Autres journaux :



jeudi 28 avril 2016 à 07:16

Pour ceux qui veulent prendre par eux même collectivement les décisions

Pour ceux qui veulent maintenant un changement



Le collectif pour une alternative à gauche, écologique et sociale tient, à Blanzy ce 27 avril 2016, une conférence de presse pour présenter sa stratégie de développement. Comme dans la fable de La Fontaine, « le petit Poisson et le Pêcheur » il semble que les membres du collectif pour une alternative à gauche, écologique et sociale, se disent, (avec juste raison ?), « Un tien vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l’auras : L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. »

 

 

Ils ne veulent absolument pas s’en remettre au système actuel, au mode de fonctionnement des institutions tel qu’elles dysfonctionnent, en fait, d’après eux.

 

 

 

Ils ne s’en remettent pas non plus au mode de désignation du futur candidat de la gauche par des primaires ou par la candidature imposée du sortant.

Nous avons rendu compte de l’ensemble des réunions de ce collectif. Nous avons constaté que les effectifs s’étoffaient au fur et à mesure.

 

 

Les membres du collectif réuni à Blanzy aujourd’hui pour une conférence de presse sont heureux de l’augmentation des membres, 6 de plus depuis la réunion du Bois du verne. http://montceau-news.com/politique/308042-reunion-publique-pour-une-alternative.html

 

 

 

Aujourd’hui ils ne sont que 8, ce sont les historiques et ceux qui peuvent être présents dans la journée. Ce sont des pionniers dans le département, il semble qu’un collectif se monte dans le Charollais.

 

 

 

Pour le moment ce n’est pas un mouvement de fond, mais il fait appel à un dépassement de l’individualisme et de la résignation ambiante qui refroidit peut être certains. Pourtant il semble bien que petit à petit l’oiseau soit en train de faire son nid.

 

 

 

collectif 2804162

 

 

 

 

Ils appartiennent individuellement, ou appartenaient, à des formations politiques diverses de gauche. Eux insistent, de la vraie gauche…

 

 

Comme le rappelle Bruno Sylla, le collectif n’est pas un rassemblement anti parti, mais c’est d’abord et avant tout un carrefour, une agora où chacun peut venir discuter, proposer, échanger, construire. Chacun est à égalité dans l’émission d’opinion, d’avis, de questionnements, de propositions.

 

 

 

Tous sont d’accord, il s’agit de mettre au point une plateforme, un socle commun permettant de faire remonter les attentes de la population, des citoyens, des électeurs. Le but : définir un programme politique porté par le candidat à la primaire qui sera choisi directement par les citoyens.
La présidentielle est un but, mais pour eux, ce n’est pas l’essentiel puisqu’ils en appellent à la remise du pouvoir politique au parlement et à la désignation du président par ce dernier ou un autre mode, mais pas directement par le suffrage universel.

 

 

Pour eux ce sont les législatives les plus importantes, car on désigne les représentants du peuple qui doivent détenir le pouvoir réel et définir la politique du pays. On sait qu’ils sont en majorité tenants d’une 6ème république.

 

 

 

Mais là encore ils sont très clairs, le travail à accomplir est énorme et ils ne détiennent pas par avance les réponses, et surtout ils ne veulent pas venir en imposant quoi que ce soit, ce sont les échanges et les débats qui doivent permettre d’avancer et de définir la plateforme.

 

 

Un acte de démocratie directe qui semble-t-il attire de plus en plus de gens pour faire enfin changer les choses. C’est ainsi qu’ils déclinent leur action citoyenne.

 

 

 

Du coup pour faire face au développement du collectif, ce dernier a décidé de mettre en place des rendez-vous réguliers. Ce sera le 1er vendredi de chaque mois.

 

 

 

Le premier se tiendra vendredi 6 mai 2016 à 17h30 à la maison de quartier du Bois du Verne.

 

 

 

Il y en aura en juin et en juillet. Les dates et les lieux seront annoncés à l’avance. Il y aura Blanzy et Saint Vallier à priori.

 

 

 

Samedi 30 avril ils vont distribuer sur le marché de Montceau.

 

 

Si vous voulez en savoir plus, vous faire une opinion voire même exprimer votre opposition : (http://notreprimaire.fr/)

 

Pour contacter le collectif, leur tract donne les adresses et N° tel suivants :

 

 

gerard.foucherot@orange.fr , bonine22@gmail.com, André Gillot 03 85 57 93 68

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer