Autres journaux :



samedi 14 novembre 2015 à 10:31

Massacres à Paris

Communiqué de Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire



« Ce matin, quelles que soient nos origines familiales, nos racines culturelles ou cultuelles, nous sommes touchés au plus profond de nous-mêmes par les attentats perpétrés à Paris, plongés dans la douleur aux côté des familles endeuillées, inquiets pour notre avenir.

 

 

Les attentats suicide ont pour objet, avec un effectif réduit et un matériel minimum, de tuer et de susciter la peur : leur effet de surprise, leur violence et leur côté spectaculaire ont un impact médiatique et psychologique fort.

 

 

L’environnement international actuel est confronté à une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale, nous donnant le sentiment de vivre dans une époque agitée, éclatée, instable. Le terrorisme contemporain constitue un défi sécuritaire majeur dans la mesure où il n’oppose pas les états, mais les idéologies, sans limites géographiques, parce qu’il s’agit d’un conflit déstructuré qui n’a cessé de s’amplifier et s’en prend aux fondements mêmes de notre démocratie. C’est une arme qui vise notre cœur, en s’attaquant à notre liberté, à notre sécurité, à tout ce qu’un état démocratique est censé garantir à ses citoyens.

 

 

C’est ensemble, au-delà des clivages, que nous devons nous mobiliser et faire front, réfléchir à comment protéger nos libertés individuelles et collectives, comment faire vivre et grandir l’esprit de fraternité dans notre pays et partout dans le monde. Tous les témoignages internationaux de solidarité face au drame que traverse la France sont réconfortants. Il est question, plus que jamais, de la défense de nos valeurs républicaines et démocratiques, de porter haut les droits de l’homme, et de mettre en place une politique de lutte efficace contre les particularités d’un conflit d’une violence sans nom. Il est question de transmettre un monde meilleur à nos enfants. »

 

 

 

senateur mercier 1411152

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer