Autres journaux :



mercredi 6 janvier 2016 à 06:40

L’année 2015 restera à jamais gravée dans nos mémoires

Vœux de Marie Mercier, Sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal



« L’Histoire de notre pays a souvent pris des allures de tragédie, laissant la place à la violence aveugle, donnant le sentiment que les évènements nous échappent. L’horreur des attentats a souligné les absurdités de notre monde, alors même que l’humanité devrait placer son énergie à donner un sens à la vie. En ce début d’année 2016, mes pensées vont en particulier aux familles de Saône-et-Loire et de Châtenoy-le-Royal injustement blessées.

 

 

Ces atrocités interviennent à un moment où notre société est confrontée au fléau économique et social du chômage. La précarité, la perte de repères, la souffrance qui leur est attachée, créent un climat d’insécurité menaçant notre démocratie.

Nous sommes aussi à une période de l’Histoire où les changements climatiques interrogent. Il est des biens communs de l’humanité qui nécessitent une vision éthique et planétaire car ils sont vitaux pour son devenir.

 

 

Devant cette crise de civilisation, nous sommes souvent apparus démunis. Les postures, les querelles, les réactions rapides et maladroites que permettent les réseaux sociaux lorsqu’ils sont mal utilisés, dégradent la réflexion. Le fossé se creuse entre l’idéal démocratique et la réalité.

 

 

La démocratie est une promesse, symbolisée par les mots d’égalité, de liberté et de fraternité. A nous tous, dans le respect de chacun, de porter nos valeurs et de redonner toute son importance à l’intérêt général.

 

 

L’année 2016 va s’écrire. L’être humain sait être créatif, inventif. Il a la faculté de proposer des solutions nouvelles et crédibles, parfois originales, pour accompagner les évolutions du temps. Pour tous, en France, en Saône-et-Loire et à Châtenoy-le-Royal, je veux croire qu’une vie meilleure est possible, dans l’énergie et le partage. Soyons optimistes, et soyons-le ensemble ! Agissons, et agissons ensemble ! 2016 nous donne rendez-vous.

 

 

Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année. »

 

 

Marie Mercier, Sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal

 

 

 

marie mercier 0601162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer