Autres journaux



mardi 15 avril 2014 à 15:27

« Non au racket sur les factures d’électricité ! »

Dit le PCF, membre du Front de Gauche



« Le Conseil d’Etat vient d’annuler, sur plainte des actionnaires privés des concurrents EDF, c’est-à-dire GDF-Suez, Poweo et Direct Energie les tarifs réglementés pratiqués par EDF pour la période allant d’août 2012 à août 2013. Le conseil d’Etat demande au Gouvernement de prendre un nouvel arrêté « dans un délai de deux mois » pour augmenter rétroactivement les prix.


Cela nous ferait payer 20 à 40 euros supplémentaires sur nos factures déjà réglées. Cette surtaxe viendrait s’ajouter aux 5% d’augmentation déjà prévu en août prochain. Au moment où 300.000 à 600.000 foyers sont menacés de coupures d’électricité et de gaz, cette taxe sonne comme un coup de poignard pour des millions de foyers modestes. Trop c’est trop !

 

La droite, l’extrême-droite et les socialistes n’avaient pourtant cessé de nous dire que l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence et au privé à partir de 2001 ferait baisser les prix. C’est faux ! La preuve !

 

De plus, ceci empêche depuis 13 ans, notre pays d’avoir une politique énergétique cohérente qui lui permette d’effectuer les investissements d’avenir capables d’assurer notre indépendance et notre avenir énergétique et écologique. Nous refusons donc la fin des tarifs sociaux pour l’électricité qui précipite la désindustrialisation de notre pays et les délocalisations en rendant l’énergie plus coûteuse pour les usines, qui augmente les prix pour les foyers français et pèse lourd, notamment pour les familles modestes.

 

Cette dérégulation a été votée en 1998 par la droite et les socialistes au Parlement européen et a été mise en œuvre par le gouvernement de droite de Fillon en décembre 2010, via la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité)

 

C’est pourquoi nous demandons au Gouvernement de refuser cette décision du Conseil d’Etat et de porter l’affaire devant la Cour de justice européenne, au nom du respect de la non rétroactivité du droit et de l’égalité d’accès à l’énergie comme bien commun de l’Humanité.

 

Signer la pétition en ligne sur : www.humanite.fr

 

 

logo pcf front de gauche

 

 

 

 

 




 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “« Non au racket sur les factures d’électricité ! »”

  1. Daniel Z dit :

    En matière de racket, est ce que les tarifs pratiqués par EDF reflètent le coût réel de l’énergie ?
    Un élément de réponse ?

    «  » En 2005, le régime spécial de la retraite d’EDF, très privilégié, a été intégré au régime des salariés du privé, la CNAV. »
    La cour des comptes a récemment révélé que l’indemnité versée par EDF à la CNAV avait été mal calculée. Tous les ans, les retraites versées aux agents EDF coûtent à la CNAV plus qu’elle n’a reçu en compensation :

    Au bout de 7 ans, il manquait déjà 1,3 milliard d’euros dans les caisses de la CNAV. «  »

    En plus, du pillage ahurissant de la caisse de retraite des salariés du privé, nos impôts vont augmenter pour financer les pensions des retraités EDF !!!

    Depuis 2005, nous payons tous la « CTA », une taxe sur la consommation électrique, spécialement créée pour financer les avantages retraite des agents d’EDF.
    Bien entendu, au bout de 7 ans, on se rend compte….. que cette taxe n’est déjà plus suffisante.

    http://www.jeanpierregrau.com/article-une-gigantesque-escroquerie-d-edf-a-lieu-aux-depens-des-retraites-du-prive-depuis-7-ans-111722661.html

    Donc où est le racket ?

    Amitiés

  2. bipper dit :

    vous qui avez fait voter pour le président Hollande a la présidentielle que vous critiquez sans arrêt
    Donnez pour une fois de bonnes raison de croire a vos remarques irréprochables
    il ne faut pas être comme le chien chat….. qui ne veux ni faire ni laissez faire
    Alors on attend vos vrai propositions si vous en avez ! !