Autres journaux :



samedi 6 janvier 2018 à 07:14

Vœux 2018

Du Sénateur Marie Mercier



 

Que 2018 soit pour tous une belle et bonne année. Je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et d’espérance.

 

« Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c’est une imposture. »

 

Antoine de Saint-Exupéry

 

 

C’est dans cet esprit que je souhaite aborder avec vous cette nouvelle année, consciente des défis et des enjeux de notre temps, et pour mieux préparer l’avenir de notre pays.

 

2017 a été une année électorale riche avec un nouveau président de la République, une nouvelle majorité parlementaire, et plus récemment le renouvellement du Sénat. Ces différents scrutins ont bousculé notre vie politique et imposé une réflexion sur le contrat républicain qui doit cimenter notre nation.

 

L’année 2018 annonce de grands travaux législatifs. La révision constitutionnelle, la mise en œuvre du droit à l’erreur, la réforme du droit d’asile, l’assurance chômage et la formation professionnelle font partie des sujets sur lesquels le Parlement devra se prononcer d’ici au mois de juin. Le Sénat veillera au juste équilibre entre nos territoires, à ce qu’ils soient unis et solidaires pour fédérer tous les talents et faire entendre la voix de la France.

 

 

L’avenir de notre pays, c’est d’abord celui de notre jeunesse, qui se reconnaît dans les indignations et les révoltes qui traversent notre monde, façonne pas à pas ses propres modes d’expression et ses formes d’action. Tout ce qui permet l’enrichissement de nos jeunes est capital. Nous devons leur transmettre les repères collectifs et individuels indispensables pour nourrir le courage et le sens de l’effort, le travail et la recherche de l’excellence. Nous devons les aider à grandir, à se réaliser, à aller de l’avant, en s’appuyant sur les transformations de notre société. Les nouvelles technologies, l’hyperconnexion suscitent curiosité, nouvelles compétences, créativité et innovation dans tous les domaines, de la santé, de la science, de l’écologie : les jeunes générations, en utilisateurs plus avertis que leurs aînés, capables d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres, seront demain en capacité d’améliorer le sort de l’humanité. Accompagnons-les, faisons-leur confiance ; ils sont les citoyens de demain et représentent le futur de la France.

 

 

 

 

 

Marie MERCIER

 

Sénateur de Saône-et-Loire

 

 

 

 

Marie Mercier 111217

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer