Autres journaux :



lundi 12 mars 2018 à 11:15

« 15 mars : journée d’action des retraités et des salariés des Ehpad et de l’aide à domicile » (Politique – social)

L'appel au rassemblement de la section PCF du bassin minier



On nous prie d’insérer :

 

 

« Les retraités constatent la baisse de leurs revenus en même temps que Macron accorde de larges cadeaux aux plus riches. Le 15 mars, à l’appel de 9 organisations, les retraités se rassembleront partout en France pour refuser cette injustice. Les salariés des Ehpad en colère, exigeant des moyens pour travailler dans de bonnes conditions et pour la dignité de nos aînés, appellent à manifester avec les retraités ce même jour.

 

 

Exigeons la revalorisation des pensions

 

Baisser le revenu de celles et ceux qui ont travaillé leur vie durant pour avoir le droit à une retraite méritée est indigne de la 5ème puissance du monde. Rien ne justifie cette injustice. L’augmentation du pouvoir d’achat aurait pu facilement être accordée en réduisant la part réservée aux dividendes sur les profits dégagés par les entreprises. Le mépris ça suffit! Pour faire passer la hausse de la CSG le gouvernement invoque la solidarité intergénérationnelle et accuse les retraités qui s’y opposent de faire preuve d’égoïsme. Comme si les retraités n’aident pas leurs enfants et petits enfants, ne participent pas bénévolement pas à des activités pour pallier les carences de l’Etat et ne contribuent pas ainsi à la cohésion de notre société. Les députés de la « majorité » présidentielle ont voté l’augmentation de la CSG de 1,7 points, soit de 25%, ils doivent s’en expliquer. Ils peuvent réparer cette injustice en votant la revalorisation des pensions!

 

Exigeons plus de moyens pour les Ehpad et pour l’aide à domicile

 

 

La revendication des personnels ? « 1 soignant pour 1 résident », revendication qui est juste si l’on pense qu’il faut considérer « l’humain d’abord ». Les conditions faites à nos anciens sont indignes. Pourtant l’argent existe si l’on a le courage d’aller le chercher. Petit rappel : 4 milliards de cadeaux pour les grandes fortunes; 5,9 milliards de cadeaux aux grandes sociétés (baisse de leur impôt), qui s’ajoutent aux 52 milliards gaspillés pour dans le CICE (cadeau d’impôt aux sociétés décidé sous Hollande-Macron). Sans oublier les 80 milliards de fraude fiscale des riches chaque année ! Lors des Questions au gouvernement du 24 janvier dernier, le député communiste du Nord Alain Bruneel a interpellé la ministre de la Santé sur la situation désastreuse des Ehpad. La réponse, en forme de refrain libéral bien connu : « nous faisons déjà beaucoup ». Elle promet 400 millions aux Ehpad sur… 7 ans ! Alors qu’elle vient de donner cash 4 milliards aux ultrariches.

 

Toutes et tous ensemble le 15 mars

 

Nous appelons à participer au rassemblement prévu devant la Mairie de Montceau-les-Mines le jeudi 15 mars à 14h30. »

 

 

 

NEW PCF 17 02 16

 

 

 

 

 


 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer