier enfant, un adorable bambin, puis elle est licenciée en 2014 de son dernier emploi.

 

 

Mais 2014 est aussi l’année où elle met au monde ses jumeaux, deux beaux garçons qui viennent renforcer la fratrie. Mais renforcer aussi le travail de la jeune mère de famille. Trois enfants en bas âge, cela demande de la disponibilité et pour eux, Emilie fait une pause professionnelle.

 

 

Une pause toute relative puisque pendant cette période, elle enchaîne quelques petits CDD, qui lui donnent juste envie de créer sa propre entreprise.

 

 

 

Création des ateliers

 

 

En décembre 2017, l’entreprise « Les Ateliers d’Emilie » voit le jour. La jeune sanvignarde propose au public des ateliers couture et loisirs créatifs.

 

 

 

Les ateliers couture

 

 

Ses créations pour les enfants : du textile, comme ces adorables petites robes à smocks, des cadeaux en tous genres tels ces sacs à dos, sorties de bain, coussins, porte-monnaie, trousses de toilette avec des lingettes lavables etc.

 

 

Dans sa panoplie également, la confection de tipi en tissu imperméable permettant de le poser en extérieur.

 

 

Vente à son domicile le 25 août

 

 

D’ailleurs, Emilie vous propose une vente de tous ces objets à son domicile, le 25 août prochain, de 14 à 19h. Elle y vendra également des objets de puériculture dont ses enfants n’ont plus besoin.

 

 

Les ateliers couture sont destinés aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes. La jeune femme se déplace à domicile et ses ateliers durent 3h, au tarif de 20 euros. Elle y propose aussi des kits tutos (patron, tissu et fil) sans obligation d’achat.

 

 

« Si les participants ont des projets personnels en matière de création couture, je peux les aider à les réaliser… » sourit la jeune femme.

 

 

Portes ouvertes et ateliers couture gratuits le 22 septembre, de 14 à 19h, au domicile d’Emilie.

 

 

Ateliers loisirs créatifs

 

 

Destinés aux enfants, ces ateliers loisirs créatifs peuvent se dérouler à l’occasion d’anniversaires, d’après-midis récréatifs, à partir de 3 enfants.

 

 

Au programme, pâte Fimo, cartes à sabler, déco patch, attrape-rêves, scrapbooking (qui consiste à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo).

 

 

A noter que les participants peuvent demander autre chose. Emilie se fera un plaisir de les satisfaire pour les modèles de leur choix.

 

 

Le prix de ces ateliers varie selon les activités (de 8 à 15 euros par enfant). Détail non négligeable : le matériel est fourni.

 

 

Partenariat avec les écoles

 

 

A la rentrée, Emilie va établir un partenariat avec une école, dans le cadre des NAP (Nouvelles activités périscolaires) où elle fera travailler les enfants sur du matériel de récupération. Par exemple, de vieux vêtements à transformer…

 

 

Si d’autres écoles, ayant conservé les NAP encore une année ou plusieurs, sont intéressées, Emilie Lauprêtre est prête à intervenir. D’ailleurs, la jeune femme est ouverte à toute proposition d’animation d’ateliers.

 

 

 

 

Les ateliers programmés 

 

 

 

Jeudi 2 août, atelier couture de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h, où les participants réaliseront un porte-clés berlingot. Couture à la main, à partir de 8 ans. Tarif : 8 euros

 

 

 

Mardi 14 août, atelier Fimo, de 14h à 15h30 et de 15h30 à 16h30, où les participants créeront de petits animaux. 8 euros par réalisation, à partir de 5 ans.

 

 

Pour participer à l’un ou l’autre de ces ateliers, il suffit de s’inscrire au 06 30 56 77 36 (inscription jusqu’au jour dit jusqu’à midi).

 

 

Les ateliers auront lieu au domicile d’Emilie Lauprêtre, chemin d’Uxeau à Sanvignes.

 

 

 

Cerise sur le gâteau : Emilie peut aussi animer des ateliers à votre domicile, à la demande. Pour adultes et enfants, à partir de 3 participants. Tarif selon activité.

 

 

 

 

 

 

 

nel 03081816

 

 

nel 03081815

 

 

nel 03081814

 

 

nel 03081813

 

 

nel 03081812

 

nel 03081811

 

nel 03081810

 

nel 0308189

 

nel 0308188

 

 

nel 0308187

 

 

nel 0308186

 

nel 0308185

 

 

nel 0308184

 

 

nel 0308183

 

nel 0308182

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer