Autres journaux :



jeudi 30 août 2018 à 10:55

Politique – Montceau

Interview de rentrée : «Je serai candidate en 2020», annonce Marie-Claude Jarrot






La Maire de Montceau s’est confiée à creusot-infos sur des sujets importants :

 

Politique : «Je serai candidate en 2020»

 

Chirurgie à Jean Bouveri : «J’ai rencontré le groupe SOS qui a repris l’Hôtel-Dieu»

 

Cinéma : «Oui un recours a été déposé contre notre projet de multiplexe»

 

Européennes : «J’ai fait mon choix…»

 

Communauté Urbaine : «Les relations sont compliquées»

 

 

Elle a de toute évidence passé un très bon été. Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, se livre dans une interview à creusot-infos. Elle aborde de nombreux sujets, dont celui de la chirurgie à Montceau qu’elle souhaite maintenir avec un partenariat avec l’Hôtel-Dieu du Creusot. L’élue évoque aussi le problème de l’accueil des gens du voyage et assure avoir interpellé le Sous-Préfet.

 

Comment vous sentez-vous en cette rentrée ?

 

«Je suis d’abord reposée. Mais je suis déterminée avec pragmatisme et concentrée sur mes dossiers qui sont importants».

 

 

Quels sont-ils ?

 

«Ils sont multiples. Je peux citer le regroupements des clubs de gym, le cinéma, l’opération «action cœur de ville», pour laquelle on va recruter un directeur. Mais je suis aussi très attentive à la sécurité des Montcelliens pour laquelle on travaille. Nous avons augmenté les effectifs de la Police Municipale, installé des caméras de surveillance et nous menons une politique de prévention. On est face à une problématique qui voit des très jeunes interpellés par la Police.

 

Dans les mois à venir les Montcelliens vont recevoir le bilan que nos quatre premières années. Nous tenons les engagements de notre programme».

 

 

Serez-vous candidate en 2020 pour un second mandat de Maire ?

 

«Bien sûr ! Oui je serai candidate, avec une liste au service des Montcelliens, comme en 2014. Une liste qui sera pour que prévale l’action politique en faveur des Montcelliens. Pas une liste politicienne. Nos concitoyens n’en veulent plus».

 

 

Avez-vous peur d’une liste dissidente ?

 

«Quand on est Maire, la première qualité c’est l’anticipation. Je connais la politique. Je suis née dedans et je vous l’assure, j’ai beaucoup appris avec mon père. Moi je fais confiance aux Montcelliens et je leur dis toujours «venez nous voir». Pour nous dire ce qui va et ce qui ne va pas. C’est la relation que je souhaite avoir, avec mon équipe, avec les Montcelliens».

 

 

En septembre 2017, en répondant à nos questions sur la santé, vous étiez inquiète quant à l’avenir de la chirurgie et même de la chirurgie ambulatoire à l’Hôpital Jean Bouveri. Un an plus tard, le constat est sévère…

 

«J’ai toujours de l’espoir. J’ai engagé, en informant les partenaires sociaux, un travail avec le groupe SOS qui a repris l’Hôtel-Dieu au Creusot. J’ai rencontré Monsieur Jean-Marc Borello, le Président du groupe SOS et Sylvie Justin, la diretrice générale. Je les ai rencontrés avec Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire.

 

L’équipe de chirurgiens actuellement sur Le Creusot, avec le développement de son activité, va manquer de locaux. Ma proposition est simple : J’ai proposé que non seulement soient mises en places des consultations avancées sur le site de Jean Bouveri, mais aussi que l’on conserve le bloc opératoire de l’Hôpital Jean Bouveri qui continue d’être utilisé pour poser les pacemakers. Les chirurgiens du Creusot pourraient y faire de la chirurgie, ambulatoire et conventionnelle. Je rappelle que l’ARS n’a pas enlevé notre autorisation».

 

 

Au regard de la nouvelle donne sanitaire, considérez vous l’Hôtel-Dieu du Creusot comme l’Hôpital du territoire communautaire pour ce qui concerne la chirurgie, comme il l’est pour la maternité ?

 

«L’Hôtel-Dieu a accueilli de nombreux chirurgiens. Oui c’est un Hôpital qui doit essaimer car oui les Montcelliens ont droit à une proximité chirurgicale et oui elle passe par l’Hôtel-Dieu».

 

 

Trouvez-vous normal que des victimes d’accidents à Montceau, ou dans le bassin minier soient transportées à Chalon-sur-Saône, avec le temps supplémentaires et les coûts que cela induit ?

