Autres journaux



mercredi 17 mai 2017 à 05:41

Politique – Législatives 2017

Les candidats de Lutte Ouvrière pour la Saône-et-Loire !



 

On nous prie d’insérer :

 

« Le 11 juin, aux élections législatives, notre courant présentera des candidates et des candidats dans 553 circonscriptions, les 539 situées en métropole, six dans l’île de La Réunion, ainsi que quatre en Martinique et quatre en Guadeloupe, conjointement avec nos camarades de Combat ouvrier.

 

Il s’agit d’abord que celles et ceux qui ont entendu notre candidate Nathalie Arthaud dans cette élection présidentielle, qui se sont reconnus dans ses idées et ses paroles, et ont choisi de voter pour elle afin d’affirmer l’existence d’un camp des travailleurs aux intérêts diamétralement opposés à ceux de la grande bourgeoisie, puissent prolonger leur geste, en se prononçant à nouveau pour une travailleuse ou un travailleur présenté par Lutte ouvrière.

 

Au-delà de ces 232 000 électrices et électeurs, celles et ceux qui ont été touchés par les mots de Nathalie Arthaud mais ont voulu faire le choix d’un vote qu’ils ont cru utile en choisissant notamment Jean-Luc Mélenchon pour son statut de grand candidat, susceptible de recueillir plus de voix et même d’être au second tour, seront cette fois à même de voter pour leurs idées, d’exprimer leurs véritables sentiments, le vote utile se retrouvant dès lors dépourvu de sens.

 

Ils pourront apporter leur contribution pour qu’un courant existe dans les quartiers populaires, qui exprime la nécessité vitale de défendre les intérêts quotidiens du monde du travail, et au-delà, la conscience que la classe ouvrière peut, en s’organisant, offrir à la société une autre perspective que le chômage des uns et l’épuisement au travail et les bas salaires des autres, sur fond d’envol des profits. »

 

Vous pouvez souhaiter accompagner ce communiqué par les photos et noms des candidats locaux concernant vos médias respectifs : Pour ce faire, en pièces jointes, je vous fais parvenir, par département, la liste de nos candidats, dans les différentes circonscriptions des 4 départements de Bourgogne, ainsi que dans celles du département voisin du Jura.

 

Pour chacun vous disposez de leurs photos respectives, et du lien pour télécharger si vous le souhaitez leur profession de foi, ainsi que des coordonnées du responsable presse pour le département, qui fera suivre vos éventuelles demandes de rencontres ou d’interviews.

 

Par ailleurs pour suivre notre campagne je vous invite à vous rendre sur notre site régional http://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/bourgogne-franche-comte
Ou sur notre site spécial dédié aux législatives : http://www.lutte-ouvriere.org/legislatives

Meilleures salutations,
Claire Rocher, porte-parole de Lutte Ouvrière en Bourgogne, et candidate dans la 2ème circonscription de Côte d’Or

NB : Pour info et à titre d’exemple (vous trouverez celles des différents candidats en suivant le lien dans les fichiers joints correspondants), voici le texte de ma profession de foi dans la 2ème circonscription de Côte d’Or :

 

« Campagne électorale ou pas, la grande bourgeoisie poursuit la guerre aux travailleurs au travers des suppressions d’emplois, des licenciements, des bas salaires et de la précarité. Elle écrase de tout son poids nombre d’artisans, de petits commerçants et d’agriculteurs. Et elle va continuer.

 

Il n’y a aucune illusion à avoir dans la politique de Macron. Dévoué corps et âme aux intérêts du grand capital, il l’aidera. La démolition du code du travail, la fin des 35 heures, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires et la facilitation des licenciements sont au programme. Aux six millions de personnes condamnées au chômage, s’en ajouteront d’autres. Ceux qui n’ont pas droit à un logement, aux soins ou à une retraite digne seront plus nombreux.

 

Cette politique du grand capital déclenchera des explosions sociales, entraînant dans la lutte toutes les catégories qui en sont victimes. C’est dans cette situation que les travailleurs ont un intérêt vital à avancer leurs revendications de classe.

 

Fort du nombre de voix qu’il a recueillies lors de la présidentielle, le Front national se pose en principale force d’opposition. Mais il détourne les travailleurs de leurs intérêts d’exploités en désignant les travailleurs immigrés comme leurs ennemis. Rien ne serait plus dramatique que de voir des luttes s’orienter ainsi vers une impasse réactionnaire.

 

Face aux démagogues, qu’ils viennent de l’extrême droite ou d’ailleurs, il faut faire entendre les exigences des travailleurs :

 

• Interdiction des licenciements et répartition du travail entre tous sans diminution de salaire pour mettre fin au chômage ;

 

• Augmentation des salaires et indexation sur la hausse des prix et des taxes ; pas un salaire, pas une pension à moins de 1800 euros net ;

 

• Suppression du secret des affaires, afin que les travailleurs et la population puissent mettre en lumière les méfaits des groupes capitalistes ;

 

• L’argent public doit aller aux services publics utiles à la population : éducation, santé et transports publics.

 

Vous qui avez affirmé votre accord avec ces objectifs en votant pour Nathalie

 

Arthaud à la présidentielle, prolongez votre choix aux élections législatives.

 

Vous qui vous êtes reconnus dans sa campagne mais n’avez pas voté pour elle, rejoignez-nous pour faire entendre le camp des travailleurs.

 

Quelle que soit la future majorité parlementaire, elle sera au service des riches. Et le prétendu « vote utile » n’a plus de sens aux élections législatives, où les combinaisons d’appareil le disputent aux calculs carriéristes des uns ou des autres. Avec ses candidats, Lutte ouvrière permet aux électeurs de faire un vote sans ambiguïté.

 

Avec Claire ROCHER et Jacqueline LAMBERT, qui font partie du monde du travail, vous renforcerez un courant déterminé à défendre les intérêts des travailleurs, des chômeurs et des retraités. Vous appuierez un courant qui se revendique du communisme, c’est-à-dire du renversement de la dictature de la grande bourgeoisie sur la société, par la force collective et consciente des exploités.

 

Voter pour les candidats de Lutte ouvrière, c’est :

 

• Refuser d’être embrigadés derrière les partis politiques de la bourgeoisie

 

• Exprimer sa fierté d’appartenir au camp des travailleurs

 

• Affirmer ses intérêts contre ceux du grand patronat Aucune élection ne nous permettra de faire l’économie de la lutte collective. Mais affirmer collectivement nos intérêts matériels et politiques nous aidera à mener ces luttes et à les gagner.

 

Ce vote affirmera aussi la nécessité de reconstruire un parti qui incarne ces perspectives.

 

Le 11 juin, votez pour Claire ROCHER
(Suppléante : Jacqueline LAMBERT). »

 

 

 

 

 

gau 16 05 17 gau 16 05 171 gau 16 05 172

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Politique – Législatives 2017”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    je n’ai pas trouvé le canton de st vallier .vous m’expliquez svp .

    bonne campagne a vous