Autres journaux :



mercredi 11 octobre 2017 à 06:59

« Le Front populaire Mythe, réalité et actualité » (Montceau)

Thème d'une conférence-débat de l’association Demain Montceau



 

 

 

 

L’association Demain Montceau  organise, jeudi 19 octobre à 20 h 30, une conférence-débat autour de l’exposition « 1936 : Nouvelles images – Nouveaux regards » et du livre de Jean Vigreux, « Histoire du Front populaire – L’échappée belle ».

 

Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme, Jean Vigreux nous proposera une visite commentée des 15 panneaux de l’exposition et retracera les grands moments du Front populaire. En s’appuyant sur de nouvelles archives, il fera revivre cet « événement mythique, inscrit au panthéon des gauches ».

 

Comme il l’écrit dans la préface de son ouvrage, « le centre de gravité du Front populaire n’est pas uniquement une alliance des partis politiques divisés depuis 1920 (socialistes, communistes, radicaux) mais c’est aussi un vaste mouvement de comités locaux qui relie des syndicats, des associations, des acteurs singuliers et collectifs, face à une crise totale sans précédent : crise économique et sociale, crise politique, crise morale face au danger fasciste. »

 

Au-delà du mythe et des réalités propres à cette période très particulière des années 30, le Front populaire peut-il donc nous donner des clés pour comprendre notre présent et nous aider à préparer l’avenir ? C’est à ce débat que Demain Montceau ! vous invite à participer.

 

L’association se donne pour ambition d’organiser régulièrement des temps de réflexion de ce genre. Dans cette période de grande confusion politique et idéologique, il semble, en effet, plus que jamais nécessaire de redonner du sens mais aussi des outils pour comprendre et agir à toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus subir les lois du libéralisme à tous les étages, qui veulent redevenir acteurs de leur vie, qui veulent se (ré)engager dans l’action, localement, à la base.

 

Et pourquoi pas, à terme, créer une université populaire à Montceau et dans le Bassin minier ?

 

 

Conférence-débat, jeudi 19 octobre – 20 h30, Hôtel NOTA BENE, 70 quai Jules Chagot – Montceau

 

Entrée libre et gratuite

 

 

 

conf 101017

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer