Autres journaux :



dimanche 29 novembre 2015 à 08:17

Régionales 2015 

Les écologistes sur le marché



 

Ce samedi matin, les écologistes tenaient un stand sur le marché de Montceau-les-Mines. François Lotteau, leur candidat tête de liste, n’avait pas pu se libérer.

 

 

Toutefois, les membres présents de la liste, Claire Mallard, Dominique Cornet, Catherine Lonjaret, Mourad Laoues ou encore Christian Baudrion, avaient inscrit cette matinée dans le cadre de l’ouverture de la Cop 21.

 

 

Pour rappel, le slogan des écologistes est Climat, Emploi, Solidarité.

 

 

Dominique Cornet rappelait ce samedi matin que la Cop21 est d’abord un mouvement citoyen et que l’interdiction des rassemblements à cette occasion est bien malheureuse.

 

 

Il a aussi rappelé que le positionnement de cette matinée et plus globalement de la journée sur la Cop 21 était prévu de longue date car en parfaite adéquation avec le programme présenté par la liste.

 

 

Et Claire Mallard d’ajouter : « Cette action se fait dans le cadre de la campagne électorale. De plus, il faut rappeler que la majorité des investissements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est porté par les collectivités locales. On va se mobiliser dessus. Les transports représentent 27% des gaz à effet de serre, l’agriculture 21% et le logement 37%. La région a des compétences dessus. D’où notre mobilisation ».

 

 

Une ambiance musicale pour distribuer tracts et soupe

 

 

C’est dans une ambiance musicale que les écologistes ont distribué des tracts aux passants et proposé une soupe bio aux intéressés.

 

 

Ce samedi matin, c’est une marseillaise revisitée que les écologistes entonnaient sur le marché, pour appeler à la fratrie et aux contre-pouvoirs.

 

En voici un extrait : « Allons enfants de la fratrie, Des contre-pouvoirs à exercer, Contre nous de la tyrannie, Des jours de gloire à honorer, Entendez-vous dans leurs discours, Surgir leurs funestes desseins, Et dans nos villes et leurs faubourgs, La misère gagner du terrain ? »

 

 

Des bandes de tissus étaient mises à disposition de ceux souhaitant y inscrire des messages. Ces mêmes bandes ont été emmenées l’après-midi à Mâcon et seront ce dimanche matin à Chalon-sur-Saône, avant de finir à la préfecture de Saône-et-Loire.

 

 

Les écologistes comptent tenir l’objectif qu’ils se sont fixés en parlant de la Cop 21 et ce malgré les événements parisiens ayant endeuillé le pays.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

ecolo marche 2911152

 

 

ecolo marche 2911153

 

 

ecolo marche 2911154

 

ecolo marche 2911155

 

 

ecolo marche 2911156

 

 

ecolo marche 2911157

 

 

ecolo marche 2911158

 

 

ecolo marche 2911159

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer