Autres journaux :


vendredi 30 octobre 2015 à 17:49

« Migrants : la fausse excuse de Mme JARROT » (Politique)

Communiqué des élus de la gauche rassemblée



« Nous savions Madame le maire très habile en communication. Nous lui reconnaissons en effet un certain art de la photo et de l’illusion. C’est certain. Déplacer l’attention sur des prétextes et des excuses lui est d’une facilité qui laisserait presque pantois. Et les dernières déclarations de Madame le Maire dans la presse n’ont pas échappé à cette règle bien rodée.

 

 

Mais le sujet y est bien trop important pour s’en féliciter.

 

 

A cet instant même, des milliers de personnes s’entassent aux portes des frontières, dans des bidonvilles ou sur des embarcations de fortune pour fuir la guerre. Ou la faim. Des hommes, des femmes, des enfants qui, au péril de leur vie, n’ont comme seul bagage, l’espoir d’une vie apaisée et d’un soupçon de dignité. Ces visages qui, marqués par la fatigue et l’inquiétude, nous poussent à cette question entêtante et personnelle : et si c’était nous ?

 

 

Alors oui Madame le Maire, la demande était sans doute précipitée. Oui, l’accueil des migrants et réfugiés doit être anticipé et concerté pour être efficace. Oui l’objectif principal est l’intégration pleine et entière dans la société. Mais comme Alpha 3A l’indique dans la presse de ce jour « tout est prêt pour accueillir les migrants ». Alors Madame le Maire, qu’attendez-vous ?

 

 

Sans doute rien. Des excuses. Des photos. Des articles de presse. Mais pas les 23 personnes qui devaient arriver ce jeudi à Montceau. Vous ne les attendez pas. Ou pas les bras ouverts. Sinon, pourquoi vous êtes-vous abstenue sur le vœu déposé le 22 septembre dernier en Conseil Municipal pour accueillir des réfugiés à Montceau ? C’était il y a plus d’un mois… alors depuis, qu’attendez-vous vraiment ?

 

 

L’humanité, elle, n’attend pas. Pas la recherche de l’excuse d’après. Pas le réglage des détails. Pas la mauvaise foi. Et surtout pas la campagne électorale. La mise en scène médiatique d’un tel sujet est vraiment déplacée. Mais elle a au moins le seul mérite d’afficher au grand jour les convictions de chacun. Madame le Maire, c’est votre droit de ne pas vouloir faire preuve de solidarité internationale. Assumez-le.« 

 

 

Les élus de la gauche rassemblée

 

Julien BRETIN, Catherine DECROZANT, Marie-Lise GRAZIA, Laurence LEBLANC, Cyrille POLITI, Laurent SELVEZ, Elodie VENDRAMINI

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




23 commentaires sur “« Migrants : la fausse excuse de Mme JARROT » (Politique)”

  1. mimi dit :

    Arrêtez avec vos querelles de cour d’école et vos gamineries,soyez adultes…..

  2. montceau ma vie dit :

    Une fois de plus nous sommes outrés des propos irresponsables de la gauche locale, ou tout au moins de la minorité du conseil municipal.
    Vos propos à l’égard des élus Montcelliens sont vraiment déplacés.
    Le sujet est trop grave pour polémiquer et s’en servir de tribune politique comme vous le faites.
    Madame Jarrot une nouvelle fois pallie aux carences de l’Etat.
    Ce gouvernement, vos amis, décide du jour au lendemain de faire partir les immigrants de Calais, suite au mécontentement des habitants.
    Il ne lésine pas sur les moyens, jet en location, déplacement d’office sans concertation dans les communes etc…
    Irresponsabilité totale.
    Nous nous allions totalement aux propos du Maire de Montceau les Mines pour dénoncer le manque de dialogue, et la précipitation du gouvernement vis à vis des élus mais également vis à vis de ces personnes fragilisés.
    Un tel accueil par l’Etat Français n’est pas digne.
    Vous n’êtes pas dignes d’engager cette polémique.
    Surtout n’appelez pas ces décisions régaliennes de solidarité, mais plutôt d’improvisation.

    Nous vous retournons simplement vos propos en vous disant qu’ils sont totalement déplacés et indignes d’élus locaux.

    Le Président, le Bureau de MMV

    • jean montceau dit :

      Donc si je vous comprend bien, il aurait été lieu de les laisser pourrir où ils étaient. Ils n’auraient pas dérangé votre petite quiétude .pour ce qui est de la polèmique, il me semble qu’elle a été soulevée pat: Marie Claude Jarrot très en colère .

      • montcellienbis dit :

        il faudrait que le dénommé jean le lâche , avec son grand cœur puise avoir au moins trois ou quatre migrants chez lui .

        • catalogne dit :

          En ce qui concerne les migrants espagnols fuyant le régime franquiste, beaucoup l’ont fait sans leurs femmes et leurs enfants, ni plus ni moins que les migrants d’aujourd’hui. Quant à votre commentaire ci dessus, je propose a contrario que les gens qui partagent votre opinion ,organisent une manifestation et fassent un détour devant l’église de MONTCEAU afin d’affirmer que la FRANCE aux racines chrétienne pratique le fondement de cette religion à savoir la charité envers autrui.

  3. roussillon dit :

    La maire de Montceau les mines n’a pas à s’excuser de la décision prise par le ministre de l’intérieur, sous l’effet de la panique, de retirer des bois entourant Calais, une horde de malheureux pour les adresser à Montceau.

    D’ailleurs ils y viendront à Montceau, et je ne pense pas qu’ils adhèreront au PS.

    Ce dernier,au surplus, s’intéresse si peu aux futures élections, qu’il est prêt à « contourner » les statuts du Parti, qui détaillent le processus des primaires obligatoires, devenues gênantes tout à coup.

    • catalogne dit :

      Cher ROUSSILLON, au vu de votre pseudo vous devez avoir une sympathie ou des attaches dans les pyrénées orientales. Moi aussi. Il se trouve que mon grand père officier des douanes a vécu la retirada quand des millions d’espagnols ont fui le régime franquiste. Bien sur, vous allez me dire que cela n’a rien à voir. Mais avant qu’il ne décède et pendant de nombreuses années lui qui était loin de la gauche m’a souvent raconté le malaise qu’il a vécu face à ce problème de migrants non « attendus »‘. Cela m’a beaucoup marqué . Et je souhaiterais que les citoyens de ce pays ne tombent pas dans l’outrance et le n’importe quoi au sujet de ce problème.

      • montcellienbis dit :

        Je suis étonné qu’un homme de votre culture ose comparer ce qu’a vécu malheureusement votre grand père et qui l’a marqué , avec cette milliers de migrants qui arrivent des pays ou la guerre entre chiites et sunnites fait des milliers de morts et de sans abri et ou DESH impose sa loi tirée du Coran et en particulier en suivants les règles des sourates MEDINIENNES dont vous connaissez l’existence.
        Je voudrais vous faire quelques remarques:
        Quand les espagnols ont fuit le régime franquiste, ils sont arrivés en France dans des conditions certes difficiles mais avec femmes et enfants , vous avez sans doute remarqué que dans la très grande majorité , ce sont des hommes seuls qui arrivent en très grand nombre en Europe !Pourquoi ont -ils laissé les femmes et enfants dans ce milieu de guerre?
        Pourquoi alors que les kurdes hommes et femmes , se battent pour leur pays, ces hommes jeunes pour la plupart fuient et ne défendent pas leur terres ?
        Pourquoi les pays de Golf, les richissimes pays du golf , REFUSENT D’ACCUEILLIR DES HOMMES ET DES FEMMES de leu culture , leur religion , préférant investir dans des équipes de foot ou dans des hôtels et châteaux?
        Je pense et souhaite que vous me répondiez , ce que vous ne manquerez pas de faire sur ces sujets.Quant à l’obligation pour Mme Jarrot de recevoir ces migrants , c’est un ordre du gouvernement passé par le préfet , qui veut diminuer le nombre de ces hommes à Calais , elle n’y est pour rien
        j c rey

        • catalogne dit :

          Donc,si je vous comprend bien, la plupart des migrants sont des laches qui ne veulent pas se battre dans leur pays et qui, en plus, laissent femmes et enfants sur place pour venir profiter de la belle vie que l’Europe offre. Quand aux espagnols que j’évoquais, ils ont été très mal accueillis par des français autant xénophobes qu’aujourd’hui et c’est cela qui désespérait ma famille.

          • jean montceau dit :

            D’ailleurs, j’ai entendu il y a 10 minutes une personne dire que pour lui, le racisme et la xénophobie: c’est le pire. Je pense que tout est dit dans ces mots ne cherchons pas d’autres définition.

          • montcellienbis dit :

            Vous m’avez tout à fait compris et vous ne répondez PAS AUX QUESTIONS , en particulier celle relative aux pays du Golfe qui refusent de recevoir « leur frères »musulmans, de même qu’a l’attitude du gouvernement qui va se débarrasser du problème de Calais en envoyant à travers la France ces migrants dans différents lieux ou il seront plus ou moins bien reçu.
            Quant aux espagnols arrivaient -ils oui on non avec leurs familles , voila question , si oui , eux au moins n’abandonnaient pas femmes et enfants.
            j c rey

        • catalogne dit :

          Les pays du GOLFE dont vous parlez sont des autocraties qui se foutent complètement de la misère du monde et qui par ailleurs ont toujours fait ami ami avers nos gouvernants

  4. chimel dit :

    bjr ,

    quand est ce que les élus de gauche vont ils cesser de croire qu’ils ont été depossédés ?. une ville n’appartient pas a un parti et l’alter nance est un pilier et une necessité de la démocratie pour eviter que le ville ne soit phagocitée par un clan .

    je vous souhaite de raison gardée et un b on we .

    • jean montceau dit :

      Les élus de gauche n’ont été dépossèdés de rien du tout, ils veillent à ce que ce qui a été construit en 18 ans après 30 années de… Jarrot ne soit pas cassé par l’actuelle municipalité.

    • catalogne dit :

      L’alternance ne doit pas avoir pour effet de n’entendre qu’un seul son de cloches. La minorité a le droit de s’exprimer et de critiquer. Quant à la notion de clan, je me garderai de l’employer, on pourrait y voir une critique de la fille de……

  5. rosemicjar dit :

    Migrants ou réfugiés « politique »? Les réfugiés pourront restés, les autres non,..et pour la France, les réfugiés qui resteront, dans un nombre défini..A Calais ces migrants et réfugiés, veulent aller en Angleterre, ils ne veulent pas rester en France.. Alors que faire..A Calais parmi ces migrants et réfugiés les passeurs font leur commerce..bagarres, et autres, le froid arrive..Et pour désengorger Calais, le frois arrivant, le gouvernement n’a trouvé que cette solution, envoyer réfugiés et migrants dans toute la France..en attendant leurs papiers et pour les autres, leur reconduite.., mais ceux là même, repartent aussitôt et retourne à Calais, leur objectif ne pas rester en France..Montceau un temps, aurait dû contribuer à aider…la France..Montceau n’est pas une monarchie..

  6. montcellienbis dit :

    Quelle lamentable querelle faites par les élus socialistes à propos de l’arrivée des migrants , ils n’ont vraiment rien à dire .Parler de l’humanité qui n’attend pas !de solidarité international, si vous pensez remonter la pente de votre échec aux municipales, aux départementales et bientôt aux régionales , ce n’est pas la bonne méthode, les montcelliens ont jugés.
    j crey

  7. MSV dit :

    Pas de grand discours : une seule question : notre pays, dans une situation économique de plus en plus précaire a t-il les moyens d’accueillir et d’intégrer décemment ces populations ?
    Que l’on m’explique pourquoi plus d’argent pour nos hôpitaux, nos universités, nos retraités etc, etc……et de l’autre des déblocages de fonds pour aider ces émigrés qu’il faut nourrir, loger, soigner et auxquels nous ne pourront offrir de travail au vu des chiffres de notre chômage.
    Posons la question de la survie de notre pays………
    Et si chaque politicien et défenseur de cette politique d’invasion accueillait chez lui, une famille de migrants, le problème serait solutionné……A bon entendeur , salut .

  8. cs59 dit :

    Migrant:
    se dit de quelqu’un qui effectue une migration « déplacement de population d »un pays dans un autre pour s’y établir ».
    Les immigrants de Calais ne sont pas en France pour s’y installer, mais pour se rendre, entre autre, en Grande-Bretagne.

    Aux Elus socialistes de Montceau les mines qui ont le sens de la critique sur tout (sauf pour eux-même) au nom du Socialisme Utopique.

  9. rosemicjar dit :

    Cs 59..Migrant, travailleur originaire d’une région, d’un pays, peu développé s’expatriant pour trouver un travail ou un travail mieux rémunéré . Réfugiés, se dit d’une personne qui a dû fuir son pays d’origine afin d’échapper à un danger (guerre, persécutions politiques ou religieuses).En ce qui concerne votre critique sur les socialistes.. l’opposition est nécessaire..Comme vous, quand vous n’étiez pas en place..Pas toujours d’accord avec eux moi même , notamment en ce qui concerne la fusion du régime minier et du libéral…Ne va pas dans le sens du socialisme réformiste, ce système du passé qui a participé à des inégalités ..