 

«Je fais confiance aux régulateurs. Ca c’est la première chose. Mais je dis aussi que la régulation doit se faire dans la cohérence. C’est en ce sens aussi que le service d’héliportage est déterminant».

 

 

Un recours a été déposé contre votre projet de multiplexe cinéma à Montceau par Ciné Alpes ? N’est-ce pas la réponse du berger à la bergère. Une réponse au recours que vous avez déposé contre le projet de multiplexe à Torcy ?

 

«Oui Ciné Alpes qui exploite Le Plessis a déposé un recours contre notre projet de multiplexe. Il sera examiné par la commission nationale le 21 septembre. Dans ce dossier je vois une femme – NDLR Madame Davoine – , qui trimbale les élus depuis 10 ans. Contrairement à ce qu’elle dit, elle n’a jamais eu l’intention d’installer un multiplexe à Montceau. Moi je suis pour un multiplexe au Creusot et un multiplexe à Montceau. Pas l’un contre l’autre, ou l’un sans l’autre. La commission départementale a fait confiance à PANACEA pour le complexe de Montceau. Le Creusot a eu la correction de ne pas porter l’affaire devant la commission nationale. Ciné Alpes si. Aujourd’hui Madame Davoine a un projet avec des salles enterrées au Plessis, à Montceau. J’ai refusé le permis de construire, pour des questions élémentaires de sécurité».

 

 

Etes vous satisfaite de vos relations avec la Communauté Urbaine ?

 

«Elles sont compliquées, même si sur le volet territorial ça va. Par contre, par exemple, c’est catastrophique sur le dossier des gens du voyage, car cela nous oblige à exercer une compétence que nous n’avons pas. Je le dis : Il y a urgence à ce que soit ouverte l’aire de grand passage, à Saint-Eusèbe, le long de la voie de Centre à Centre.

 

En fait, si on veut qu’un EPCI, une intercommunalité fonctionne, alors il faut que les Maires puissent les appeler, pour des actions urgentes, car la vie de la commune le demande. A la Communauté Urbaine, il n’y a pas de réactivité, sauf sur l’action territoriale.

 

Pourquoi ? Parce que la Communauté Urbaine est trop politique, alors même qu’elle devrait fonctionner au service de tout le territoire. On est au 21ème siècle, on doit être au service des gens.

 

Face aux lourdeurs, aux lenteurs, j’ai interpellé le Sous-Préfet pour l’aire des gens du voyage».

 

 

Serez-vous sur une liste aux Européennes et qui soutiendrez-vous ?

 

«Non je ne serai pas sur une liste, même si effectivement on me l’a demandé. Pour ces élections européennes j’ai fait mon choix : Personnellement je soutiendrai Arnaud Danjean, où qu’il soit, car il a une vraie vision de la sécurité en Europe».

 

 

Politique de la ville, simplification des normes… Quelles sont vos actions ?

 

«Je continue mon travail sur les territoires défavorisés, après l’appel de Grigny. Il faut être force de proposition. C’est ce que nous avons fait avec l’insertion par le sport qui a été mise en place à Montceau. Et je continue de travailler sur la simplification des normes, avec un colloque en septembre au Sénat».

 

Recueilli par Alain BOLLERY

 

 

 

Jarrot 300818

 

 

 

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




31 commentaires sur “Politique – Montceau”

  1. moijedisca dit :

    elle ne clarifie rien, SOUS quelle étiquette elle se présentera? pour que cela soit clair pour tous les électeurs!

    • jeanclaude dit :

      On se fiche de savoir sous quelle étiquette elle va se présenter! La seule étiquette qui vaille, quand on est maire, c’est l’attachement à faire évoluer une ville qui en a tant besoin! La seule étiquette qui vaille c’est être une maire à 100% qui aime sa ville et ses habitants et qui travaille à 100 % pour eux.

