Autres journaux :



jeudi 9 novembre 2017 à 09:32

« KONECRANES – EOLANE – SIAP : même combat ! (Social – Politique)

Pour le PCF du Bassin minier



 

On nous prie d’insérer :

 

 

« Nous avons évoqué à plusieurs reprises les situations des travailleuses et des travailleurs de ces entreprises du Bassin minier.

 

KONECRANES ne doit pas fermer ! Le 20 mai 2015 au cours d’une belle cérémonie: Ron DeFeo, President Directeur Général du groupe TEREX CORPORATION, était présent à Saint Vallier pour les vingt ans du site, après le rachat de Potain Poclain Matériaux (PPM). Mme Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines lui avait remis la médaille d’honneur de la ville. Dans son discours Ron DeFeo disait qu’il était bon de fêter ces vingt ans mais qu’il était bon aussi de regarder en avant. De son côté Steve Filipov affirmait que Terex-Montceau n’avait plus à s’inquiéter. Aujourd’hui, après le rachat du site de Saint Vallier de la part de KONECRANES le 1er janvier 2017, rachat qui concerne uniquement la partie porte-conteneurs (stackers) et soustraite la partie grues mobiles pour le compte de Terex initialement prévue jusqu’à la fin de l’année, une quarantaine de postes seraient supprimés en janvier. Après cette saignée dans les effectifs, avec des ateliers en partie vides, quel sera l’avenir pour le site?

 

EOLANE ne doit pas fermer ! Fin octobre 2011 le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche M. Wauquiez a visité l’usine Eolane de Montceau-les-Mines pour voir la fabrication de la tablette tactile « Qooc» de la société Unowhy. Accompagné de nombreux élus politiques et des dirigeants d’Eolane et d’Unowhy, le ministre a voulu attirer l’attention sur l’action du Gouvernement pour l’industrie française. M. Wauquiez affirmait : « c’est notre meilleure arme anti-crise pour être compétitif sur des secteurs d’avenir, créer des emplois et répondre aux besoins des citoyens ». Le Député-Maire de Montceau-les-Mines, M. Mathus, affirmait de son côté : « Montceau, ancienne cité minière, est en train de conquérir une place dans les métiers d’avenir, les métiers des nouvelles technologies ». Aujourd’hui, après l’entrée dans le capital du groupe de la part du fond d’investissement Hivest Capital Partners, pour le site de Montceau-les-Mines les choses sont claires, la nouvelle Direction du groupe a annoncé le projet de fermeture en 2019 avec une centaine de suppression de postes.

 

SIAP ne doit pas fermer ! La SIAP (Société Industrielle d’Appareils à Pression) située à Monteau-les-Mines a été crée en 1988 sur la zone St Elisabeth. Cette société appartenant au groupe Baglioni a été mise en redressement judiciaire le 28 septembre. Il semblerait que des repreneurs seraient intéressés par le rachat de l’entreprise. Une quarantaine de postes sont concernés. 

 

 

Vigilance et actions unitaires s’imposent avec urgence !

 

Dans un contexte national de désindustrialisation chronique, la politique économique et sociale du gouvernement va à l’encontre des intérêts et des besoins de la population. Elle favorise la spéculation financière et le grand capital mondialisé. Il faut une nouvelle politique: placer l’humain au centre, sécuriser le travail, développer la formation, augmenter le pouvoir d’achat, donner plus de pouvoir à ceux qui par leur travail créent les richesses. L’entreprise ne peut plus être le dernier bastion de la monarchie patronale et des actionnaires qui décident seuls de l’avenir des salariés et des territoires, sans avoir à l’esprit autre chose que le montant des dividendes et la valeur de l’action cotée en Bourse. Il est grand temps de donner un nouveau statut juridique à l’entreprise afin de donner plus de pouvoir aux travailleuses et aux travailleurs et à leurs représentants. Nous exprimons notre solidarité active aux personnels en grève depuis lundi à KONECRANES et aux personnels d’EOLANE qui s’apprête à recevoir dans la lutte le président du directoire du groupe ce jeudi. »

 

 

 

pcf logo

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer