Autres journaux



samedi 22 septembre 2018 à 08:05

Les Passerelles ( Sanvignes )

Prévention sans public autour des addictions aux écrans






 

 

 

Mais où était passé le public ce vendredi, aux Passerelles, alors que l’information de l’After-School avait été largement relayée par les médias, et par les organisateurs ? Le temps maussade, la fin d’une semaine de travail ou…la peur du sujet ?

 

 

Car le thème qui avait été choisi était celui des écrans à la maison. « Quelle place prend le numérique dans votre vie et dans votre famille ? ». Alors oui, lorsqu’à la maison les enfants sont des heures devant la télévision, l’ordinateur, la tablette ou la console de jeux, difficile de reconnaitre que cela peut être dangereux et néfaste pour nos enfants.

 

 

 

Toujours est-il que Maryline Rodes, directrice des Passerelles, Bernadette Pacot, du CCAS de Sanvignes, Estelle Pellin référente Promeneurs du Net et Didier Rameau, du local jeunes, Valère Tournier des Francas et Chloé Voiret de l’AMPAA se sont sentis un peu seuls ce vendredi.

 

 

 

En effet, seuls quelques enfants et parents étaient présents, alors que cette action de prévention autour des addictions à l’écran était prévue de 16h30 à 22h30 et qu’elle aurait dû susciter un peu plus de motivation.

 

 

 

En tous cas, les absents ont eu tort, puisqu’un concours Duck Face (mimique qui consiste à serrer et avancer simultanément les lèvres, tout en creusant légèrement les joues comme on en voit tous les jours sur les réseaux sociaux) parents-enfants était prévu. De même qu’un tournoi de jeux vidéo parents-enfants également.

 

 

De multiples jeux « Infos » ou « Intox » avaient été prévus et les éventuels participants auraient pu avoir moult informations sur la prévention en addictologie.

 

 

Par ailleurs, Estelle Pellin, référente Promeneurs du Net explique : « Où les jeunes peuvent-ils trouver des interlocuteurs pour les accompagner sur Internet, répondre à leurs sollicitations, leur inculquer les bonnes pratiques et les sensibiliser aux risques ? Auprès des Promeneurs du Net dont c’est la mission ».

 

 

 

En effet, une présence éducative est indispensable car 80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent plusieurs fois par jour aux réseaux sociaux. Une action éducative sur la Toile s’avère donc nécessaire…

 

 

 

Les professionnels le disent : « Mettre en place des temps sans écrans dès aujourd’hui, c’est prendre soin de votre enfant, afin qu’il développe au mieux son langage, sa pensée, son imagination, sa capacité à être seul, son autonomisation et la distinction entre le réel et le virtuel…

 

 

 

Le jeu en vaut peut-être la chandelle…

 

 

 

 

after 2209187

 

 

after 2209182

 

 

after 2209183

 

 

after 2209184

 

 

after 2209185

 

after 2209186

 

 

 

 

 

after 2209188

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer