Autres journaux



mardi 28 mars 2017 à 11:06

PCF du Bassin minier (Politique)

Mobilisé pour la réunion publique du mercredi 29 mars



Le texte et les photos qui nous ont été envoyés :

 

« Les militants du Parti Communiste Français, membre du Front de Gauche et du Parti de la Gauche Européenne, de la section du Bassin minier étaient cette semaine aux portes de Michelin et sur le marché pour proposer leur journal de section « LA FRANCE EN COMMUN ». Dans ces 4pages l’accent a été mis sur les élections législatives, sur les candidats du PCF pour la 5ème circonscription : Sonia Cheval (titulaire) et Julien Garçon (suppléant) et sur l’mploi.

 

NOUS VOULONS SORTIR DU PRESIDENTIALISME…..ce qui veut dire que les décisions et l’action du gouvernement doivent être placées sous le contrôle du Parlement. Nous voulons donc redonner la primauté aux élections législatives. Nous voulons faire à nouveau entrer le peuple dans une Assemblée qui sera à l’image de la société grâce à la mise en place de la proportionnelle intégrale. C’est ainsi que toutes les voix pourront compter, et que les opinions minoritaires auront droit à une représentation proportionnelle à leur influence. Même avec la Constitution actuelle, nous voulons souligner l’importance des élections législatives de Juin. En effet, quel que soit le Président élu, c’est bien la composition du Parlement qui décidera quel type de gouvernement nous aurons puisqu’il dépendra de la majorité qui se dégagera dans la nouvelle Assemblée Nationale. Ce sera donc bien les citoyennes et les citoyens qui auront le dernier mot en élisant en juin un(e) député(e) proche de leurs préoccupations pour les représenter à l’Assemblée Nationale.Les élections législatives sont plus que jamais une étape essentielle pour construire une majorité qui vote des lois, au nom et en faveur du peuple !  Nous n’avons pas besoin de député-e-s fillonistes pour sacrifier la Sécurité sociale, de député-e-s macronistes pour voter une nouvelle loi d’ubérisation du travail, de député-e-s lepénistes pour fouler aux pieds les valeurs de la République. Nous avons besoin de député-e-s communistes-Front de gauche, de député-e-s irréprochables au plan éthique, de député-e-s de gauche décidé-e-s à combattre le pouvoir de la finance et à écrire des lois d’intérêt général et d’émancipation humaine pour promouvoir une véritable alternative de progrès social. Nous appelons toutes les forces de gauche à retrouver le chemin du dialogue, à débattre des projets et des contenus pour travailler au maximum de convergences permettant la construction d’un pacte de majorité.

 

L’EMPLOI – Le journal de section a repris aussi la situation de l’emploi sous les titres : « Capital international : après TEREX,…KONECRANES » et « SPECIAL TEXTILE : après la liquidation, quel avenir ? ». La question du pouvoir est posée en grand : celui des citoyennes et des citoyens sur la cité et sur la politique, celui des travailleuses et des travailleurs sur la production (…) La construction de ce monde du commun appelle à inventer une société de partage des avoirs, des savoirs et des pouvoirs (…) Le capitalisme financiarisé s’en prend frontalement aux salarié-e-s, de l’ouvrier au cadre (…) Dans notre pays, le désir de se libérer du capitalisme grandit. Notre peuple attend une proposition politique nouvelle. Loin d’une recherche désespérée du -grand soir- ou d’une gestion sociale-libérale, nous proposons un processus de transformation sociale fondé sur les luttes, les batailles d’idées et les conquêtes de pouvoirs (…) L’entreprise n’est pas la propriété des seuls porteurs de capitaux. De nouveaux droits d’intervention des travailleuses et des travailleurs dans l’entreprise, dans l’organisation du travail en son sein, comme dans les choix de gestion et de production doivent être inscrits dans la loi pour définir l’entreprise comme collectif de travail 

 

La France à l’offensive pour une Europe de progrès.

 

Réunion publique avec nos candidats Sonia Cheval et Julien Garçon

 

Mercredi 29 mars à 20h

 

Salle du Magny, 25 Rue de Lucy à Montceau-les-Mines

 

En présence de Anne Sabourin, représentante du PCF au Parti de la Gauche Européenne.

 

 

 

 

pc 27 03 17

 

 

 

pc 27 03 171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “PCF du Bassin minier (Politique)”

  1. marius8 dit :

    Dans notre pays, le désir de se libérer du capitalisme grandit. Notre peuple attend une proposition politique nouvelle. Loin d’une recherche désespérée du -grand soir- ou d’une gestion sociale-libérale, nous proposons un processus de transformation sociale fondé sur les luttes, les batailles d’idées et les conquêtes de pouvoirs l’entreprise comme collectif de travail .

    Vous l’avez camarade le programme avec la France insoumise et L’Avenir En Commun
    Depuis février, voire bien avant pour nombre d’entre nous, nous développons nos thèmes de campagne pour que l’horizon s’éclaircisse et qu’un nouvel avenir émerge : Rompre avec la monarchie présidentielle incarnée par la Vème République en faisant du peuple l’acteur de notre temps, nouveau partage des richesses, conception sérieuse de l’écologie, rupture avec cette Europe du malheur, être une force de paix.

    Demain n’est pas condamné à être sombre ! Il nous faut donc convaincre et inciter l’ensemble des Françaises et des Français à rejoindre l’insoumission à ce présent morose qui sème misère et désespoir sur son passage. Appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon est un moyen pour dégager l’horizon et voir les françaises et les français retrouver confiance en l’avenir. La 6e République, que nous mettrons en place, représente ce moment d’espoir collectif dont notre pays a besoin. Le peuple se doit de gouverner et retrouver la place qu’il a perdu pour relever les défis auxquels notre pays est confronté. Nous souhaitons construire un pays courageux où le peuple est capable de se penser et d’agir pour construire demain. L’élection n’a pas à se jouer sur les haines et les différences, sur l’opposition des uns aux autres, les vains et mauvais calculs politiques. Penser l’égalité, ne pas nier l’histoire inventive de notre pays, faire peuple : voici ce que nous voulons construire des jeunes au moins jeunes, des travailleurs aux chômeurs. Répondre aux trois urgences que notre pays subi, c’est-à-dire, les urgences démocratiques, sociales et écologiques, voilà notre priorité