Autres journaux



mardi 11 avril 2017 à 06:50

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Christophe Sirugue aux Bizots

Il reste attaché à la proximité du terrain.




 

 Ce lundi en fin d’après-midi, Christophe Sirugue était accueilli par Jean-Paul Luard, maire des Bizots dans la mairie de la commune rurale de 500 habitants.

Avant de débuter le bilan de l’année écoulée, le Secrétaire d’État est allé visiter le restaurant de la commune récemment repris.

 

Puis Christophe Sirugue a rappelé que cette visite s’inscrivait dans les engagements pris lors de son élection au poste de député. Il avait en effet pris l’engagement de visiter chaque commune de sa circonscription afin de pouvoir soutenir ces communes et répondre au plus près aux questions des citoyens comme des élus.

 

 

 

Les petites communes étranglées

 

 

 

C’est sur ce point que Jean-Paul Luard a voulu débuter son bilan de l’année écoulée. Pour lui, les petites communes sont de plus en plus étranglées. Certes, il a réussi à maintenir des services de qualité sur la commune et avec seulement une augmentation de 0,5 % d’impôts depuis 2008. Mais aujourd’hui l’élu s’inquiète des dotations pour les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), lesquelles s’élèvent à 50 € par enfant.

 

 

Il s’en inquiète car selon lui, si les dotations devaient être coupées, la commune ne pourrait pas prendre le relais.

 

 

Avec ces sommes et une implication de la commune des Bizots, les 60 enfants suivant ces activités ont pu avoir accès à de nombreuses activités et variées : jardinage, compostage, poulailler pédagogique, peinture, tableaux, création de panneaux « voisins vigilants » ou encore des explications sur le sens des élections et un projet de plantations avec un professionnel autour du pigeonnier du village.

 

 

La commune devrait également développer une action à distance des non-voyants, lesquels avaient déjà été ciblés lors du téléthon, ainsi que les personnes handicapées.

Jean-Paul Luard a d’ailleurs regretté à plusieurs reprises au cours de l’entrevue de ne pas voir suffisamment les représentants des associations des Maires de France et des Maires ruraux.

 

 

Globalement, Christophe Sirugue s’est voulu rassurant. Certes : « Il est difficile de répondre à cause des élections. Mais un choix a été réalisé, celui de pérenniser cette aide. Normalement, elle ne devrait pas être supprimée. Si on devait supprimer les NAP, que deviendrait le périscolaire ? Actuellement, le fond est pérennisé. Et je souhaite poursuivre dans ce sens. j’ai conscience que cela demande une organisation difficile à mettre en place dans les petites communes. Quand je vois le bilan des Bizots, je me dis que les enfants ont la chance de découvrir plein de choses. »

 

 

Dans ce sens, Jea-Paul Luard a rappelé la moyenne d’âge des habitants s’élevant à 42 ans et l’importance des services maintenus pour cette part de la population comportant de jeunes foyers, notamment à travers l’utilisation de la garderie par 20 enfants régulièrement inscrits.

 

 

« On est dans une commune qui a fait le choix d’accueillir des habitants et leur proposer des services à la hauteur » s’est exprimé le maire des Bizots.

 

 

Et d’ajouter : « La CUCM nous aide sur l’aménagement du territoire, le coût du transport. Notre objectif est de donner satisfaction aux enfants. »

 

 

 

Une année sans investissement pour les Bizots

 

 

 

Et le maire accompagné de son deuxième adjoint de poursuivre : « Cette année sera sans investissement. On a bien avancé sur le remboursement de nos emprunts. On a renégocié les emprunts. On a plus de 67 constructions dans la commune depuis 2008, ce qui apporte de nouvelles taxes à la commune sans avoir besoin d’augmenter les impôts. Concernant les chemins ruraux, nous avons des projets dessus, mais on n’a plus de dotations pour l’instant. Nous avons réalisé un travail important sur trois circuits. Je voulais faire un petit circuit pour les personnes à mobilité réduire avec des panneaux d’indication à la découverte de la biodiversité. Nous sommes en train de négocier cela avec la CUCM pour le développement touristique. On va essayer de travailler dessus. J’aimerai essayer d’avoir recours à des chantiers de réinsertion. Cela peut être intéressant et pédagogique. ».

 

 

 

Christophe Sirugue a rappelé pour sa part la croissance constante des enveloppes de dotations en direction des territoires ruraux. Ces dotations ne peuvent en revanche pas couvrir l’intégralité des financements des projets, mais jusqu’à hauteur de 80 % toutefois.

Rappelons d’ailleurs qu’entre 2008 et 2010, de gros investissements ont été réalisés par la commune des Bizots sur la cantine, l’école, la cuisine, la salle des fêtes et un autre bâtiment de la commune. Ces travaux ont notamment pris en charge l’isolation, la rénovation des bâtiments et leur mise en accessibilité. Aujourd’hui la commune a encore 7 années de remboursements à honorer.

 

 

 

Un Secrétaire d’État, plus un député

 

 

Christophe Sirugue a rappelé que depuis sa nomination au gouvernement en tant que Secrétaire d’État, il ne peut plus assurer sa fonction de député. Son suppléant assurant une fonction incompatible avec la constitution, il a tout de même souhaité poursuivre ses rencontres avec les habitants de sa circonscription.

« Tous les ans, je fais le tour des communes. C’est un moment d’échanges sur les projets et les avancées. Je peux aider avec la réserve parlementaire ou faire remonter les informations » a-t-il indiqué.

Toutefois sa nomination de Secrétaire d’État, Christophe Sirugue n’a plus d’enveloppe parlementaire. Il poursuit : « J’avais dit que je serais interlocuteur. Le député ne fait pas de miracle. C’est le lien de proximité que je souhaitais garder. Sur les 56 communes de la circonscription, j’en ai visité environ 28-29. »

 

 

 

Communes nouvelles, carte d’identité, impôts

 

 

Les échanges entre le maire des Bizots et le Secrétaire d’État se sont poursuivis autour de plusieurs thématiques autour de la proximité. Ainsi le texte sur les communes nouvelles a été évoqué. Christophe Sirugue a rappelé que la fusion de petites communes se faisait sur la base du volontariat et que la loi permettait une fusion progressive sur 7 années maximum afin de permettre notamment l’harmonisation des taux d’imposition entre les deux anciennes entités. Il a aussi indiqué que ces mutualisations sont encore pue présentes en Saône-et-Loire alors que la naissance de communes nouvelles est plus développée en Bretagne par exemple.

 

 

Concernant les nouvelles cartes d’identité, celles-ci vont être davantage sécurisées et nécessitent un matériel coûteux que toutes les communes ne pourraient pas prendre en charge. Jean-Paul Luard a toutefois suggéré d’envisager un service mobile à l’image des bibliothèques et médiathèques qui tournent dans les communes de plus petites tailles. Christophe Sirugue a indiqué que cette proposition pourrait avoir du sens pour l’administration comme pour les habitants permettant de maintenir un lien et un service de proximité.

 

 

Sur la couverture haut-débit, le conseil départemental n’a pas retenu les Bizots. Orange a remplacé beaucoup de câbles sur la commune permettant un léger mieux dans la qualité du réseau internet selon le maire des Bizots. Toutefois, la commune devra attendre 2020 pour bénéficier du haut débit.

 

 

Christophe Sirugue a indiqué pour sa part : « Au niveau national, nous avons demandé une expertise sur les zones blanches. Sur un site internet, les communes peuvent indiquer les dysfonctionnements ».

 

 

En outre Jean-Paul Luard a indiqué sa surprise d’apprendre qu’il devrait apporter les résultats des élections à Autun et non pas à la gendarmerie de Montchanin. Christophe Sirugue a rappelé quant à lui les longues discussions et négociations qui ont eu lieu dans le redécoupage des territoires des sous-préfectures : « Nous avons choisi de rattacher l’intégralité de la CUCM à l’arrondissement d’Autun ».

 

 

Enfin, le maire des Bizots a indiqué mettre à disposition l’espace public numérique afin d’accompagner les habitants de la commune vers le passage des déclarations d’impôts papier à l’informatique. Il a toutefois demandé à Christophe Sirugue la possibilité d’avoir accès à une présentation générale du dispositif, afin de mentionner surtout les cas particuliers : changement de statut, professions libérales, agriculteurs etc.

 

 

Le Secrétaire d’État a noté les remarques du maire des Bizots avant de reprendre la route en direction d’une autre commune du territoire.

 

 

 

EM

 

les bizots 1104172

 

 

les bizots 1104173

 

 

les bizots 1104174

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer