Autres journaux :


jeudi 9 juin 2016 à 06:14

Montceau ma vie Soirée Débat animée par Josiane Bérard

Le Thème Montceau territoire de santé



 

Ce soir, 8 juin 2016, Montceau Ma Vie reçoit lors d’une de ses réunions d’informations régulières, à la salle polyvalente du centre Nautique, Josiane Bérard pour qu’elle présente le nouveau Pôle prévention Santé de la ville.

 

 

C’est Éric DUBREUIL, Conseiller spécial en charge du territoire de santé, Conseiller départemental délégué auprès du Président en charge de la politique santé départementale, qui l’a créé en application d’un engagement de campagne de Mme Jarrot et de sa liste. Après la disparition d’Éric Dubreuil c’est à Josiane Bérard qu’est revenue l’attribution en qualité d’élue.

 

 

« La ville souhaite agir sur les inégalités de santé et faire de sa politique de santé publique un levier de solidarité. Depuis avril 2014, la santé publique a ainsi été positionnée au cœur du projet municipal comme une thématique transversale inscrite dans l’ensemble des projets de la ville» Mme Bérard commence ainsi son exposé.

 

 

Elle présente ensuite les équipes mises en place. Pour les élus : Josiane BERARD, Antoine ANDRE

 

 

Pour l’équipe opérationnelle : 1 directrice de Pôle (Pascale Merlin), (dont coordination de l’ASV, animation de la Commission Communale d’accessibilité, et coordination du service communal d’hygiène et santé), 1 agent chargée de prévention promotion de la santé, 1 Educateur sportif, 1 agent secrétariat comptabilité. A cela s’ajoutent des agents ressources sur d’autres services (Séniors, culture, sport et Vie associative).

 

 

Après la structure les axes de travail.

 

Axe 1 : Handicap et autonomie. D’où découlent plein d’actions et de partenariats et synergies
Axe 2 : Prévention et promotion de la santé (médecine préventive). Là il s’agira d’un travail de fond avec les partenaires locaux.
Axe 3 : -Travail sur le secteur Hospitalier et sur l’IFSI.
Axe 4 : Démographie Médicale et paramédicale. En cours le dossier de la Maison médicale et celui de la CARMI. Création d’une maison de la parentalité, 83 rue de Chalon.

 

 

Elle conclut par « La santé dans la ville de demain. C’est construire ensemble une vision partagée du bien-être accessible à tous »

 

Avant Josiane BERARD a défini les enjeux :

 

« Des enjeux à l’échelle du mandat: Pérenniser la politique santé sur le territoire :

 

La ville est inscrite à la démarche des villes du Plan National Nutrition Santé (PNNS)

 

la ville s’est inscrite dans la démarche du réseau « des villes santé » en lien avec l’OMS à partir de la charte d’OTTAWA, afin de labéliser toutes les actions en faveur de la population (Actuellement 81 villes, 5 intercommunalités sont membres du réseau. Pour la Bourgogne Franche-Comté : Dijon, Besançon, Belfort, et Chalon sur Saône)

 

Ecriture d’un Contrat Local de Santé sur le territoire (CUCM ou bassin minier) en lien avec l’ARS de Bourgogne Franche-Comté »

 

 

Réunion intéressante à laquelle ont participé des élus, certains arrivés peu après le début parce qu’ils participaient à la commémoration du 8 juin au monument aux morts, comme Mme Frizot.

 

Le public se composait d’une trentaine de citoyens incités à poser des questions à la fin de l’exposé.

 

 

Gilles Desnoix

 

montceau vie 0906162

 

 

montceau vie 0906163

 

montceau vie 0906164

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer