Autres journaux :


mercredi 15 juillet 2015 à 11:13

Eau (Politique)

"Pour une gestion, communautaire !" demanre la PCF, membre du Front de Gauche



« A la fin de cette année 2015 , la Communauté Urbaine aura une décision importante à prendre : continuer à déléguer au privé (actuellement Véolia) le traitement et la distribution de l’eau, ou à en assurer elle- même la gestion.

 

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses ville ou communautés urbaines importantes ont fait le choix de reprendre à leur compte la gestion de l’eau, et ce fut bien sûr au bénéfice des usagers, qu’il s’agisse du prix au m3 ou de la qualité des équipements.

 

Une association (Ré-publ-eau) s’est créée pour alerter la population sur l’importance de cette question. Elle a organisé des réunions publiques en y invitant des élus qui ont une expérience en ce domaine : un président d’une communauté urbaine de la région parisienne, un ancien adjoint de Gueugnon, un élu de Besançon responsable d’une association nationale. Les élus de la majorité communautaire, pourtant invités personnellement, y ont toujours brillé par leur absence refusant ainsi le débat public qui leur était proposé.

 

Suite aux rendez-vous que l’association a eu avec de nombreux élus communautaires, suite à la réunion du dernier conseil communautaire au cours duquel l’association a déposé les premières signatures de la pétition en faveur d’un passage en régie publique (plus de mille recueillies), on doit constater que des élus qui se disent de gauche refusent le débat public, et ont en fait déjà programmé pour la fin septembre une prise de décision dont tout laisse à penser qu’elle permettra à Véolia et à ces actionnaires de continuer à s’enrichir sur le dos des habitants de la Communauté Urbaine bien obligés d’utiliser l’eau qu’on leur propose.

 

Pour les élus communautaires, confier la gestion de l’eau à Véolia, c’est la solution de facilité, mais ce sont les usagers qui en paient les conséquences à travers le prix de l’eau. Pour les communistes de la section de Montceau les Mines, c’est un comportement indigne pour des élus qui se disent de gauche !

 

Dans le projet de programme des dernières élections municipales et communautaires nous affirmions « Les services publics doivent satisfaire les besoins des populations et l’intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers. (…) Dans la perspective d’un service public national décentralisé (de l’eau) pour garantir l’équité territoriale, nous pensons qu’il est temps de reprendre la gestion confiée à VEOLIA EAU. Cette société exploite les réseaux d’eau et d’assainissement, propriétés de la Communauté, depuis 1987 en délégation de service public. Le contrat se termine en 2017. Nous proposons une gestion en régie communautaire dès 2017, sous le contrôle des usagers »

 

Montceau-les-Mines, le 15 juillet 2015

 

 

logo front gauche 3006152

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Eau (Politique)”

  1. Natchou dit :

    Ca sent la récupération… Est-ce que le PC, qui est à la Communauté, était présent aux réunions de cette association ? Je crois bien que non. Alors il faudrait peut-être d’abord balayer devant sa porte avant de parler ! Est-ce que les élus communistes du Bassin Minier sont venus épauler les membres de l’association, ou sont-ils d’accord avec les décisions du président de la Communauté urbaine ? Je pose la question…