Autres journaux



vendredi 24 mars 2017 à 04:49

« Phlippe poutou : « Un petit candidat », mais un vrai candidat anticapitaliste » (Politique)

Selon Jean-Guy Trintignac du NPA 71



 

On nous prie d’insérer :

 

« Les « principaux candidats », sélectionnés et adoubés par les grands groupes de presse, ont débattu ensemble sur TF1 il y a quelques jours. Marine Le Pen y a déroulé aisément sa démagogie raciste; François Fillon sa volonté de casser tous les droits des salariés et de serrer la vis de l’austérité; Emmanuel Macron son projet du « libéralisme total » afin de permettre à chacun de réaliser son rêve de devenir milliardaire; Benoît Hamon y a distillé quelques propositions certes novatrices mais qui ne vont pas assez loin pour rompre avec l’ordre établi; enfin Jean-Luc Mélenchon a confirmé son glissement vers un nationalisme pernicieux et un total décallage entre sa volonté de tourner la page de la 5è République et son énergie excessive à entretenir l’image de « l’homme providentiel ». En résumé, un débat « fourre-tout » bien trop long qui a fait l’impasse sur les solutions radicales qu’il faudrait mettre en œuvre pour sortir de la crise.

 

 

Le NPA propose un projet de rupture, que nous aurons l’occasion de déployer dans les semaines qui viennent, reposant sur quatre grands axes :

 

 

1) Interdire les licenciements, partager le temps de travail, fixer le SMIC à 1700 euros nets.

 

 

Une partie des travailleurs ne trouve pas d’emploi, tandis que d’autres souffrent au travail. Il faut partager la tâche, répartir le travail entre toutes et tous, avec 32 heures hebdomadaires sans diminution de salaire. Les 60 milliards de dividendes distribués en 2016 par les entreprises du CAC 40 représentent 2 millions d’emplois à 1700 euros par mois.

 

 

2) Réquisitionner les banques et les grandes entreprises, planifier l’économie.

 

 

La logique de la concurrence et du profit détruit les services publics, casse les droits des salariéEs et met en danger la planète. Il faut mettre sous le contrôle des travailleurs les grandes entreprises qui maîtrisent les rouages de l’économie, pour décider démocratiquement des priorités, de ce qui doit être produit et comment, en total respect avec les équilibres sociaux et environnementaux.

 

 

3) Donner le contrôle à ceux qui font tourner la société.

 

 

Les politiciens au pouvoir n’ont jamais travaillé de leur vie à part, comme Macron, avec les banquiers. Il faut supprimer la fonction présidentielle, limiter le salaire des élus au salaire moyen des travailleurs, 2200 euros, permettre la révocation des élus, instaurer une démocratie directe dans les entreprises et dans les quartiers populaires pour décider de comment la société doit s’organiser.

 

 

4) Mettre au-dessus de tout la solidarité et l’égalité.

 

 

Marine Le Pen veut taper sur les immigrés ou les musulmans, pour réduire les droits de tout le monde. L’état d’urgence a jeté la suspicion sur les musulmans, réprimé les jeunes des quartiers populaires et certains militants politiques ou syndicalistes. Nous voulons la fin de l’état d’urgence, le désarmement de la police, la suppression de toutes les lois racistes et islamophobes, l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation.

 

 

Nous ne nous faisons aucune illusion, cette campagne présidentielle n’apportera aucune solution à nos problèmes. Nous refusons de voir le FN devenir le premier parti du pays, comme nous refusons de subir les politiques antisociales qu’elles soient mises en œuvre par la droite comme par la gauche pour le compte du grand patronat.

Avec Philippe Poutou, ouvrier et candidat pour la rupture avec le capitalisme, nous voulons exprimer le ras-le-bol des classes populaires contre cette société, pour que celles-ci prennent leurs affaires en main. Nous voulons construire une force politique pour nos mobilisations quotidiennes, pour porter le projet d’une société débarrassée de l’exploitation et de toutes les oppressions. Dans ces élections (présidentielles et législatives) comme dans les luttes, porter principalement la voix des « sans », des plus faibles, défendre l’espoir qu’un autre monde reste possible.

 

 

Nous vous invitons à réfléchir sur votre choix et à libérer votre réflexion du cercle fermé des 5 grands candidats que le « système » veut nous imposer. Peut on parler de démocratie et de débat démocratique, quand l’égalité de parole ne sera mesurée que dans les deux dernières semaines de la campagne ? Sans que cela n’offusque vraiment les candidats qui se proclament « anti-système » et qui pour certains crachent allègrement sur les journalistes tout en défilant quotidiennement sur les plateaux télé ou sur les antennes de radio. »

 

 

Jean-Guy Trintignac

 

NPA 71

 

 

new NPA 28 07 16

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “« Phlippe poutou : « Un petit candidat », mais un vrai candidat anticapitaliste » (Politique)”

  1. cervap dit :

    c’est vrai qu’il est petit par rapport aux autres.
    quand on voit qu’il n’a que 20 000 euros sur 3 comptes et un Peugeot 3008 et meme pas propriétaire

    mais petite question:
    qu’est ce qu’il y a au nom de sa femme?

    A MEDITER!!
    bonne journée

  2. Daniel Z dit :

    Comme dit la chanteuse, Cervap, il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête !

    Donner le contrôle à ceux qui font tourner la société ?
    Mais qui la fait tourner et pourquoi ceux qui définissent cette idéologie n’ont jamais créé des entreprises qui auraient pu se développer (dans leur monde idyllique)
    Mais comme m’a dit un de vos collègues syndicaliste auquel je suggérait une participation active : « nous sommes là pour contester ».

    Il y a des décennies, le P.C. était le premier parti de France. Qu’en ont laissé faire les « travailleurs » ?
    De querelles en prétentions, les mouvement de gauche ne peuvent même pas se mettre d’accord sur un candidat !

    Actuellement, jusqu’à preuve du contraire, qui a jeté vos partis au fond de la classe sinon les électeurs.
    Si, comme vous dites, ils se laissent manipuler, alors à quoi bon prétendre qu’ils sont capables de gérer ce pays ?

    Sauf, bien sûr, sous votre contrôle « éclairé » peut être ?

    Désolé mais néanmoins amitiés

  3. marius8 dit :

    Jean-Luc Mélenchon a confirmé son glissement vers un nationalisme pernicieux et un total décallage entre sa volonté de tourner la page de la 5è République et son énergie excessive à entretenir l’image de « l’homme providentiel
    mort de rire!130000 à la Bastille pour la sixieme république pour un homme seul
    Poutou il a besoin de taper sur Mélenchon Il a parfaitement le droit de ne pas être d’accord mais pour quelqu’un de gauche, l’urgence serait plutôt de taper sur l’extrême-droite, surtout au moment où Mélenchon fait tout ce qu’il peu pour combattre Marine Le Pen . Il pourrait donner un petit coup de main utile pour la combattre mais il veut pas. Les travailleurs non rien à attendre du NPA

  4. cervap dit :

    POUR FAIRE PLUS SIMPLE (mr daniel z)

    JE DIS QU’IL DOIT AVOIR MIS SES BIEN AU NOM DE SA FEMME

    NE ME METTEZ PAS DANS UNE CATEGORIE DE  » TRAVAILLEURS » QUE JE NE SUIS PAS

    BIEN AMICALEMENT

  5. nobody dit :

    D’ ailleurs quand es-ce qu’ il bosse le gars ? Comme disait quelqu’un dans un de ses sketches  » le dernier qui l’a vu bosser, il est pas jeune »…

  6. zezette71 dit :

    Bonjour à tous
    Belle idée de réquisitionner les entreprises ce sera plus facile que de créer par soi-même ! J’aimerais voir comment vous aller faire. Mais les portes de la Chambre de commerce ou des métiers est grande ouverte, allez-y, ce n’est pas très compliqué de créer le plus dur c’est de durer. De plus je vous garantis que les 32/35 h ce ne sera plus qu’en rêve et le salaire de fin de mois risque bien d’être en-dessous de 1700 Euros. Mais on dit bien : qui ne tente rien n’a rien.
    Salutations