Autres journaux :



mercredi 18 avril 2018 à 04:58

Montceau-les-Mines

Ensemble, imaginons notre ville demain !



 

Mardi soir, au Centre Nautique, Laurent Selvez, les élus et adhérents socialistes ont invité les montcelliens à participer à une réunion pour venir échanger, débattre et réfléchir à l’avenir de Montceau-les-Mines.

 

 

Cette réunion fait suite à une première séance « Ensemble, imaginons notre ville demain ! » qui s’était déroulée le 28 février sur deux thématiques : l’urbanisme et l’attractivité commerciale.

 

 

Culture, vie associative, animations furent les trois thèmes abordés ce mardi.

 

Laurent Selvez introduit le programme et donne le déroulement de la soirée.

 

 

« Nous devons réfléchir à ce que pourrait être notre ville, faire le constat des politiques menées sur cette ville, faire des critiques, même si tout n’est pas à jeter, puis imaginer, inventer des nouvelles politiques ».

 

 

Il est proposé aux 22 participants de travailler en deux ateliers et de répondre au questionnaire qui doit alimenter les réflexions et les propositions sur les 3 thématiques annoncées.

 

 

Puis, deux rapporteurs font la synthèse pour l’assemblée.

 

« Concernant les associations, il faudrait mettre en place des règles de gestion, des commissions pour avoir une équité de traitement, de la transparence. Il faut reconnaître l’importance et l’utilité des associations, mutualisation des moyens. La présence des élus aux AG est remarquée.

 

Au niveau des associations, si la gestion n’est pas catastrophique, le personnel qui gère la vie associative a des effectifs en baisse, c’est inquiétant !

 

D’autre part, les associations ont des difficultés à renouveler leurs instances. Comment redonner l’envie aux jeunes de s’investir ?

 

C’est la richesse de notre ville et il faut la préserver ! »

 

 

« Au niveau de l’Embarcadère, la situation semble s’améliorer après des débuts poussifs en 2014. On n’a pas le même niveau de programmation que par le passé.

 

Les participants regrette le festival TSB. Il faut réinventer un festival fédérateur pour l’avenir. On n’a plus à la tête de l’Embarcadère un véritable programmateur, un directeur, avec un carnet d’adresses conséquent. Le personnel n’a pas les moyens d’aller voir des spectacles, de se déplacer, d’être en recherche active. Et donc pas la capacité d’aller chercher de nouveaux artistes.. Le nombre d’abonnés est passé de 2000 à 1000. Tout est à reconstruire.Il faut réinventer une véritable politique culturelle. »

 

« Si l’Eté du Lac fonctionne, il ne se passe pas grand-chose en centre ville. Il faudrait envisager des animations, au port, en direction des touristes, des marchés artisanaux,
des animations dans les quartiers, des animations communautaires du genre « Gares Folies » (pour les 40 ans de la CCM). »

 

 

La prochaine réunion portera sur les Services Publics dans les quartier.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

ps 1804189

 

 

 

ps 1804183

 

ps 18041810

 

 

ps 1804184

 

 

ps 1804185

 

ps 1804187

 

ps 18041811

 

ps 1804188

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. M.M.V dit :

    Tiens, cela sent la campagne électorale …. Le problème c’est que cette nouvelle politique inventée par Mr Selvez est tout simplement celle que les Montcelliens ont rejeté en bloc..
    Avoir été 1er Adjoint durant un nombre certain d’années et attendre 2018 pour faire de vagues propositions, c’est vraiment faire preuve d’un manque d’ambition pour Montceau.
    JT

    • jean montceau dit :

      Demandez donc aux montcelliens ce qu’ils pensent de votre politique pour la ville, vous qui êtes en campagne électorale depuis 10ans. Il ne vous reste plus que 2 ans pour faire preuve de capacité à la faire évoluer.

  2. FBB dit :

    faire, faire, faire, ce sont des discours, des réunions qui font perdre
    du temps, il aurait mieux fallu depuis des années prendre un balai
    et faire du ménage. Les rues sont sales, et ont besoin d’être entre-
    tenues ainsi que les trottoirs pour circuler et marcher convenablement. Ce serait bien de rendre la ville plus acueillante
    pour les habitants et les visiteurs en arborant le lac Duplessis et le
    canal mettre un peu plus d’arbustes et de fleurs, enfin faire en sorte
    que les commerces soient plus attrayants ! ce serait mieux que de
    passer son temps à s’engueuler, la vie est courte !

  3. clovis dit :

    Beaucoup de monde la foule heureusement qu’il y a les habitants des communes voisines (blanzy st vallier)

  4. roussillon dit :

    Et la bulle tropicale du lac du Rousset ?
    Censée attirer des centaines de touristes vers Montceau,car on finit par s’ennuyer sous la coupole, vous n’en avez pas parlé…

    Il reste le canal…et bien sûr le centre nautique
    Tout ça, ce sont des histoires d’Ô….