Autres journaux



jeudi 11 avril 2019 à 06:36

Sanvignes : Dédicace

La belle histoire de famille autour de la naissance des Routouchons






 

L’artiste peintre Olympe Debarnot a dédicacé ce jeudi à la bibliothèque l’album « Les Routouchons » écrit par Servane Thérain et illustré par elle-même.

 

 

Les Routouchons, c’est une histoire imaginée par Teddie Thérain, au début des années 2000. Par ailleurs, la Cie Les Romain Michel (dont Romain, qui est le fils de Teddie, fait partie) en a fait un spectacle intitulé « Une vie de Routouchons ».

 

 

Martin s’est un beau jour rappelé que sa mère en avait écrit l’histoire. N’ayant pu retrouver le texte original, la Cie avait quand même des bouts de texte et des chansons qui lui a permis de réécrire le spectacle.

 

 

De son côté, Servane, fille de Teddie et sœur de Romain, a écrit le récit en 30 pages.

 

 

Et puis, il a fallu trouver une illustratrice et Servane a tout de suite pensé à Olympe Debarnot, qui est la compagne de son père. Et artiste-peintre, par la même occasion.

Les raisons de ce choix ? Le fait qu’elle aime ce que peint Olympe et aussi, le fait que la nouvelle compagne de son père illustre un texte écrit par sa mère. Emouvant, non ?

Ce jeudi, à la séance de dédicace, Olympe Debarnot présente ses délicieux ouvrages. « J’ai travaillé seulement à partir du texte et le premier défi a été d’inventer et dessiner un Routouchon ».

 

 

L’artiste dévoile le fait que, grâce à la sonorité de son nom, elle l’a imaginé rond, qui roule et qu’on a envie de toucher : Rou-tou-chon.

 

 

Ce travail d’illustration a duré deux ans ! Ses aquarelles ont été faites spécialement pour les enfants, avec les couleurs qu’elle utilise tout le temps. « Ce sont mes couleurs et mon jaune ne ressemble à aucun autre… » sourit l’artiste.

 

 

A remarquer, pour les personnes qui s’offriront ce petit-chef-d’œuvre qu’Olympe a laissé les petits débordements du pinceau, les petits dérapages, prouvant ainsi que ses illustrations ne sont pas des photos, mais bel et bien des peintures. Des aquarelles…

 

 

Le premier « acquéreur » des Routouchon a été M. le maire Jean-Claude Lagrange. A noter que Mme Debarnot vend également des clés USB à l’effigie des Routouchon.

A se procurer rapidement, car cela se vend comme des petits pains.

 

 

Prix 15€ (+6.5€ de frais d’envoi) en vente sur son site ou à la librairie La Mandragore à Chalon/Saône (71100) et à la librairie Rendez-vous de la Nature à Chagny (71150)

 

 

 

 

olympe debarnot 1104192

 

olympe debarnot 1104193

 

olympe debarnot 1104194

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer