Autres journaux



jeudi 4 mai 2017 à 09:03

Second tour de l’élection présidentielle (Politique)

Jean-Claude Lagrange : "NON A UN F.N. à 50% dans le Bassin Minier."




Inutile de rappeler l’importance du vote de dimanche prochain.

 

« Si à titre personnel et sans autre ambition…, je voterai sans hésitation Emmanuel MACRON, c’est aussi en adhérant à son projet pour la France et donc pas seulement en rejoignant les appels de tous bords à voter contre le F.N.

 

Malheureusement, j’entends aussi trop d’électeurs sceptiques, désabusés et d’élus politiques ou syndicaux refuser de faire un choix clair entre les deux candidats. Pourtant l’un des deux est bien l’héritière et la représentante d’un parti qui renie les fondements de notre République et de ma
vision du vivre ensemble.

 

Si cette élection est avant tout nationale, le résultat local ne peut laisser personne indifférent. Dans nos quartiers, nos communes, largement en tête au 1er tour, le F.N. peut approcher les 50 % dans le bassin minier et ailleurs par le résultat mathématique de l’abstention, des votes nuls ou blancs.

 

Ce résultat, si c’était le cas, serait un événement politique local majeur.

 

Je refuse que ma commune se retrouve dimanche avec un tel score de l’extrême droite. Nous sommes à la veille d’une célébration, le 8 mai 1945, date de la victoire contre le nazisme, de nombreux rappels, expositions, seront faits pour dénoncer l’horreur des camps, les atrocités, la xénophobie, le racisme d’un parti fasciste soutenu par la collaboration pétainiste qui alimente encore l’idéologie de l’extrême droite française.

 

Nous sommes également à la veille de la fête de l’Europe et du joli mois de Mai de l’Europe, de la jeunesse de la joie de la fraternité des peuples.

 

Comment avec ces deux événements, croire que l’apport des différentes communautés, les valeurs sociales et collectives qui ont forgé l’identité de notre bassin minier soient ternis par une tâche brune.

 

Loin de moi, l’idée de donner des leçons d’histoire ou de morale, chacun est libre de son choix et se prononcera en toute conscience mais personne ne peut se désintéresser de l’enjeu pour la France et croire que la haine, le racisme, le repli et la peur soient des valeurs porteuses d’avenir.

 

Sans ambiguïté, je dis NON au F.N. et OUI à Emanuel MACRON, et j’invite à voter aussi pour qu’il réussisse au lendemain de son élection le renouveau d’un système politique à bout de souffle et qui se régénère pourtant déjà, en vue des prochaines législatives en oubliant le message envoyé par nos
concitoyens..

 

J’invite à voter pour l’honneur et la grandeur de la FRANCE en EUROPE. »

 

 

Jean-Claude Lagrange

 

 

 

 

ccm-14121627

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Second tour de l’élection présidentielle (Politique)”

  1. Kikidilui dit :

    Comme les journalistes de télé,vous conditionnez le vote des Français et qui plus est des Sanvignards,en faisant l’amalgame de deux époques à près de 80 ans l’une de l’autre,Monsieur le Maire.La haine le racisme,et plus..qui les ont engendrés depuis Giscard.Hier soir on a émis l’hypothèse d’une guerre civile…mais qui va la déclencher si ce n’est les gauchistes.En supposant que Mme Lepen soit élue,le soir même de l’élection..ce sera la chienlit dans les rues de FRANCE…Ne gâchez pas votre image de marque à Sanvignes Mr le Maire(où vous avez pu maitriser certaines dérives),elle n’a rien à voir avec la situation nationale et internationale!

  2. zezette71 dit :

    Encore qui croit détenir la vérité ! Sa vérité !