Autres journaux



jeudi 5 mars 2015 à 08:07

Elections territoriales 2015 – Canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes

Les candidats du PC - Front de Gauche en campagne !



Dimanche matin, les candidats du PC – Front de Gauche étaient en campagne et distribuaient des tracts devant les boulangeries de la rue de Mâcon à Montceau !

 

Tract qui disait ceci :

 

« Aujourd’hui, beaucoup de notre vie quotidienne dépend de décisions qui sont prises au niveau départemental : collèges, action sociale comme le revenu de solidarité active (RSA) ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sans oublie la petite enfance, les voiries, le logement et la culture.

 

 

Il s’agit donc d’une élection de grande importance, car le « VIVRE ENSEMBLE » auquel nous aspirons dépend beaucoup des politiques qui sont et seront menées dans le département.

 

 

Or ces politiques sont :

 

 

● Menacées par l’austérité exigée par le gouvernement qui vient de supprimer 11 milliards d’euros de dotation aux collectivités.

 

Ce qui représente pour la Saône et Loire une imputation de 10 millions d’euros en 2015.

 

● Menacées par la droite revancharde et l’extrême droite qui surfe sur la crise économique-sociale et la xénophobie.

 

● Menacées par la reforme des collectivités décidées par le gouvernement.

 

 

 

En effet, le projet de reforme des collectivités porté par le gouvernement inflige un coup décisif a deux piliers important de la vie démocratique de notre pays : LES COMMUNES ET LES DEPARTEMENTS.

 

 

 

Les élections départementales seront l’occasion de s’opposer fermement à ce recul démocratique.

 

 

Vers le suppression département ?

 

 

L’objectif de la reforme des collectivités est d’aller vers la suppressions des départements, au profit des intercommunalités,
des régions et des métropoles.

 

Il ne s’agit donc pas de « réduire le mille-feuille » comme on l’entend dire souvent mais de contracter encore la dépense publique.

 

 

La causse des services publics

 

 

Ainsi, en affaiblissant les départements, ce sont autant de services publics qui vont être transféré au région avec les réductions de dotations, des réseaux routiers a l’abandon, politiques sociales amputées, l’entretien et la construction de collèges.

 

le résultat sera la mise en péril de l’éducation, ce point reste une priorité.

 

 

En réduisant les dotations, le gouvernement place en effet les départements dans une situation budgétaire critique qui appellerait une forte mobilisation citoyenne.

 

C’est d’ailleurs ce que redoute le pouvoir.

 

C’est pourquoi, au lieu d’associer les citoyens, il éloigne progressivement les centres des décisions des lieux de vie.

 

Moins de liberté, moins de démocratie

 

 

Pourtant, l’efficacité, c’est tout le contraire.

 

 

C’est prendre les décisions au plus près. Ainsi la volonté de revenir sur la « clause de compétence générale », c’est à dire le liberté d’une collectivité de se saisir de n’importe quel problème pour y remédier, constituerait un grave recule démocratique, moins de réactivité et donc moins d’efficacité.

 

 

Parce que nous proposons d’avancer vers une VI République, donnant plus de pouvoir aux citoyens, notre conviction est que le département peut être un atout de ce renouveau démocratique.« 

 

 

 

 

 

pcf 0503152

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer