Autres journaux :



jeudi 17 décembre 2015 à 08:59

Régionales 2015

Réaction de Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire



« Au lendemain de ces élections régionales, je souhaite tout d’abord remercier les 18456 électrices et électeurs du second tour des élections régionales qui ont, dans la 5ème circonscription de Saône et Loire et dans ses principales villes telles Chalon ou Montceau, placé en tête la liste de Marie-Guite DUFAY.

 

 

Je souhaite aux nouveaux élus régionaux pleine réussite pour mettre en place la nouvelle grande région et pour porter les ambitions qui ont été les nôtres dans ce rendez-vous électoral.

 

 

Pour autant, ce maintien de notre région à gauche ne doit pas nous faire oublier les enseignements douloureux du premier tour, marqué par une abstention très forte et une augmentation du nombre des voix qui se sont portées sur le FN.

 

 

Il y a, à l’évidence en cela une expression d’un ras le bol, mais aussi le développement d’une adhésion certaine à des thèses portées par l’extrême-droite. Le rejet de l’autre, le refus des différences, « la faute à l’Europe » trouvent forcément plus d’échos quand s’accroissent les difficultés du quotidien mais aussi une certaine forme d’individualisme.

 

 

Contre le ras-le-bol, il y a des solutions concrètes à trouver et à mettre en œuvre par le Gouvernement et le Parlement. La seule réponse d’une inflexion vers la gauche des politiques menées ne sera pas suffisante même s’il faut dès maintenant accroître nos efforts en faveur des classes moyennes comme des plus démunis. La lutte pour l’emploi doit plus que jamais nous mobiliser.

 

 

Mais, il est tout aussi indispensable de renouer le lien entre la classe politique, les corps intermédiaires et les citoyens. Cela passera inévitablement par des changements dans nos pratiques comme dans nos discours : contre les thèses de l’extrême-droite, c’est une vraie bataille culturelle que nous devons mener et gagner pour remettre les valeurs de solidarité et de progrès au cœur de notre société.

 

 

Pour ce qui me concerne, je ferai des propositions concrètes dans l’exercice de mon mandat de parlementaire que je présenterai au début de l’année 2016.

 

 

En attendant, je souhaite aux élus régionaux un bon mandat au service de la Bourgogne Franche-Comté et de ses habitants. »

 

 

 

Christophe SIRUGUE

 

Député de Saône-et-Loire

 

 

sirugue 0510152

 

Photo d’archives

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer