Autres journaux :


mercredi 9 mars 2016 à 18:03

Hôtel-Dieu du Creusot (Santé – Politique)

"Après la pédiatrie, la maternité ?" s'interroge le PCF de Montceau, membre du Front de Gauche



« Le service de pédiatrie de l’Hôtel-Dieu du Creusot est « suspendu » pour ne pas dire fermé depuis ce lundi.

 

Ce service ne concerne pas que le bassin creusotin, mais l’ensemble de la population communautaire et au dela. La spécificité de la pédiatrie est effacée tout simplement car les enfants seront éventuellement soignés dans les structures dédiées aux adultes. N’oublions pas que l’arrêté de l’Agence Régionale de Santé de 2009 indiquait à l’article 3 « Le GCS « groupe hospitalier Le Creusot-Montceau les Mines » a pour finalité la construction d’un nouvel hôpital implanté sur le territoire de la communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines permettant le regroupement des activités hospitalières existantes sur un site unique. Afin de créer les conditions de ce regroupement, le GCS « groupe hospitalier Le Creusot-Montceau les Mines » a, dès à présent, pour objet : d’assurer l’ensemble des missions de soins aujourd’hui confiées aux établissements de santé membres, y compris la totalité de leurs missions de service public et d’intérêt général ; d’exploiter ainsi l’ensemble des autorisations d’activité de soins détenues par chacun des établissements membres, à savoir : (…) – l’ensemble des autorisations d’activité d’obstétrique » et à l’article 8 « –Répartition des activités médicales – Site du Creusot  – Pôle mère enfant (perspective niv.2) »

 

Nous sommes loin de voir demain une maternité de niveau 2 (notamment un service de néonatalogie). Ce qui est en jeu c’est le service actuel de maternité ! En effet avec la fermeture de la pédiatrie les futures parturientes seront tentées d’aller directement au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saone ou de Paray-le-Monial. Ceci est aussi valable pour les enfants rencontrant des difficultés de santé. Ensuite le groupe SOS et la Direction de l’Hôtel-Dieu, vue la baisse du « chiffre d’affaire » auront une justification économique pour fermer une activité non rentable !
Ouvrir un nouvel âge de la Sécurité Sociale

 

Nous avons déjà évoqué ces situations inquiétantes pour la population, notamment avec notre communiqué du mois de décembre dernier : « Pour une santé de proximité et de qualité – L’avenir de la maternité du Creusot ». Face à cette situation l’information et la mobilisation s’imposent pour toutes et tous. Nous pouvons renforcer notre système solidaire de Sécurité Sociale en lui donnant les moyens de son développement et en assurant de nouveaux droits. Un plan de mobilisation pour l’hôpital public et les structures publiques de santé est plus que jamais nécessaire.

 

Ensemble nous pouvons !

 

Montceau-les-Mines, le 9 mars 2016

 

 

NEW PCF 17 02 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Hôtel-Dieu du Creusot (Santé – Politique)”

  1. blondin dit :

    Bonsoir à tous,
    Allez hop ! Encore une petite réflexion. …Au risque d’être politiquement incorrecte. …
    Chers amis quand vous parlez du GCS, il y a bien longtemps qu’il est mort ! ( pour peu qu’il ait existé 😉 merci nos politiques de l’époque ! )
    En ce qui concerne la pédiatrie, il me semble qu’ au CH de montceau il y ai de la chirurgie pédiatrique sans service de pédiatrie …si si demandez au Dr Seddik ( que je félicite d’ailleurs pour son engagement syrien !)
    Et enfin pour ce qui est de la défense de l’hôpital publique , je suis bien d’accord ! Mais l’hôtel dieu n’a JAMAIS été public , il a de tout temps été PRIVÉ 😉
    Et pour finir ( j’ai faillis oublié 😅)si l’on veut maintenir un service de maternité sur la CCM il faudrait que tout le monde joue le jeu ….et oui CH montceau dans CHT nord Saône et loire….suivez mon regard 😆consultations avancées de suivi de grossesse adressant les futures mamans au CH de CHALON. ..et oui de source sur 😆croyez moi ….
    Allez bonne réflexion et bonne soirée à tous et courage aux soignants !

  2. blondin dit :

    Bonsoir mams. ….

    Vous êtes libre de votre choix ….et heureusement ! Mais alors pour ce qui est de la pédiatrie cela ne vous dérange pas qu’elle ferme puisque vous allez DÉJÀ ailleurs …!

    Avec de tel raisonnements , bien entendu de libre pensées ! , il ne faudra pas ce plaindre de faire quelques bornes pour ce faire soigner …😆

    Bonne soirée à tous , y compris aux soignants qui bossent de nuit, les Weekends et autre avec une majorité de femmes 85% 😁 bises

    • sloup dit :

      Bonjour Blondin.
      C’est cela la France. Il y a quelques décennies, on accouchait plus à la maternité de Montceau, il fallait aller au Creusot.
       » la mat’ de Galuzot, ne donnait pas toutes les garanties…. » Entendu par moi même.
      Des décennies plus tard, tremblement de terre, manifestations, débats muscles : on allait supprimer la mat’ de Montceau et tout emmener au Creusot. Aujourd’hui on ramène le personnel a
      Montceau.
      A quoi servent nos édiles sinon a gaspiller nos impôts,