Autres journaux :


lundi 14 novembre 2016 à 05:58

Politque : primaire de la droite et du centre…

... où et comment voter dans le bassin minier !



 

 Ce dimanche matin, une quinzaine de personnes appelées à organiser la primaire de la droite et du centre, se sont rertouvés dans les locaux de l’ancienne gendarmerie.

 

 

Au programme de cette rencontre la préparation de cette première à droite : les primaires. 

 

Tous les candidats étaient représentés à cette réunion de prépâration qui avait pour objet de définir la liste des lieux de vote et les bénévoles à mobiliser pour en assurer le bon déroulement.

 

Rappelons que les candidats sont : Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson (Ordre de présentation tiré au sort par la Haute Autorité de la Primaire)

 

 

Qui peut voter ?

 

Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il suffit :

 

 

– D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)

 

– De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation

 

– De s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

 

 

 

Les bureaux seront ouvert de 8 h à 19 h les 20 et 27 novembre 2016

 

 

 

Voici les 3 bureaux de vote pour Montceau-les-Mines :

 

 

  • – Salle de la Capitainerie du port de plaisance – Quai Général De Gaulle : ceux qui votent d’habitude au bureau de Jean Jaurès, Hôtel de ville et Capitainerie

 

 

  • Ecole Jules Verne au Bois-du-Verne : ceux qui votent d’habitude dans les 3 bureaux du Bois-du-Verne, Le Magny et Saint-Bérain-sous-Sanvignes
  • -Ecole Jacques Prévert au Plessis :  ceux qui votent d’habitude au Plessis, La Saule, le tribunal, Sainte et Le Bois Roulot

 

 

Pour ce qui est des communes environnantes, précisons que les électeurs de :

 

Blanzy et Les bizots : école jean Régnier à Blanzy.

 

Saint-vallier : salle Gambetta

 

Sanvignes, Toulon-sur-Arroux, Génelard, Perrecy-les-Forges, Dompierre-sous-Sanvignes, Ciry-le-Noble : école de la liberté à Sanvignes.

 

Gourdon, Marigny, Mary, Mont-Saint-Vincent, Saint-Romain-sous-Gourdon : maire de Mary au bourg

 

Pouilloux, Le Rousset, la Guiche, Marizy : mairie de Marizy

 

Montchanin, Ecuisses, Saint-Laurent-d’Andenay, Saint-Eusèbe : Espace La Tuilerie à Montchanin

 

 

Palinges : mairie de Saint-Vincent Bragny.

 

 

 

http://www.primaire2016.org/ou-voter/

 

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous trouverez la liste des communes que nous n’avons pas citées.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

primaire-rep-1311162

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




18 commentaires sur “Politque : primaire de la droite et du centre…”

  1. lavoisier dit :

    J’aimerais savoir de la part des élus de la majorité qui ils soutiennent? et en cas d’échec de leurs candidats, est ce qu’ils soutiendront le candidat gagnant ou pas?
    Je pense que c’est une question légitime qu’un citoyen quelconque a le droit de savoir de la part d’élus, a moins que je me trompes.
    Par exemple notre média MN pourrait demander la position de chaque élus afin de nous le communiquer à nous pauvre petits électeurs.
    Pour Madame le Maire nous connaissons sa position clair, mais les autres non et c’est important pour les électeurs de Montceau de le savoir.

    • Cyrille71300 dit :

      Cher Lavoisier, je ne vois pas l’importance de savoir de tel chose, à moins que vous espérez que cela provoque des déchirures au sein de la majorité municipale ? Je vous rassures, nos élu(e)s sont plus intelligent que cela.

      Sachant que les primaires qui auront lieu dimanche sont celle des Républicains et de l’UDI, il est logique de croire que tous les élu(e)s de la majorité qui participeront soutiendront le vainqueur du 27 Novembre prochain.

      Cyrille.C

    • MT71 dit :

      Bonsoir Messieurs
      Pour répondre à Mr « Lavoisier » :
      Les élus que vous pouvez voir sur cette photo n’assistent pas à cette réunion en tant qu’élus municipaux, mais comme simples citoyens, adhérents ou non à un parti politique.
      Leur choix personnel pour tel ou tel candidat n’a aucune action sur la politique municipal.
      Il est donc purement de leur volonté de faire connaître ou non leur choix pour cette primaire.
      En aucun cas, celui n’interférera dans l’unité du conseil municipal et dans son action.
      Toutefois, si cela vous tient à cœur, demandez leur personnellement, je pense qu’ils se feront un plaisir de vous répondre.
      N’étant pas élu, et n’ayant rien à cacher, je vous donne le mien pour le premier tour, mais cela ne vous intéresse certainement pas : N.K.M.
      Très cordialement
      Jacki Talpin

  2. Alain.A dit :

    Dites moi « Lavoisier » : quel homme ou femme politique Français vous soutenez pour poser une telle question ?

    • lavoisier dit :

      Le problème Alain c’est que nous avons pas le choix d’un panel digne de ce nom, on doit choisir le moins pire de tous et non le meilleur, SARKO on a vu ce que ça a donné et je crois qu’il y a pas grand monde qui souhaite son retour, Juppé à 71 ans et quelques casseroles, les autres candidats ont fait partis des différents gouvernement depuis 30 ans et nous expliquent qu’ils vont tout changer, j’exclu pour des convictions personnelles l’extrême droite, la gauche est hors sujet, ça va être très dure de déterminé un candidat répondant a nos espoirs…J’attend de voir qui va se présenter encore a la présidentielle, je regrette que Lagarde ne se soit pas présenté.

  3. lavoisier dit :

    Cher Mr Talpin, je vous répond a vous sachant que vous argumentez toujours justement vos réponses et vos déclarations et que vous respectez le choix d’autrui meme si ce n’est pas le votre, « Cyrille » n’ayant comme d’habitude rien compris, je ne perdrais pas de temps a lui répondre, bref, je posais cette question pour deux raison qui il me semble recevable.
    1-En tant qu’électeur Montcelliens, je souhaite connaitre l’orientation de chacun, vous pouvez aisément comprendre qu’on puisse avoir des valeurs plus proches qu’un autre candidat (c’est aussi l’avis de beaucoup de personnes avec qui j’en parle), encore une fois c’est un souhait et pas une obligation.
    2-En 2020 lors des élections municipales, on peut imaginer ou concevoir que peu être pour des raisons X ou Y que Madame le Maire ne se représentera pas ou alors pire qu’il y ai une autre liste de droite, a ce moment là Mr Talpin (et vous savez Mr Talpin grand connaisseur du monde politique que d’ici 2020 l’eau coulera sous les ponts…) il est bon de savoir quel est la ligne directrice de chacun des candidat.
    Encore une fois c’est un débat et non une obligation, j’invite d’autres personnes à ajouter un commentaire.

    • MT71 dit :

      Cher « Lavoisier ».
      Je tiens déjà à vous remercier pour vos propos quant à mes communiqués et réponses.
      Je comprends fort bien votre demande, mais il me semble difficile de répondre catégoriquement.
      Personnellement, je ne connais pas la préférence de tous les élus municipaux.
      D’autre part, je ne crois pas que le choix qui sera fait le 20 et le 27 Novembre aura une influence quelconque sur 2020.
      Entre élections locales et Présidentielles, les choix à faire sont différents, les enjeux ne sont pas les mêmes.
      La ligne directrice, pour reprendre votre terme, sera déterminée pour les présidentielles par des considérations autres que celles déterminant la position de telle ou telle personne lors des élections municipales.
      Ce n’est que mon avis.
      Pour l’instant les seuls choses qui m’intéressent sont de remettre la France sur les bons rails et de continuer à travailler pour la ville avec Marie Claude Jarrot.
      Le reste n’est que politique-fiction.
      Je vous souhaite une bonne journée, et espère avoir l’occasion de parler avec vous.

      Cordialement

      J. Talpin

  4. jean dit :

    Je voudrai bien que l’on m’explique… La pimaire est pour départager les candidats, mais en signant une charte sur l honneur on s’engage à voter pour le parti en question. Par la suite si une fois toutes les primaires terminées on se retrouve avec des clanpins pas meilleurs les uns que les autres comment faire pour changer d avis vu que en concience on a signé un engagement?
    Cordialement.

    • lavoisier dit :

      c’est là qu’est l’os hélas!!!!

    • MT71 dit :

      Mr Jean

      Je vous précise que en signant la charte, vous adhérez aux valeurs de la droite et du centre.
      Lors des primaires socialistes il y a déjà quelques années, en signant la charte, vous vous engagiez à adhérer aux valeurs de la gauche.
      Cela ne vous engage pas à voter pour l’un des candidats.
      Connaissant vos écrits, je pense que la meilleure solution pour vous est d’attendre d’autres primaires et de voter pour un des candidats présentés, je ne dis pas clanpin, ayant trop de respect pour la démocratie.
      Cela vous évitera des problèmes de conscience
      Cordialement
      Jacki Talpin

  5. luciefiers dit :

    A lavoisier : Le maire de Montceau a déjà annoncé la couleur, elle demande de voter JUPE……..

  6. catenaccio2 dit :

    Bonsoir,

    Pour répondre à  » lavoisier » sur sa question première car le reste des commentaires reste que du blabla.

    La réponse vous l’avez et vous ne l’avez pas en fait ! car il faudra demander à Mme Jarrot pourquoi elle s’est présentée lors des élections municipales à Montceau Les Mines je le rappelle « sans étiquette » alors que lors des élections présidentielles de 2012 elle appelait à voter Mr Sarkozy.

    Une fois élue maire:
    Sans suit une réunion de soutien à Mr Juppé à la salle du centre nautique de Montceau, ah bon? et le « sans étiquette ?  »

    Bref le soir même de cette réunion, elle déclare que  » Montceau est le terreau du Gaullisme » non!!! c’est la terre des mineurs!!! d’où le nom Montceau-Les-….je vous laisse deviner.

    Pour conclure vous comprendrez  » lavoisier » pourquoi vous êtes incertain et je vous comprends, peut être vous êtes vous fait manipuler, pourquoi ne pas demander l’avis à un ancien élu démissionnaire ou « éjecté » Mr Khier qui aujourd’hui est dans l’autunois au service de l’opac désormais et tant mieux pour lui mais……, alors qu’il a fait du bon boulot pour que Mme Jarrot soit élu…….. vous comprendrez grâce à qui Mme Jarrot a été élue et vous demandez aux élus leurs avis sur leurs intentions ????? pour que vous vous fassiez une idée? c’est déplorable et bien à l’image de la droite ! petits fils de mineurs j’ai mes convictions !!! je ne les changerai jamais pour un intérêt, bon courage pour votre vote………..

    • MT71 dit :

      à Catenaccio

      Monsieur, vous avez répondu, ou plutôt critiqué « Lavoisier », je le laisserai répondre à ces outrances.
      Pour moi ce n’est pas du bla bla, mais un raisonnement utile et intelligent.
      Vous êtes petit fils de mineur, je vous en félicite. Sachez que je le suis aussi.
      Toutefois, je ne crois pas du tout à la même politique que vous. Elle a fait ses preuves..
      Heureux les peuples qui n’ont pas été soumis à cette dictature du prolétariat.
      Passons ce préambule.
      Oui, Montceau est une ville née de la houillère, des mineurs mais elle est aussi liée au Gaullisme et à ses valeurs.
      Madame Jarrot a présenté une liste « non politique » aux élections municipales. Tout simplement parce que sur cette liste il y avait des personnes n’appartenant à aucun parti, des personnes dont le seul intérêt est Montceau les Mines, des personnes ne croyant plus à la politique menée par l’ancienne municipalité.
      Chaque personne de cette liste a ses propres convictions. Mme Jarrot se bat pour tous les montcelliens, cela change également.
      Pour autant elle garde ses valeurs et défend la personne qu’elle croit être la mieux pour sortir notre Pays de l’ornière, plutôt du ravin, dans lequel il a été mis par vos amis.
      D’autres membres soutiennent d’autres candidats.
      Cela ne leur empêche pas de travailler unis au sein d’un même conseil municipal dans le seul intérêt de la ville.
      « Lavoisier » est une personne assez censée et intelligente pour ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit. Je ne vois donc pas en quoi Mr Khier, un ami, lui serait d’une quelconque utilité, comme vous ou moi d’ailleurs.
      Je croyais qu’une des valeurs de la gauche que vous soutenez était la tolérance.
      Alors, je vous dis simplement réviser vos classiques et soyez moins sectaire.
      Je vous dit également que l’image de la droite vaut bien celle de cette gauche dont vous vous revendiquez, gauche que les montcelliens n’ont plus voulu et que les Français ne veulent plus.

      Je vous souhaite une bonne soirée

      Jacki Talpin

  7. rosemicjar dit :

    Gauche ou droite n’existent plus pour bon nombre de citoyens. Seule une alternative évitera le passage du front national.

  8. VALLOIDIEN dit :

    j’irai voté demain,,,
    mais pourquoi, doit on signer la charte, lorsqu’on est neutre,
    je voterai comme je l’entends
    pourquoi, madame Jarrot se dit près de Juppé, (il est en chute libre dans les sondage, ainsi que Sarkosy) ) n’y a t’il pas une préférence à forcer les gens à voter pour lui!,
    ,, moi, je vois plutôt quelqu’un qui n’a pas trempé dans les affaires,,
    alors votons du côté de ceux qui sont propres!