Autres journaux



dimanche 29 mars 2015 à 23:20

Départementales 2015 – Canton de Saint-Vallier (Politique)

Eda Berger et Alain Philibert Elus avec 55.30 % des voix Voici la réaction des candidats



 

 

Eda Berger et Alain Philibert

 

Elus avec 55.30 % des voix

 

 

Voici la réaction des candidats

 

 

Il revint, naturellement, au vainqueur de ce scrutin de proclamer les résultats ! En l’occurrence : Alain Philibert et l’autre titulaire :  Eda Berger !

 

 

 

 

st vallier dept 2eme 2903152

 

 

 

Alain Philibert : « Je suis d’autant plus heureux de ce résultat car notre parti va doubler le nombre de ses élus ! Et d’expliquer le fond de sa pensée : « avant, j’étais seul et, jeudi, nous siégerons côte à côte avec Eda ! Je remercie tous ceux qui, durant cette campagne qui fut assez difficile, nous ont soutenu sans relâche… Tous ceux qui se sont impliqués à nos côtés pour obtenir cette victoire sans appel... »

 

 

Eda Berger : « Je suis heureuse mais, malgré tout, un peu affectée de voir le département basculer à droite…. Je remercie, comme Alain, tous nos électeurs mais je dois ajouter que nous serons les élus de tous, sans exception et qu, comme l’a dit Alain, nous placerons l’humain d’abord, fidèles à nos principes… Des principes de solidarité, d’altruisme, d’engagement sincère au service de la collectivité, des cinq communes qui composent ce nouveau canton… »

 

 

A la Mairie de Sanvignes Jean Claude Lagrange et Hélène Gaufichon. Ils ont, disent-ils, « voulu laisser le choix aux électeurs et respecter les suffrages de ceux qui s’étaient portés sur leur candidature au 1er tour. » Ils sont très clairs sur les résultats du second tour. « Monsieur Philibert gagne par les urnes plutôt que par le désistement. Nous avons joué jusqu’au bout le jeu de la démocratie dans le respect de nos électeurs plutôt que celui des appareils politiques. Nous avons été honnêtes et sincères, toujours proches des habitants des 5 communes. Nous remercions l’ensemble de nos électeurs dont la confiance nous a portés et guidés. Maintenant nous n’allons pas nous désintéresser du canton, bien au contraire. Nous serons vigilants sur le combat effectif d’Alain Philibert pour défendre les dossiers du canton dans un département de droite. Nous serons aux côtés des habitants des cinq communes pour qu’ils trouvent le même service que si nous avions gagné. Nous sommes tristes pour ceux qui ont mené le combat à nos côtés, pour nos collègues de gauche qui n’ont pas gagnés dans d’autres cantons. Et nous sommes très inquiets de la montée du front national dans nos cantons, ce qui a permis le recul de la gauche et l’avancée de la droite. »

 

 

 

SAINT  29 03 15

 

 

 

 

st vallier dept 2eme 2903153

 

 

st vallier dept 2eme 2903154

 

 

st vallier dept 2eme 2903155

 

 

LAGRANGE 29 03 15

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Départementales 2015 – Canton de Saint-Vallier (Politique)”

  1. the-voice dit :

    Monsieur LAGRANGE cite qu’il ne se va pas se désintéresser du canton. Cela veut dire  » faite comme je dis mais pas comme je fais » . Il faut être a l’ écoute des habitants de Sanvignes avant tout ! Sur Sanvignes 3322 inscrits, 852 ont votés en faveur de Monsieur LAGRANGE , 25,83% sont satisfait !
    Apparemment l’ autosatisfaction n’est pas du goût des habitants de la commune de Sanvignes.

    • gilbert71 dit :

      et PHILIBERT Fait combien ? encore avec le leader de l’opposition de Sanvignes comme soutien ……. maintenant , il faudra partager car st Vallier est pas seul dans le canton et isolé au conseil départemental de Droite ..

    • Monavis dit :

      Il faut apprendre à lire! Mr Lagrange a fait sur Sanvignes 858 voix, soit 70,50 % des exprimés, Mr Philibert a fait sur Saint Vallier 1874 voix, soit 69,64% des exprimés.
      L’analyse peut donc être la suivante, sur les 2 communes ou les maires étaient candidats, les électeurs ont fait un vote « municipal ». Sur Perrecy et Génelard c’était un vote anti austérité, idée sur lequel a surfé le Duo Philibert Berger! Vote différent à Ciry là ou madame le Maire s’est impliquée un peu plus que sur les autres communes en soutenant la remplaçante élue sur sa commune.
      La démocratie a donc parlée et il faut la respecter!
      Le département a basculé à droite, ce qui évitera à Mr Philibert de se poser le cas de conscience « comment rester dans une équipe qui soutient la majorité gouvernementale » alors que je me suis servi de son dénigrement pour me faire élire?
      Mais la question se posera pour Mr Cané : quelle est ma place dans une équipe municipale qui a soutenue son maire, est-elle encore réellement dans l’exécutif, ou dois je faire alliance avec Mr Jouty, l’opposition municipale de Sanvignes qui est venue nous soutenir au meeting du jeudi soir? C’est une décision d’honnêteté intellectuelle non?

      • Festivallier dit :

        Ne mélangez pas tout.
        Le bilan de la majorité départementale est plutôt bon, comme les bilans dans de très nombreux départements, intercommunalités ou municipalités gérées dans l’union entre communistes et socialistes.

        Par contre, vous l’avez entendu comme moi, de très nombreux élus de terrains socialistes jugent aussi très négativement la politique gouvernementale. Ce matin sur France Info certains annonçaient même leur intention de quitter le ps, puisque Valls annonce qu’il ne changera rien à sa politique. Plus grave on peut s’attendre dans les prochains jours à de nouvelles annonces aggravant encore l’austérité pour répondre aux exigences de Mme Merkel !
        Donc Alain Philibert et Eda Berger auraient eu toute leur place dans une majorité départementale de gauche si elle avait été reconduite. De là à être dans l’exécutif c’est une toute autre question.
        ALain Philibert et ses camarades, ont toute leur place dans la majorité à la communauté urbaine, comme Frédéric Cané à toute sa place au conseil municipal de Sanvignes.

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    « Nous serons vigilants sur le combat  » effectif  » d’Alain Philibert pour défendre les dossiers du canton dans un département de droite. »

    Décidément, il n’a rien compris !

    Il s’est mis par son entêtement dans une position que je qualifierai de « très délicate ».

    Quand on commence à perdre……..

  3. snooppy dit :

    Je suis surpris des résultats , non pas de l’élection de M.PHILIBERT et de Mme BERGER , mais du bilan chiffré !
    43,69% de votants
    – 10,26 % de blancs et nuls
    = 33,43 % exprimés
    Pour le tandem élu , leurs voix représentent 55,30% des exprimés soit 18,48% des inscrits!!!
    C’est là qu’on peut s’apercevoir que la démocratie a quelques lacunes!!! et que l’abstention lui est préjudiciable.
    Ce calcul est valable pour la totalité des élus de ces départementales en FRANCE ( les % sont bien sûr différents).

    • Festivallier dit :

      Notez qu’il est normal qu’il y ait eu autant de blanc et de nuls. Il s’agissait d’un second tour avec deux candidats de gauche, enfin si l’on peut encore considérer que le PS est de gauche !?
      Les électeurs de Denis Beaudot ou des candidats FN qui se sont rendus aux urnes avaient donc la possibilité de refuser de choisir entre les deux candidats en mettant une enveloppe vide ou avec les deux bulletins. C’est ce qu’ils ont fait, je trouve plutôt honnête de leur part.
      Ensuite il semble qu’il y ait eu en particulier sur St-Vallier de très nombreux électeurs du 1er tour qui ne sont pas venus au second et au contraire des électeurs du second qui n’étaient pas venus au 1er.
      C’esty une habitude, ils sont nombreux à ne venir qu’au second tour. Ils oublient qu’au 1er tour ont choisi entre une offre politique plus large, et au second on élimine celui dont on ne veut pas.

  4. Frgsd27 dit :

    Bonjour,

    ..
    Alors clairement, je suis COMMUNISTE JCL le sait depuis 1995;
    je suis fidèle à mes idéaux,et loyal avec mes partenaires de la commune de Sanvignes. Je ne mélange pas tout et surtout pas les genres , je suis profondément unitaire.
    Que voulez-vous que je fasse avec M. Jouty ? qui dès le premier tour ne soutient pas M. Baudot, position qui n’a eue aucun effet sur Sanvignes.
    Mon seul regret ,l’energie dépensée à gauche entre les deux tours aurait été plus utile à Laurent SELVEZ.

    F.Cané