Autres journaux :



samedi 16 mai 2015 à 06:07

« Contre le collège au rabais de Hollande, pour une école de l’égalité et de l’émancipation »… (Politique- Social)



« Le Parti de Gauche de Saône-et-Loire apporte son soutien à la grève intersyndicale du 19 mai et appelle ses adhérent-e-s à participer au rassemblement organisé par l’intersyndicale afin de soutenir sa demande de rendez-vous auprès du Directeur Départemental.

 

Le 19 mai à 15 H DEVANT LA DSDEN (ex Inspection Académique)

à Mâcon : 24, avenue Henri Dunant

 

A travers ce soutien, il réaffirme son opposition à la réforme du collège, inscrite dans une entreprise de démantèlement de l’Ecole de la République.

 

L’autonomie renforcée des collèges aggrave la territorialisation de l’éducation : il y aura désormais autant d’organisation et d’horaires que d’établissements. De fait, c’est la fin de l’égalité de traitement des élèves.

 

La suppression de matières ou le rabougrissement généralisé de l’ensemble des contenus disciplinaires s’ajoute à la logique minimaliste et utilitariste du socle commun, enseignement par compétence qui réduit et segmente les savoirs.

 

Le Parti de Gauche dénonce cette politique tournant le dos à toute ambition éducative émancipatrice. Il ne se laisse pas non plus abuser par les arguments, rétrogrades ou démagogiques selon les cas, de la droite qui fût le pyromane zélé de l’école, il y a encore peu.

 

Ni collège au rabais, ni administration de l’austérité à l’école, ni désagrégation de l’Ecole de la République. Le Parti de Gauche exige le droit de tous les collégiens à un égal accès à un service public de qualité et milité pour la réalisation de l’Ecole du Peuple fondée sur l’égalité et l’émancipation. »

 

Alexandre GUECHI et Jacqueline PERRIN, Co-secrétaires du Comité PG 71

 

parti gauche 2014

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer