Autres journaux



mercredi 10 mai 2017 à 06:50

Elections législatives de 2017 – 5ème circonscription (Politique)

Première réunion publique du Candidat Christophe Sirugue : Présentation de sa suppléante Catherine Goepfer




 

 

 

 

116 personnes dans la salle polyvalente du centre nautique pour écouter Christophe Sirugue et débattre avec lui. Il s’agissait de sa première réunion publique. Il y en aura 11 autres d’ici le 7 juin.

 

 

Dans l’assemblée une douzaine de Maires, le Président de la CUCM et Maire du Creusot, des élus régionaux, municipaux, des présidents d’associations, des militants de toute la circonscription et des sympathisants.

 

 

Après avoir affirmé qu’il aimait les périodes électorales pour leurs confrontations d’idées et parce qu’elles représentaient notre chance d’être en démocratie, Christophe Sirugue a présenté sa suppléante Catherine Goepfer.

 

 

Elle explique son parcourt, Directrice du CIO le Creusot et Montceau, habitante de Saint Vallier, qui a présidé la MIFE pendant de nombreuses années.

Christophe Sirugue la présente comme très ancrée dans le territoire et dans la société civile.

Elle dit que son engagement rejoint celui de Christophe Sirugue sur des points essentiels qu’il défend également : place des femmes dans la société, la jeunesse parce que chacun doit trouver sa place dans la société.

Elle dit avoir comme atouts la connaissance profonde du territoire, un réseau bien établi, et une approche très collective.

Ses engagements locaux, d’après elle, n’ont jamais été partisans. Elle dit partager les valeurs humanistes de fidélité, de probité et de courage qui caractérisent Christophe Sirugue.

 

 

Ce dernier assure avoir proposé ce « ticket » avec Catherine en connaissance de ses compétences et de ses qualités humaines.

 

 

 

Pour lui ces réunions sont l’occasion d’assumer les actions menées au cours des 5 années écoulées :

 

 

 

  • La prime d’activité qui permet aux travailleurs modestes ayant contrats de travail décousus ou partiels de vivre plus dignement

  • La pénibilité reconnue enfin dans le cadre des textes

  • La mise en place des agendas d’accessibilité face à l’incapacité des pouvoirs publics et des acteurs économiques de respecter à temps les obligations de la loi de 2005 sur l’accessibilité

 

  • Son travail sur la réforme des minimas sociaux. : 10 avec de flagrantes inégalités, la possibilité de les verser aux moins de 25 ans pour prendre le relais de la solidarité familiale qui ne pouvait pas toujours suffire ou s’exprimer.

 

  • Les évolutions de la loi travail, avec laquelle il n’était pas d’accord sur beaucoup de points au début. Il a agi pour mettre en place…

  •  

    • Le compte personnel d’activité

    • Le droit à la déconnexion 

      • Il s’est battu sur l’amélioration des relations individu/employeur qui restent insatisfaisantes

Pour lui, être soi-même est l’élément essentiel d’une carrière et d’un mandat.

 

 

  • Respecter ses engagements comme la proximité et ses contacts réguliers avec les Maires et le terrain, le travail assidu et acharné sur les dossiers structurants comme la RCEA et l’Hôpital, la maison médicale de Montchanin, la Carmi à Montceau, le service d’Angioplastie à Chalon, etc.

 

  • Il insiste à dessin sur le binôme en disant toujours Catherine et moi, nous….

 

Pour eux, le quinquennat qui vient doit réussir et ils s’emploieront, en ce qui les concerne, à ce qu’il réussisse, car ce serait ensuite l’irréparable qui se produirait.

Leurs axes sont :

 

 

  • La démocratie renouvelée avec une amélioration du retour vers le citoyen

 

  • Une prise ne compte accrue des enjeux écologiques avec un vrai dialogue avec les salariés du secteur nucléaire pour le ramener à 50% de la production en proposant de vrais solutions d’emploi.

 

  • Une prise en compte réalise de la révolution numérique sur les emplois d’aujourd’hui et surtout de demain

  • Une plus grande adaptabilité et efficience des formations en lien avec les évolutions des emplis

  • Une capacité à mieux financer les solidarités et surtout à prendre en charge les solidarités familiales par la sécurité sociale

  • L’éducation qui sous ce quinquennat est devenu le 1er budget de l’état mais pour laquelle il reste encore beaucoup à faire

  • La culture si absente du débat des présidentielles.

 

Ils rappellent qu’une campagne électorale doit redonner de l’espoir et ne pas évoluer dans le déclinisme et le défaitisme.

 

 

Leur slogan est le suivant : « l’avenir ensemble »

 

 

Mais Christophe Sirugue est très clair sur un point, cela fait 30 ans qu’il est socialiste et c’est donc sur cette étiquette qu’il se présente.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

Prochaine réunions publiques à 20H00 les:

– Jeudi 11 mai à Lux, salle Georges Dumont,

– Mardi 16 mai à Marmagne,

– Mercredi 17 mai à Buxy,

– Jeudi 18 mai à Montchanin,

– Lundi 22 mai à Saint-Rémy,

– Mercredi 24 mai à Blanzy,

– Lundi 29 mai à Torcy,

– Mercredi 31 mai à Saint-Marcel,

– Jeudi 1er juin à Chalon-sur-Saône,

– Mardi 6 juin à Saint-Vallier,

– Mercredi 7 juin à Chatenoy-le-Royal.

 

 

 

 

sirugue 1005174

 

 

 

sirugue 1005172

 

sirugue 10051711

 

 

sirugue 1005173

 

 

sirugue 1005175

 

 

sirugue 1005176

 

 

sirugue 1005177

 

 

sirugue 1005178

 

 

sirugue 1005179

 

 

 

sirugue 10051710

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Elections législatives de 2017 – 5ème circonscription (Politique)”

  1. lavoisier dit :

    Quand je vois la constitution de l’assemblé, à 60 pour cent élus du coin ou figures politiques locale, c’est la que je me dis que vous n’avez rien compris et tirez aucun enseignements des élections présidentielles, on prend les même et on repart, vous défendez un bilan indéfendables, que faites vous de la menace FN, que proposez vous, il aurait été bon de faire son mea culpa et d’avouer que par vos échecs respectifs vous avez amenés le FN au bord du pouvoir…
    C’est bien dommage Mr Sirugue, car en tant que personne je vous apprécie et vous avez été un député présent, mais le bilan de votre gouvernement…
    Pourquoi ne pas donner une majorité à Macron en ne vous présentant pas et ainsi combattre d’entrer le FN, cela aurait été plus qu’honorable.

  2. Daniel Z dit :

    Le bilan est sans appel.

    Après les gestions de la droite suivies des gestions socialistes, l’endettement du pays est proche des 100% du PNB, l’industrie est en friches, on ne compte plus les suicides de cultivateurs ou de ceux qui étaient affiliés au RSI… J’en passe, et des meilleures.

    Ou bien nous remettons les mêmes, « ripolinés », et la chute continue, ou bien nous prenons le risque les « remercier » et demandons à des « nouveaux » de prendre les rênes.

    Nous ne devrions pas tarder de voir si le président reste ou pas dans le système, avec les investitures qui seront accordées ou refusées aux « éléphants », y compris locaux, de l’oligarchie précédente, non ?

    Ce n’est pas sans risque, mais pouvons nous accorder le moindre crédit à ceux qui ont eu le pouvoir, avec les résultats que nos constatons ?

    Amitiés

  3. maestro71 dit :

    Et la loi travail que personne ne voulais et que notre futur Président va rendre plus dur il en pense quoi notre député c’est lui qui la défendu bon courage pour l’explication si c’est publié
    Amicalement

    • MicMont dit :

      Bonjour Maestro71,
      Soit vous n’étiez pas présent à la réunion, soit vous avez raté un épisode : Christophe Sirugue a évoqué le fait qu’il était rapporteur (ce qui ne veut absolument pas dire « défenseur ») de la loi El Komhri et a explicité son point de vue à propos de ce texte.
      Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance du contenu ; vous pourrez ainsi juger par vous-même que cette loi, si elle présente effectivement des points sujets à polémique, contient aussi d’importantes avancées sociales.
      Lien vers le texte officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032983213

      Cordialement,
      MicMont

  4. roussillon dit :

    Barrage anti-FN réussi, c’est OK…
    A présent il faut canaliser ce ni-tout à fait-à droite, ni-tout-à fait-à gauche de MACRON…!!!!

     » A beau mentir qui vient de loin »