Autres journaux :



lundi 5 février 2018 à 16:00

Etats généraux du progrès social (Politique)

L'analyse de la section PCF du Bassin minier



 

On nous prie d’insérer :

 

 

 

Ces Etats généraux organisés le 3 février par le Parti communiste français ont constitué un rendez-vous national important dans la riposte à la politique d’Emmanuel Macron, un lieu de convergence de militant.e.s politiques, syndicaux et associatifs, de citoyen.ne.s engagés dans des luttes et des projets qui portent l’ambition d’un nouveau progrès social pour la France. Plus de 1000 personnes ont participé à ce rendez-vous, dont notre camarade Alain Juilliot accompagné de Bernard Cois secrétaire départemental.

 

 

Leur message doit être entendu par le Président de la République et le gouvernement: La politique du pouvoir aggrave les inégalités et conduit à fracturer notre société en deux: une société d’insécurité sociale, toujours plus précaire, pour des millions de nos concitoyen.ne.s et une société d’aisance et de bien vivre pour une minorité aisée, pour les plus riches et les détenteurs de capitaux. Cette politique, non seulement met à mal les grandes conquêtes sociales et s’oppose aux valeurs de la République, mais empêche également un avenir de progrès pour tou.te.s.

 

 

A l’opposé de la vision présidentielle d’une start-up nation inégalitaire, un nouveau progrès social pour la France est possible. Nous voulons une politique d’égalité et de solidarité, à commencer par l’égalité femmes- hommes dans tous les domaines. Une politique qui vise l’émancipation au travail avec des nouveaux droits pour les salariés, la sécurisation de l’emploi et de la formation, une nouvelle industrialisation, le développement des services publics et de la protection sociale, le maintien et l’amélioration des hôpitaux publics, une école et un enseignement supérieur de l’égalité, pour un service public ferroviaire de qualité, le droit au logement pour toutes et tous, un accueil digne des migrants et la promotion des communs. Une politique qui garantit les droits fondamentaux de chacun.e et la défense de nos communes et de nos départements et un plan d’urgence pour les territoires les plus fragiles de nos villes et de nos campagnes Une politique qui prend soin de nos aînés et qui offre un avenir à la jeunesse.

 

 

Nous appelons nos concitoyen.ne.s, les forces de gauche, politiques, syndicales, associatives à agir ensemble et à amplifier ce message dans les mois qui viennent, en développant dans tout le pays des fronts de luttes et de progrès pour la France.

 

 

Contre les fermetures, les suppressions d’emploi et les délocalisations, notre Bassin minier a besoin d’une politique de progrès social: Centre Hospitalier-chirurgie-urgences, EHPAD, Eolane, Konecranes, SIAP, Centrale de Lucy, AFPA, Lycée professionnel, Carrefour-contact, Lidl-logistique,…

 

 

Toutes les mobilisations portent en elles un avenir de progrès pour notre pays. De nouvelles victoires sont possibles en les amplifiant.

 

 

Chacune et chacun d’entre-nous peut agir pour faire grandir cette alternative.

 

Ensemble, construisons un nouveau progrès social pour la France! »

 

 

 

 

 

 

pcf logo

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer