Autres journaux



mercredi 3 juillet 2019 à 04:27

Sanvignes : Ecole Liberté

Fenêtre ouverte sur l’image et la poésie avec Daniel Meunier





Enfin ! Les 22 élèves de CE2 et CM1 de l’école Liberté, en compagnie de Marie-Ange Gruthier, leur professeur des écoles, exultaient ce lundi après-midi.

 

En effet, à l’issue d’un travail de plusieurs semaines, initié par Daniel Meunier, les enfants tenaient entre leurs mains le fruit de ce partenariat : un superbe livret de poèmes, illustré avec les photos de M. Meunier et celles des enfants. Et cerise sur le gâteau : le thème était « L’Hiver ».

 

L’Hiver en pleine canicule

 

Et quoi de mieux en pleine période caniculaire que d’admirer des paysages glacés et enneigés, avec des arbres pleins de givre ?

 

« C’est à partir des photos que les jeunes ont créé les 30 poèmes qui composent le livret » explique Daniel Meunier.

 

Et détail non négligeable, c’est la municipalité qui a financé ces livrets, à hauteur de 300 euros.

 

Jean-Claude Lagrange, le maire, a apprécié ce livret pour ses paysages réfrigérants. Il suffit de les regarder pour avoir moins chaud ! La force du mental…

 

Daniel Meunier, dans son discours, a précisé l’objectif qu’il a poursuivi avec ces jeunes élèves : « Ouvrir une fenêtre sur l’image et la poésie, et leur appréhender le monde d’une autre façon… ».

 

Le soleil levant de l’invisible

 

L’homme trouvant que les élèves avaient superbement traduit les photos en texte. Ajoutant : « Si on a pu vous ouvrir l’esprit sur le soleil levant de l’invisible… ». Faisant référence à cette phrase de l’auteur Christian Bobin « Bien avant d’être une manière d’écrire, la poésie est une façon d’orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l’invisible… ».

 

En tous cas, petits et grands n’étaient pas peu fiers d’admirer le livret. Avec juste raison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer