Autres journaux



mercredi 22 octobre 2014 à 09:19

« Projet de loi de finances pour 2015 : cohérence et exigence pour la réussite du pays » (Politique)

Edith Gueugneau, députée explique son abstention lors du vote solennel pour le projet de loi de finances 2015



« Alors que l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2015 s’est achevé,  l’Assemblée nationale s’est prononcée aujourd’hui.

 

En cohérence avec les positions qui sont les miennes depuis plusieurs mois, j’ai décidé de m’abstenir.

 

Ce n’est pas une humeur de plus mais bien le triste constat que ce budget n’est que la traduction  concrète des engagements pris lors de la déclaration de politique générale de Manuel VALLS, à  propos de laquelle je m’étais abstenue.

 

Ce budget est la traduction d’une orientation libérale de la politique économique. Je ne peux la  cautionner.

 

Elle a des conséquences pour le budget de nos collectivités territoriales dont les dotations sont en  baisse de 3,7 milliards d’€uros pour l’année 2015. La création d’un fonds d’investissement destiné  aux collectivités territoriales de 423 millions d’€uros (ayant notamment pour objectif le financement  de la transition énergétique) me semble bien insuffisante au regard de l’importance du soutien qui  doit être apporté à nos territoires, surtout les plus ruraux. En effet, ce sont les collectivités  territoriales qui réalisent près de 75% des investissements dans notre pays. Derrière ce chiffre qui  peut paraître abstrait ce cache pourtant la réalité de milliers d’emplois qui existent, dans le secteur  du bâtiment et des travaux publics. Soutenir l’investissement local c’est aussi soutenir et permettre la  pérennité de notre tissu d’artisans et de PME. Pour moi, c’est essentiel. Comme élue de terrain, je  sais le dynamisme qui est le leur dans notre circonscription dans un contexte pourtant difficile. Je ne  souhaite pas leur porter le coup de trop.

 

Elle a des conséquences sur votre quotidien. Je sais que l’inquiétude est grande chez beaucoup  d’entre vous. Je ne souhaite pas rajouter de la crise à la crise. C’est pourquoi j’appelle de mes vœux la  grande réforme fiscale promise par le Président de la République afin de nous permettre d’introduire  une plus grande progressivité et d’atteindre une plus grande justice sociale.

 

Au regard des enjeux qui sont ceux auxquels doit faire face notre pays et surtout des convictions et  des engagements qui sont les miens, ce budget me semble ne pas s’inscrire dans la bonne direction.Les décisions que nous devons prendre ne sont pas évidentes. Elles sont néanmoins nécessaires.

 

Aujourd’hui plus que jamais, je veux être utile à la réussite de la Gauche pour mon pays. »

 

edith gueugneau 22 10 14

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “« Projet de loi de finances pour 2015 : cohérence et exigence pour la réussite du pays » (Politique)”

  1. gilles.K Blanzy dit :

    Si on ne vote pas contre, c’est que l’on est pas contre !

  2. gilbert71 dit :

    à chaque vote ,la photo et toujours les memes bla-bla pour essayer de justifier votre position contraire au groupe PS ,fondez un nouveau mouvement ,sinon c’est du cinéma

  3. bipper dit :

    première chose a faire c est diviser par 5 les indemnités de tous nos élus Et la , les vraies économies seront faites
    Mais personne n en parle car chasse gardée

  4. montcellienbis dit :

    Vous faites partie de ces députés faux-culs (excusez l’expression je n’en ai pas trouvé d’autre) qui pour faire croire au bon peuple qu’il ne sont pas d’accord avec la politique actuelle de VOTRE GOUVERNEMENT ,s’abstiennent.Sachez que lorsque l’on est pas d’accord ON VOTE CONTRE ,un point c' »est tout.