Autres journaux :


mardi 4 août 2015 à 04:48

Du cochonnet au jambon braisé

On ne perd pas la boule à la joyeuse pétanque du bois du Verne



 

 

3 choses essentielles à savoir lorsque l’on s’adresse à Josiane Mercier :

 

a) A Montceau la pétanque est toujours joyeuse, surtout celle du bois du Verne
b) La pétanque c’est fait pour s’amuser et même si elle est arbitre, Présidente des arbitres, Josiane n’aime pas trop ceux qui se prennent trop au sérieux.
c) La joyeuse pétanque du bois du Verne ne cesse de progresser en qualité comme en quantité.

 

 

Ceci posé, vous êtes toujours accueilli avec le sourire et en ami.

 

 

Ce dimanche 2 août 2015, sur le terrain de la joyeuse pétanque du bois du Verne et sous un soleil de plomb, se tient la brocante annoncée dans nos colonnes lundi dernier.

 

 

 

45 exposants sont recensés, c’est vrai que sur cette immense esplanade on peut largement dépasser la centaine sans se marcher dessus. La présidente est quand même satisfaite, c’est la première fois qu’il y a autant d’exposants.

 

 

 

Bien sur on trouve sur les bancs et les étals ce que l’on voit dans chaque vide grenier, mais le plaisir est autant dans la déambulation, dans les échanges avec les exposants, que dans l’acquisition proprement dite.

 

 

 

Le chinage est l’essentiel d’une brocante. On sait ce qu’on cherche, ce qu’on trouve, mais il y a toujours l’espoir de la surprise, du coup de foudre, de l’objet inutile qui devient d’un coup indispensable. Et puis il y a la nostalgie devant les ustensiles et outils oubliés, les vieux robots ménagers, les jeux d’autrefois, les lourds tissus de lin bi. Ne pas oublier les rires devant les trucs kitchissimes dont on se demande comment quelqu’un a pu fabriquer ça un jour, (des fois ça dépasse vraiment l’entendement) et surtout dans quel état se trouvait celui ou celle qui ont acheté ça (à jeun ça ne parait pas possible).

 

 

 

La buvette et la restauration marchent bien, il fait chaud et les gens ont soif. Et puis le menu est tentant : entrée, tête de veau ou jambon braisé, fromage et dessert. Et la tête de veau, d’après les clients, est particulièrement goûteuse, « c’est le trésorier qui la mitonne avec amour » nous dit la présidente. Une bonne cinquantaine de repas a été servie par une équipe joyeuse et dévouée.

 

 

 

La recette de cette brocante va permettre à l’association de prendre en charge les inscriptions en pré-qualif, à améliorer les terrains, car elle reçoit peu d’aide extérieure.

 

 

Et pour une association en pleine progression, en cinq ans les effectifs ont doublé-de 30 à 62 adhérents- toutes les aides sont les bienvenues. Mais ce qui fait la vie de l’association c’est le dévouement de ses membres et l’entente qui règne à sa tête.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

broc toulon 0408152

 

 

broc toulon 0408153

 

 

broc toulon 0408154

 

 

broc toulon 0408155

 

 

broc toulon 0408156

 

 

 

broc toulon 0408157

 

 

broc toulon 0408158

 

 

broc toulon 0408159

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer