Autres journaux :


samedi 25 juin 2016 à 16:47

MoDem 71 (Politique)

"Brexit : une défaite pour la jeunesse européenne"



« Hier, 70% des moins de 30 ans ont voté pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne. La jeunesse britannique est en effet parfaitement consciente de l’intérêt concret de l’UE, en termes d’échanges universitaires, d’apprentissage dans un autre pays européen, de reconnaissance des qualification, de mobilité des jeunes travailleurs, de possibilité de créer une start up pour un marché unique de 500 millions de clients potentiels… mais aussi de protection de leurs données et de leurs achats sur internet, de limitation des frais téléphoniques ou encore de régulation des entreprises dont ils utilisent les services tous les jours, comme Apple, Facebook ou Google.
 
La mobilisation relative de la Génération Y n’aura malheureusement pas suffit. Il est d’autant plus affligeant de voir dans les partis de droite souverainiste ou nationaliste de jeunes élus se réjouir du Brexit, car c’est précisément cette génération qui va souffrir d’un environnement économique qui risque de se dégrader davantage, en Grande-Bretagne et également dans le reste de l’Europe.
 
Aujourd’hui s’ouvre donc une période d’incertitudes dans laquelle risquent de prospérer les populistes de tout poil, à l’image d’Arnaud Montebourg qui promettait ce week-end de revenir sur le traité de Maastricht et de renverser les processus d’intégration européenne.
 
En France, le courant pro-européen, dans lequel s’inscrit résolument le MoDem mais qui transcende également les grands partis de gouvernement, a depuis hier la responsabilité toute particulière d’éviter qu’un tel scénario ne se produise ici et notamment dans la perspective des élections de 2017. »
 
Vincent Chauvet
 
Président du MoDem 71
 
 
Vincent Chauvet 25 06 16
 
 
 

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “MoDem 71 (Politique)”

  1. moijedisca dit :

    que nous a apporté cette Europe voulue par les politiques , les banquiers et le grand patronnat!!! que des problèmes et impôts! des lois ridicules et un appauvrissement de la masse ouvrière , la perte des identités!
    ont pouvait rester à une Europe entre 10 pays ayant les mêmes vues , pas inclure le monde entier! et au dernier référendum, ne pas oublier que les Français avaient dit NON , mais un dérivé du 49/3 l’a imposée?? à ce jour , 61% des Français n’en veulent pas! je félicite le gouvernement Anglais pour respecter le choix de la majorité, ce qui n’est pas le cas en France!
    donc , mrs les politiques ,à part vouloir conserver vos avantages , ne donnez pas de leçons !

  2. Daniel Z dit :

    A votre place, j’aurais honte.

    Qui était pour l’adoption de la constitution européenne ?
    «  »le texte jouissait d’un appui de la majorité des forces politiques en place: UMP, Parti socialiste (certes divisé), UDF (aujourd’hui Modem) et les Verts (actuel Europe-Ecologie-Les-Verts). «  »

    Qui n’a pas respecté la volonté des français exprimée par référendum ?
    «  »A l’Assemblée, le texte a été voté par 336 voix contre 52. Quelques heures plus tard au Sénat, le score a été de 265 voix pour, 42 contre et 13 abstentions. » »

    Pour moi, vous avez saccagé cet immense projet qu’était l’ Europe.

    Les jeunes pour continuer sur la lancée actuelle ?
    S’ils ouvrent leurs yeux, ils verront sur quelles bases les partis traditionnels comptaient les utiliser ……
    Les travailleurs détachés sont un bien bel exemple.

    Génération qui va souffrir ? C’est sûr, mais, s’il vous plait, n’inversez pas la donne…..
    Elle va souffrir pas en raison du vote actuel, mais parce que les politiciens qui ont organisé le système n’ont pas été à la hauteur.

    Amitiés

  3. MSV dit :

    On nous fait croire que cette Europe des presque 30 maintenant a été choisie par le peuple! Encore une intox bien menée par le monde de la politique et de la finance. On diabolise ce Brexit, mais je demande à voir dans quelques années ce qu’il adviendra du Royaume Uni par rapport à nous……Pas sûr qu’ils soient perdants et au moins, ils seront libres et pas sous la coupe autoritaire de cette Europe qui nous dirige et pompe notre fric.
    Une Euro…….septique

    A Mr Chauvet : un peu de modestie dans vos propos : les politiques à ce jour devraient faire profil bas et plutôt que d’assassiner le concurrent , essayer d’oeuvrer collectivement pour nous sortir de la m…e