Autres journaux



mardi 24 janvier 2017 à 06:49

Annonces sur la pollution : trop peu et bien tard (Environnement)

Les écologistes veulent protéger la population




« Les alertes en Bourgogne se succèdent, les pics de pollution s’accumulent, mais les mesures pour protéger la population ne sont pas au rendez-vous. Il est insupportable qu’il ait fallu tant de temps avant la mise en place de la circulation alternée quand la qualité de l’air fait courir des risques accrus à la population.

 

La pollution fait 130 morts par jour en France, réduit jusqu’à deux ans l’espérance de vie, et coûte plus de 100 milliards d’euros par an en termes d’impacts sanitaires et non sanitaires, d’après un rapport du sénat. Les particules fines sont particulièrement dangereuses pour la santé. Elles franchissent la barrière pulmonaire et sont à l’origine de maladies respiratoires et de cancers.

 

 

De plus les pics de pollution ne sont que la face cachée de l’iceberg, car la pollution chronique, régulière mais sous le seuil d’alerte , est tout aussi dangereuse, voire plus. Elle est tout de même responsable de 50 000 décès prématurés par an en France, et elle n’épargne pas notre région. En effet, à cause du manque d’information la population se protège moins et, de ce fait, elle est largement exposée.

 

 

Au-delà de ces petites mesures d’urgence, ressenties parfois à tort comme de « l’écologie punitive », les écologistes proposent de faire de « l’écologie positive » : agir en amont pour réduire les sources de pollution.

 

Il est largement temps de promouvoir le déplacement et le transport propres, en particulier de sortir du diesel. Le soutien aux transports doux comme le vélo et aux transports collectifs, via la mise en place de la taxe poids lourds, est essentiel. Il est temps également de réduire l’incinération de déchets, productrice de particules fines. Il convient, enfin, de lancer un vaste chantier de rénovation thermique des bâtiments les moins bien isolés et de remplacement des appareils de chauffage anciens. Les factures des ménages se verront ainsi réduites, l’emploi local non délocalisable développé, la pollution atmosphérique réduite ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Si nous passons notre temps à soigner les symptômes, nous ne réglons pas le problème. Nous serons condamnés à le faire régulièrement, à un prix humain exorbitant.
Nous devons changer nos habitudes. Alors plutôt que l’asphyxie choisissons de respirer et de vivre mieux : changeons nos modes de déplacement, acceptons d’évoluer, et exigeons de nos élus des politiques fermes et courageuses. »

 

 

 

Nathalie CHARVY, Mourad LAOUES
Porte-paroles EELV Bourgogne

 

 

 

new EELV BFC 02 03 16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Annonces sur la pollution : trop peu et bien tard (Environnement)”

  1. gilbert71 dit :

    la vignette une mascarade de plus . réservée aux grandes villes faux toute la France doit se la procurer car tout le monde peut un jour ou l’autre ce trouver dans une zone obligatoire (traverser LYON pour aller en banlieue ou Marseille ) et d’autres grandes villes étudient de l’appliquer donc c’est une opération nationale au coup par coup

  2. fanfan dit :

    Bonsoir,
    Alors avec cette vignette encore un coup pour rien, la gauche jospiniste l’a supprimé et la gauche idalgoliste avec la bénédiction de cazeneuviste on remet une vignette.
    Un coup d’épée dans l’eau, Français soyez comptant de la gauche en général.
    Cordialement,

    J.F.G.

  3. Piloupiloupilou dit :

    Comme toujours, les écologistes s’en prennent aux automobilistes…
    Encore une fois, vous vous trompez de cible.

    Un paquebot de croisière à lui seul pollue autant qu’un million de voitures. Si vous souhaitez vraiment faire quelque chose de bien pour la planète, laissez les automobilistes que nous sommes en paix, personnellement, je ne demande pas mieux que de laisser ma voiture au garage et de ne pas polluer mais que voulez-vous, j’ai un travail, mon patron m’attend…

    Il est trop facile de toujours « taper » sur les braves gens, de les culpabiliser pour au final ne faire qu’une chose, les faire payer sous couvert de protection de l’environnement.

    Changez de cible, vous n’êtes pas crédibles.

    Une source parmi tant d’autres :
    http://www.ouest-france.fr/environnement/pollution-un-paquebot-quai-pollue-comme-un-million-de-voitures-3581705

  4. Daniel Z dit :

    Il nous faut prendre conscience que nous sommes de plus en plus nombreux, donc que nos pollutions ne peuvent qu’augmenter si nous maintenons les modes de vie actuels.

    Nous avons fait un beau rêve en développant nombre de « bidules énergivores ».
    Hélas la Nature va remettre les pendules à l’heure.

    Mais où je suis surpris, c’est quand je constate l’absence de réaction de nos écologistes concernant la maire de Paris.
    Elle veut pénaliser les engins polluants et favoriser les transports collectifs.

    Hors elle ne peut pas ignorer ça :
    «  »La RATP ouvre les données de la qualité de l’air mesurée sur son réseau.

    Le seuil d’alerte journalier est de 80 µg/m3 mais il ne s’applique pas dans les couloirs du métro, où il est fixé à 1000 µg/m3″ »

    Ainsi les organismes soumis aux particules réagiraient différemment dans le métro !

    N’est ce pas un peu cynique, à l’image du monde politique ?

    Amitiés

  5. loupblanc dit :

    il fut un temps jadis ou on possédait une pastille verte
    gratuite
    que personne ne contrôlait
    et la pollution était moindre

  6. chimel dit :

    bjr ,

    vous avez sans doute remarqué que la pollution ne cesse de croitre depuis 4 ou 5 ans et que les pics se produisent quand le vent souffle du nord est c’est a dire pour nous quand il vient d’allemagne .Ne vous etes vous pas rejouis un peu vite quand nos voisins ont remis en route leurs centrales a charbon ?

    bonne semaine .