Autres journaux :


vendredi 29 mai 2015 à 05:05

« 1er Forum Européen des Alternatives » (Politique)

A l'initiative du PCF, Front de Gauche et Gauche Européenne !



« Les 30-31 mai 2015 va se tenir à Paris, place de la République, le premier Forum européen des Alternatives organisé par le Parti de La Gauche Européenne.

 

Dix ans, pratiquement jour pour jour, après le NON au projet de Constitution européenne qui a permis l’émergence en Europe d’une gauche anti-austérité, cet événement marquera le débat européen et national avec une très large participation politique, syndicale, associative et citoyenne.

 

C’est un événement majeur qui se tient au moment même où le nouveau secrétaire général de Syriza Tasos Koronakis, qui sera présent au forum, vient de lancer un appel à amplifier la solidarité de toutes les forces démocratiques européennes avec le gouvernement grec.

 

Après les Grecs, se sont les Espagnols qui viennent d’exprimer avec force le besoin de changement politique dans leur pays.

 

 

Les résultats des élections régionales et municipales en Espagne sont un signal pour toute l’Europe. Les citoyens espagnols ont placé les questions sociales et démocratiques au cœur de leur choix.

 

Ces résultats confirment ce que l’on observe en Europe depuis la crise : les gouvernements qui appliquent les plans d’austérité exigés par la Commission Européenne pour « rassurer les marchés financiers » sont sanctionnés par le peuple.

 

Les peuples d’Europe sont dans la tourmente de la crise mondiale du capitalisme. Le chômage, la précarité et la pauvreté explosent. En France, François Hollande a trahi ses engagements et ceux qui lui ont fait confiance en 2012. Il est aujourd’hui l’allié de Merkel et de la droite européenne, du MEDEF et des marchés.

 

Aux dernières élections européennes près de 13 millions de voix se sont portées sur la Gauche unie européenne – Gauche verte Nordique (GUE-NGL) en rupture avec cette Union Européenne libérale. Une nouvelle force politique progresse sur des bases sociales, écologiques, démocratiques et pacifiques, dans le respect de chaque peuple, de chaque nation, de la souveraineté populaire et de la solidarité internationale. »

 

pcf logo

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« 1er Forum Européen des Alternatives » (Politique)”

  1. chimel dit :

    bjr .

    les tenants du oui avaient dit :ce sera oui ou le chaos .
    ça n’a pas été oui ni le chaos mais plutot le K O .depuis cette date l’europe est au tapis quasi inerte ,

    bon we