Autres journaux



mercredi 17 septembre 2014 à 15:37

Vote de confiance à l’Assemblée nationale

Edith Gueugneau, députée de la 2ème circonscription de Saône-et-Loire, explique son vote !



« Dans la logique des précédents votes qui ont été les miens, (programme de stabilité et PLFSSR), j’ai choisi de m’abstenir d’accorder ma confiance au deuxième Gouvernement de Manuel VALLS.

 

Alors que les appels à la responsabilité et à la cohérence se font pressants, les conditions de la confiance ne sont pas réunies vis-à-vis d’un Gouvernement dont la base politique s’est rétrécie autour d’une orientation (amplifiant la logique voulue par la mise en place du CICE), dont la pertinence économique n’est pas avérée.

 

Elle l’est d’autant moins que comme le confirment mes nombreux déplacements et rencontres sur le terrain,  nos concitoyens sont en attente d’un autre signal politique notamment en matière de pouvoir d’achat. Je pense à nos agriculteurs, que j’ai rencontré, et qui m’ont fait part de leurs inquiétudes pour l’avenir de leur 
exploitation. Je pense à de nombreux travailleurs précaires, dont beaucoup sont des femmes, que la précarité touche. Je pense à nos petits retraités dont les pensions mériteraient d’être revalorisées ce qui ne sera pas le cas du fait de résultats économiques qui tardent à voir le jour. Pendant ce temps, les capacités 
d’investissement de nos collectivités continuent d’être menacées puisque leurs dotations seront gelées.

 

Depuis mon élection à l’Assemblée Nationale, je me bats pour faire entendre la voix de notre territoire rural qui est trop souvent délaissé, malgré les formidables atouts qui sont les siens.

 

Cette abstention c’est donc aussi le choix de dire que nous pouvons nous appuyer sur nos territoires, nos petites entreprises, nos artisans, qui construisent et investissent chaque jour dans notre pays. Il ne s’agit pas d’opposer mais bien de dire que ce ne sont pas seulement les entreprises de la grande distribution qui 
participeront au redressement de notre pays.

 

J’entends ceux de nos concitoyens qui craignent la montée du FN. Cette montée est réelle mais ce n’est pas la possibilité pour les députés de s’exprimer, comme je le fais aujourd’hui, qui la favorise. Au contraire, ce sont les politiques que nous menons qui tendent à semer le doute dans l’esprit de nos concitoyens.

 

Je reste néanmoins convaincue que d’autres solutions sont possibles. Tel est le message que je souhaite porter à travers mon vote. »

 

E. Gueugneau 2014

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Vote de confiance à l’Assemblée nationale”

  1. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    IL nous serait agréable d’écouter et de lire votre alternative à la politique économique de Mr VALLS……

  2. le montchaninois dit :

    Madame
    Puisque vous étiez sur le terrain a l écoute de vos concitoyens ,la logique aurait été de voter contre! hors par votre abstention vous cautionner comme les autres députés de notre département la politique de Valls!A moins que vous souffrez de problèmes de surdité ou alors on ne parle pas assez fort! J opterais pour la première phrase!

  3. Daniel Z dit :

    En vous lisant, chère Madame, une grande lassitude m’étreint….

    Pourquoi, mais pourquoi bercer nos concitoyens d’illusions !
    Pouvoir d’achat ? Voilà un comparatif entre deux travailleurs, France/Allemagne.

    http://www.journaldunet.com/management/expert/56243/allemagne-france—comparons-les-feuilles-de-paye-des-salaries.shtml

    Si le travail est autant taxé chez nous, c’est parce qu’il faut financer des dépenses et des rentes de situation !
    Combien d’emplois créateurs de richesses exportables chez nous, et combien de postes affectés à la gestion ?

    https://www.contrepoints.org/2012/03/02/71431-comparaison-franceallemagne-du-cout-des-fonctionnaires-le-derapage-quon-nous-cache

    « si la France avait le même coût global de ses fonctionnaires que l’Allemagne, elle aurait 120 milliards € de dépenses publiques en moins ; ses entreprises pourraient être à égalité de charges avec les allemandes et seraient compétitives »

    Vous dites :  » les entreprises de la grande distribution qui
    participeront au redressement de notre pays »
    Original car elles, elles distribuent des richesses faites par d’autres non ?
    Ceux qui pourraient redresser le pays, ce sont les entreprises de fabrication, à condition que leurs coûts soient compétitifs à l’export… Et nous revenons à l’argument ci dessus non ?

    Inciter nos concitoyens à se comporter en alouettes auxquelles vous présentez un miroir ne pourra qu’augmenter leur ressentiment au fur et à mesure que les pénuries vont s’accentuer.

    Amitiés

  4. enarkom dit :

    Bravo madame vous au moins vous êtes droit dans vos bottes et vous pouvez vous regarder dans le miroir, vous assumez et respecter vos valeurs, ce n’est pas le cas de vos collègues Beaumel…etc
    A coup sur les électeurs seront s’en souvenirs et pour vous et surtout pour les autres…..