Autres journaux :



samedi 28 novembre 2015 à 12:16

Régionales 2015 : la candidate Front National sur le marché (Montceau-les-Mines)

Sophie Montel : pour une évaluation des politiques publiques régionales



Conseillère régionale de Franche-Comté depuis 1998, députée européenne depuis 2014, candidate aux régionales 2015, Sophie Montel a répondu aux questions de Montceau-news avant d’aller faire campagne sur le marché.

 

 

Montceau-news.com : quel est votre programme économique pour la grande région ?

 

« Nous avons toujours soutenu le principe des avances remboursable et avons été entendus par la majorité socialiste qui depuis deux ans, seulement, en est venue à appliquer ce principe. Nous sommes contre les aides directes sauf dans le cas de création ou reprise d’entreprises ou d’exploitations, comme aide au démarrage. Notre programme économique c’est le soutien aux PME, TPE, exploitations agricoles, commerces, services. Nous arrêterons de financer les grands groupes internationaux. Nous instituerons une évaluation des politiques publiques dans ce domaine avec un réel suivi sur la création d’emplois. Nous introduirons dans les marchés publics des clauses de cohésion territoriale (circuits courts entre autre), sociales, environnementales. Nous lutterons contre le détournement des règles concernant le recours aux travailleurs détachés et aux entreprises étrangères. Nous maitriserons le fonctionnement du budget régional et relancerons l’investissement. »

 

 

MN : En matière d’aménagement du territoire quelles sont vos propositions ?

 

« Nous voyons bien que tout risque d’être aspiré par Dijon, comme en Franche comte tout l’était par Besançon et Montbéliard. Il y a un vrai risque de centralisation autour des pôles régionaux. Nous proposons un réel maillage territorial qui ne laisse aucun territoire à l’écart. Nous agirons pour le maintien de toutes les lignes TER en négociant avec la SNCF pour les moins rentables, nous travaillerons à l’extension du nombre de dessertes de bus. Nous sommes en retard au niveau du transport d’affaire et d’un véritable aéroport régional. Deux sites sont en lice Dijon et Dole Tavaux. Dole Tavaux représente une sortie pour le tourisme français qui veut voyager avec Ryan Air, mais pas un atout développé au niveau du transport d’affaire. Je privilégierai un meilleur emploi de l’argent public en soutenant Dijon dans ce domaine. Nous arrêterons de financer des études qui ne sont que des opportunités données à des coquilles vides, nous nous appuierons sur les services régionaux qui comportent toutes les compétences nécessaires et de bon niveau et sur des organismes comme l’INSEE par exemple.»

 

 

MN : l’enseignement supérieur et la formation sont deux domaines importants pour l’avenir global d’une région, quelles sont vos propositions dans ce domaine ?

 

« Nous constatons, et chacun peut faire ce constat, qu’il y a une réelle inadéquation entre les offres d’emploi et les offres de formations. Nous voulons créer une meilleure relation et une meilleure adéquation entre le secteur professionnel, l’éducation nationale et les organismes de formations. Notre but c’est de faire le contraire de ce qui se fait actuellement c’est-à-dire que nous voulons faire baisser le chômage et dynamiser l’emploi. Nous travaillerons avec les professionnels pour monter des formations et des filières qui collent aux réalités économiques de terrain. Nous introduirons plus les professionnels (artisans, industriels, professionnels divers) dans le circuit éducatif pour qu’ils expliquent mieux leurs métiers et les débouchés réels. Dans les établissements nous afficherons les offres d’emplois tous les mois afin que les lycéens, les étudiants aient une meilleure connaissance des métiers dans lesquels il y a des débouchés, pour ne plus former à vide. »

 

 

Gilles Desnoix et Annabelle Berthier

 

 

fn marche 2811152

 

fn marche 2811154

 

 

 

fn marche 2811153

 

Rencontre « inopinée » entre deux candidats  très « opposés » !

 

 

 

fn marche 2811155

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer