Autres journaux :



samedi 24 octobre 2015 à 06:08

Pour le PCF – membre du Front de Gauche ( Montceau-les-Mines)

Les impôts locaux ont-ils augmenté ?




« Le magazine de la ville de Montceau-les-Mines de cet été titrait à la page 4 « Les impôts n’augmenteront pas ». Même si plus bas il est écrit « Le taux communal de la fiscalité est maîtrisé et n’augmentera pas », l’affirmation du titre laisse à penser qu’on payera la même somme que l’année passée. Mais en réalité, avec l’augmentation de la  valeur locative brute d’une année sur l’autre (la valeur locative est la base sur laquelle sont calculés les impôts locaux), automatiquement la fiscalité locale augmente. Cette valeur locative est actualisée et revalorisée par un coefficient voté chaque année par le Parlement. Par exemple pour 2015 la loi de finance prévoit une augmentation de la valeur locative de 1,009%. Donc , même si le taux n’augmente pas, l’impôt augmente.

 

Le même discours était fait par l’ancienne municipalité. En effet le magazine de la ville du mois d’avril 2013 titrait en première page « Pas de hausse de fiscalité », en page 8 « 0% d’augmentation des impôts communaux » et en page 6 « 3ème année sans augmentation des taux ».

 

Cette « confusion » entre impôt à payer et taux d’imposition persiste et on pourrait penser que, en occultant systématiquement l’augmentation de la base, il serait normal que le taux augmente si l’inflation augmente. Mais celle-ci est déjà prise en compte par l’augmentation de la base ! Donc normalement le taux ne devrait pas augmenter.

Les impôts locaux ont-ils augmenté ? Oui, car les bases ont augmenté. »

 

 

 

logo front gauche 3006152

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




19 commentaires sur “Pour le PCF – membre du Front de Gauche ( Montceau-les-Mines)”

  1. montcellienbis dit :

    Si l’augmentation des impôts locaux est réelle, elle est comme vous le dites , due au augmentation du taux votée par vos amis et les socialistes au parlement.
    En ce qui concerne la ville, comme promis, aucune augmentation.Si je m’en réfère à ma taxe foncière, elle était de 961 e en 2014 et de969 en 2015.
    Par contre pour ce qui concerne les impôts sur le revenu , alors là très mauvaise surprise, malgré les promesses du gouvernement hollande, comme d’ailleurs tous les ménages soumis à l’impôt ont pu s’en rendre compte.
    J C REY

  2. sillabruno dit :

    Pendant la période Sarkozy les augmentations des bases ont été de 1,6% – 2,5% – 1,2% – 2% – 1,8%.
    Le groupe « Gauche Démocratique et Républicaine » (Front de Gauche) a voté contre la loi de finances pour 2015.

  3. marietherese dit :

    Bonsoir,

    A Jean,

    Vous vous êtes mariés ?
    Vous avez adopté ?
    Vous avez défiiscalisé ?
    Vous avez vendu une partie de votre portefeuille ?

    Hahaha

  4. roussillon dit :

    c’est vrai que je paie plus d’impots cette année ! Mais la courbe de la fiscalité va s’inverser en 2017…promis !

  5. scania dit :

    J ai un ami retraité qui ne payais pas d impots en 2013 , 750 € en 2014 et 500 € en 2015 .
    C est sur qu il a vu une baisse de ses impots en 2015 mais paye quand meme 500 euros en 2015 .
    Moi je paye beaucoup d impots mais je trouve ça normal et je suis content d en payer beaucoup car cela siginife que j ai de gros revenus .