Autres journaux :


jeudi 27 octobre 2016 à 11:24

« Les sapeurs-pompiers de Blanzy veillent sur nous ! »

Pour le PCF de Montceau, membre du Front de gauche



 

« Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire (SDIS 71) sont en pleine réorganisation : économies, réorganisation mais surtout la fermeture probable de six centres de secours dans le département dont le centre de Blanzy, fonctionnant 24h/24 et 365 jours par an grâce à la disponibilité des 20 sapeurs-pompiers.

 

La politique d’austérité imposée par le Gouvernement aux Collectivités locales, donc au Conseil départemental, les économies (50 milliards prévu sur la période 2015-2017) et les atteintes aux services publics qui en résultent, sont à l’arrière-plan des projets de fermeture des centres du SDIS 71.

 

Si le centre de Blanzy ferme , ses 20 sapeurs-pompiers volontaires seraient obligés de rejoindre le centre de Montceau-les-Mines, ce à quoi se refusent la plupart d’entre eux. Les sapeurs-pompiers de Blanzy ont pourtant réalisé plus de 300 sorties depuis le début de cette année (343 en 2015, 70% pour secours à personnes). Leur centre se trouve à  proximité de la RCEA et de l’usine Michelin classé Seveso 2, alors que le centre de Montceau-les-Mines plus éloignée en est séparée par un passage à niveau

 

La directive dite Seveso ou directive 96/82/CE est une directive européenne qui impose aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs. En octobre 2015 l’usine Michelin de Blanzy, déjà classée Seveso seuil bas, devient Seveso seuil haut, en raison de l’augmentation du stockage de produits très toxiques pour l’environnement.

 

Pour affirmer son exigence de maintenir et améliorer le centre de Blanzy avec l’ensemble de son personnel, la section PCF du Bassin minier appelle donc la population à participer au rassemblement organisé par la municipalité

 

le samedi 29 octobre à midi devant la mairie de Blanzy »

 

Montceau-les-Mines, le 25 octobre 2016

 

 

new PCF 20 07 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “« Les sapeurs-pompiers de Blanzy veillent sur nous ! »”

  1. Montceau71 dit :

    La mobilisation se comprend pour défendre un centre convivial qui existe depuis des années.
    Néanmoins les arguments avancés pour préserver le centre sont tronqués: sur toutes les interventions réalisées par Blanzy il faut savoir que l’effectif de BLANZY est complété par celui de Montceau très régulièrement (au moins 60-70% des cas même le WE…).
    Les blanzynois pronent la proximité de leurs pompiers qui n’habitent pas sur place (à Montceau il y a une garde 24/24h au centre) et qui mettent 2 fois plus de temps pour partir (ce n’est pas un reproche mais le principe du volontariat): en cas de départ par exemple d’un accident sur la RCEA, les montcelliens arrivent avant avec le secours routier que l’ambulance de Blanzy….
    Il faut être honnête dans la presse et ne pas mentir à la population qui elle raconte aussi parfois n’importe quoi (comme une fois un blanzynois qui racontait que la grande echelle etait arrivee dans les 5 min chez lui: c’etait celle de Montceau……..)
    Mais je comprend leur frustration malgre tout

  2. debli71 dit :

    Bonjour Montceau71,
    Vos arguments ne sont-ils pas « tronqués » également ?
    60-70%, peut être que cela vaut également dans l’autre sens ? Combien de fois les pompiers de Blanzy interviennent-ils sur le secteur de Montceau et alentour pour renforcer les moyens lorsque les effectifs de montceau ne sont pas suffisant ??
    Sur le fait que les pompiers de montceau arrivent avant ceux de blanzy sur la RCEA, cela me fait doucement rire,…
    A samedi :-)

  3. jpil dit :

    Voilà encore un article bien écrit, allant même jusqu’à citer une directive européenne pour faire encore plus sérieux.
    Mais justement restons sérieux et ne compromettez pas la pensée de la population qui peine à se faire une opinion.
    Vous ne pensez quand même pas que Michelin, une usine classée SEVESO, de plus, seuil haut comme il est si bien mentionné, ne devrait sa survie en cas de sinistre qu’au centre de secours de Blanzy, qui n’a qu’un seul engin d’incendie, armé de 4 hommes et 1500l d eau !!!!!!
    Et encore faut-il que ce jour, suffisamment de pompiers soient disponibles comme ce n’est pas le cas À 70% des cas….. la population peut se renseigner auprès du SDIS71 !!!
    De plus l’usine Michelin a son propre service d’incendie bien mieux armé que le centre de Blanzy….
    Alors messieurs, arrêtez de prendre la population pour des imbéciles… Montceau assure la plupart des interventions de la commune de Blanzy et si la fermeture se fait, ils n’auront aucun mal à absorber les 150 INTERVENTIONS faites simplement par les agents de Blanzy.
    Maintenant posez vous les bonnes questions… Si ces derniers avaient réellement à cœur le bien-être de leurs concitoyens, pourquoi refusent-ils pour la plupart la fusion avec Montceau qui ne se trouve qu’à 2,8kms…..
    Il est fait de cette fermeture de centre un événement qui n’en est pas un. Cela aurait dû être fait depuis des années, ce centre n’a plus aucune légitimité depuis bien longtemps.
    Pour ceux qui penseraient le contraire alors je veux vous voir manifester pour l’ouverture de centre de secours à Sanvignes, Saint-Vallier, ou encore Pouilloux qui est bien plus éloigné de Montceau ……
    Non restons simplement sérieux et ne travestissons pas les faits s’il vous plaît.