Autres journaux



mardi 24 mars 2015 à 12:57

Départementales 2015 de Saône-et-Loire…

... communistes et socialistes n'ont aucun intérêt à entretenir des luttes fratricides !



 

 

 

… communistes et socialistes

 

n’ont aucun intérêt à entretenir

 

des luttes fratricides !

 

 

Le communiqué, ci-dessous, est très clair !

 

« Dimanche, dans un contexte national difficile, les partis de gauche ont réussi à se maintenir en Saône-et-Loire et sont en position de l’emporter au 2ème tour. Cette victoire, seule capable d’assurer un avenir solidaire à notre territoire, ne sera possible qu’en cas de rassemblement de toutes les forces de gauche autour des binômes des candidats arrivés en tête au soir du 1er tour. Ce désistement entre partenaires constitue une tradition ancienne dans notre famille politique. C’est cette règle qui permet aux partis de gauche de rester des alliés potentiels, de préparer des contrats de gouvernement nationaux ou locaux et, souvent, de l’emporter face à la droite.

 

 

A Saint-Vallier, c’est le binôme Philibert / Berger (PCF / PDG) qui a rassemblé le plus d’électeurs au 1er tour, devançant légèrement la candidature des socialistes Lagrange et Gaufichon. L’intérêt de la gauche départementale dynamique réside dans un bon report de voix dans tous les cantons où un seul candidat de gauche s’est qualifié au second tour. Amenés à devenir des composantes de la majorité en cas de victoire, les communistes et les socialistes n’ont aucun intérêt à entretenir des luttes fratricides bien accessoires alors que la droite menace d’effacer l’action menée depuis 11 ans par la gauche en Saône-et-Loire.

 

 

Afin de lancer la nécessaire dynamique de victoire de cet entre-deux tours, le Bureau Fédéral du Parti Socialiste de Saône-et-Loire, en parfaite cohérence avec ses instances nationales, a choisi à l’unanimité de soutenir le tandem Philibert / Berger dans le canton de Saint-Vallier. Cet acte d’unité en appelle d’autres ailleurs sur notre territoire. C’est l’union de la gauche qui permettra à la Saône-et-Loire de rester à gauche.« 

 

Jérôme DURAIN

 

Premier secrétaire de Saône-et-Loire

 

 

 

senat durain 2409145

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




14 commentaires sur “Départementales 2015 de Saône-et-Loire…”

  1. jipe71 dit :

    Du grand N’IMPORTE QUOI !!!!
    Au nom de quoi veut-on appliquer une « tradition » dite républicaine dans ce cas. Cela vaut dans le cas d’une triangulaire annoncée. Or ici seuls 2 listes de gauche sont qualifiées pour le second tour, pas d’adversaire de droite, ni fn.
    Un retrait de M Lagrange signifierait un second tour avec une seule liste, donc un score stalinien de 100%, une parodie de démocratie, un adoubement, le plébiscite du Roi… et tout ça pour une soixantaine de voix d’avance ?????

    Messieurs les dirigeants du PS, qui ne semblez pas connaître comme il convient le code électoral, ne vous mêlez pas de ce cas très particulier, et certainement rare au niveau national, et réjouissez-vous plutôt de voir un petit canton ou la gauche existe encore….
    Laissez les électeurs s’exprimer librement pendant qu’ils le peuvent encore !

    • jf71300 dit :

      J e suis d’accord. La réciproque n’existe pas entre la situation de St Vallier et celle de Montceau? Faudra ensuite expliquer aux électeurs les recettes indigestes de cette cuisine. Mais nous aurons sans doute changé de cuisinier.

  2. jf71300 dit :

    Les partis Ok, mais que fait on des électeurs? La cuisine électorale risque d’avoir du mal à passer, gare à l’indigestion… Mais comme disaient certains les électeurs sont libres, même s’ils ont mal au ventre.

  3. Monavis dit :

    Monsieur Durain, qu’il y ait une alliance contre un même adversaire je peux le comprendre, mais que l’on demande dans le cas ou il n’y a aucun risque à l’un des binômes de se désister non je ne marche pas!
    Je suis électeur d’un duo pour ce nouveau canton, que j’ai choisi par rapport à un programme proposé, pas pour des tractations politicardes dont personne n’est sur du résultat. Les électeurs ne vous appartiennent pas, ni à vous ni aux autres. Et si nous perdons le département, ce ne sera pas à cause d’un duel, mais bien parce que vos petites combines entre amis tous les électeurs en ont marre et qu’il fallait y penser avant! Continuez à alimenter le mécontentement des électeurs, continuez de bafouer la démocratie et surtout ne vous étonnez pas du résultat!

  4. soccer dit :

    en accord avec jipe71 de qui ce moque t’on, c’est a dire que l’on a pas le choix,me forcé a voté pour une liste unique qui n’est pas forcément avec mes convictions,aprés ils vont se plaindre qu’il y as trop d’abstention.

  5. JPJ71 dit :

    Quoi de plus normal qu’un sénateur qui respecte les consignes de son parti.
    Rien de stalinien dans la demande, le candidat élu en deuxième position aurait du si il respectait l’image qu’il doit donné à son électorat se retiré le soir même du premier tour.
    Nous retrouvons bien dans cette situation un candidat qui n’a ni foi n’y loi ainsi qu’aucun respect de son parti.
    Je souhaite un maximum de voix à Mr Philibert.

  6. montcellienbis dit :

    c’est ce que l’on appelle aller à la chasse aux voix.Depuis Mitterand le PS a tout fait fait pour laminer le PC , il s’y emploie encore , mais pour sauver les places des socialistes dans ce département on va chercher les voix communistes dans un canton dirigé depuis longtemps par Philibert apprécié par ces habitants.Pour cela on vire sans ménagement le maire de Sanvignes j’ai hâte de connaitre quelle sera sa réaction , sera-t-il un « godillot » comme on appelait les gaulliste à une certaine époque ?.
    j c rey

  7. Plume71 dit :

    C’est vraiment se foutre du monde!!! Il est où le respect des électeurs??? A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…. Môssieur Philibert n’aura pas de quoi pavoiser!!!

  8. chimel dit :

    bjr ,

    je ne suis pas certain que j durain fasse « un cadeau » au tandem communiste qui part avec une avance de voix de quelques % .mais surtout j’entends autour de moi des gens qui non jamais voté communiste qui apres quelques hesitations ont decidé de voter « utile ».
    ce qui veut dire en langage clair que la communauté valloirienne sera mieux representée au conseil départemental par le maire de st vallier que par celui de sanvignes .
    pourvu que cette élection reste dans le cadre de la courtoisie electorale .

    bonne semaine et à dimanche pour les résultats

  9. jl71 dit :

    Tout est dit dans ce premier message., du vrai bon sens .

  10. Charlie71 dit :

    Ne devrions nous pas au lendemain des résultats du 1er tour dans notre canton parler d’une VICTOIRE de voir que 2 candidats de gauche aient été choisis par les électeurs ?
    Non, bien sûr que non. Il est préférable de parler de LUTTE et de monter les gens les uns contre les autres.
    L’important n’est-il pas JE SUIS DE GAUCHE et peu importe qu’un socialiste ou qu’un communiste soit élu, nous avons déjà gagné pour la gauche.
    Pourquoi alors demander le retrait de JCL/HG ? De toute façon, la gauche a déjà gagné lors du 1er tour.
    Respectons alors les électeurs en les laissant voter pour leurs candidats et surtout pour le programme qui leur correspond.
    Vous prouvez ici, que l’intérêt des électeurs et des administrés passent bien après des intérêts politiques et personnels.
    Allez expliquer cela aux plus jeunes électeurs…

    On est loin du temps des « COPAINS de gauche ».

  11. Figaro31 dit :

    Monsieur DURAIN… Vous avez la mémoire courte !!! N’oubliez pas que vous avez été élu Sénateur en partie grâce aux électeurs du PS et grâce aux amis de Jean Claude LAGRANGE…
    J’espère que votre conscience ne vous empêchera pas de dormir…
    Pour respecter vos électeurs, laissez leur leur libre arbitre (faculté qu’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser) A méditer…

  12. catalogne dit :

    C’est marrant de voir un sénateur de gauche parler de lutte fratricide en ce qui n’est que le simple exercice de la démocratie à savoir exprimer son souhait dans les urnes.