  2. Doudou71 dit :

    C’est sûr que vous n’aurez pas ma voix, car on a vu vos capacités au alentours de Montceau Les Mines

  3. misha dit :

    Désolé mais comme Trump vous ne repasserez pas ! Parole de montcellien

  4. chris2108 dit :

    Bonjour , Madame Jarrot a l’époque de Monsieur Mathus ne voulait pas du Multiplexe si nous pouvons appeler cela un multiplexe, puisque a mon bon savoir un multiplexe = 10 salles voir plus, 5 salles cela reste un cinéma non un multiplexe , par contre chalon sur saone ouvrent 12 salles d’ici fin 2018 donc le public Montcelliens ira sur chalon sur saone, je vous pris de me croire que pour faire revenir le spectateur sur Montceau-les-Mines ils faudra courir avec une GROSSSSSSSSSSSSSE pioche Même avec un cinéma neuf j’airais a chalons sur saone et sur Montceau les Mines toujours plus facile de travailler avec l’argent des autres par contre travailler avec son propre argent plus compliqué , donc panacéa d’après les informations sur internet ce trouve qu’il son associatif donc qui dit association dit argent public osé vous dire encore le contraire.

  5. Kikidilui dit :

    Cà-y-est..c’est parti à la « dénigre »…déjà 4 commentaires..;et 4 commentaires de gauche…parce-que pendant les 20 ans de socialos,y-a-t-il eut du nouveau à Montceau…???à oui le TSB…du tape à l’oeil,rien d’autre.

    • misha dit :

      Ah désolé ! Je ne suis pas de gauche loin de là

      • clovis dit :

        dèsolé misha mais vous parlez comme un vrai socialiste et pour les autres jamais content , elle a raison pas d’étiquette politique avec des gens de tout bord et tout ira bien , pourquoi pas un nouveau cinéma a montceau au moins a la fin de la séance on pourra sortir tranquillement sans avoir peur des voitures et pour doudou que voulez vous dire en parlant des alentours de montceau ? la il me semble que les alentours de montceau concerne d’autres communes alors avant de causer (comme on dit a montceau ) on regarde la carte (michelin )

    • chris2108 dit :

      Pourquoi faut-il être de gauche pour critiqué Madame Jarrot, Pour information Kikidilui, j’ai voté Madame Jarrot en 2014 une grosse eurreur pour ma part je suis un homme de droite a 100% , qui ne cautionne cette politique. J’ai encore bien le droit nous somment encore en république démocratique de pouvoir critiqué qui bon nous semble ?

  6. Doudou71 dit :

    KIKIDILUI, vous ne dénigré pas la gauche, avant de parlé réfléchissez dans votre petite tête

  7. caterpillar dit :

    Qualifier le festival Tango, Swing et Bretelles de tape-à-l’oeil, cher Kikidilui, est vraiment du grand n’importe quoi. La culture est importante dans une ville comme la nôtre. Les Montcelliens attendaient ce rendez-vous de qualité! En ce qui concerne la candidature de Mme Jarrot et ses propos : pas de surprise.

  8. phil dit :

    essayez deja de finir celui la sans embuche !!
    si l ont tire un bilan c pas tres jolie

    une chose et sur que je ne voterai pas pour vous

  9. BJL dit :

    Arrêtez de tous critiquer. Mme JARROT fait tout aussi bien que ses prédécesseurs… Je me souvient de la pose de la première du nouvel Hôpital communautaire (Mrs Mathus et Billardon) très fiers de leur acte!! Qu’en est il aujourd’hui … Les Montcelliens ont la mémoire courtes…

  10. steph7114@hotmail.fr dit :

    Moi je voterais pour vous MME JARROT vous êtes une personne pleine de gentillesse, accueillante, simple, souriante …vous êtes super!!!

  11. Josall71 dit :

    Sans remonter encore et encore aux premières pierres qui sont aussi les dernières…il faudrait plutôt reprendre des attitudes, débats et envolées politiciennes plus récentes sur les problèmes hospitaliers.
    Que n’a-t-elle dit sur l’Hôtel-Dieu, sur les repreneurs et autres agissant pour sauver le site hospitalier Creusotin.
    Maintenant, bien sûr pour le mieux être des Montceliens, elle est prête à « pactiser » avec les diables d’hier.
    Sur ce dossier combien de volte-faces de discours contradictoires et autres errements?
    Quand à l’hélicoptère il est évident que c’est le moyen habituel pour les malades d’aller à Chalon!!!

    • jeanchatneclair dit :

      Il est vrai que Messieurs Mathus et Billardon avent faut beaucoup pour sauver l’hôpital de Montceau…. Et que dire de cet hôpital communautaire qui se résume à une seule pierre posée;… Au moins Madame Jarrot a travaillé à faire de cet hôpital une structure à la hauteur d’un hôpital d proximité. Est elle responsable des décisions prises par l’ARS et par l’Etat? Non mais elle a toujours dit qu’elle refusait et se battait contre la fermeture d la chirurgie. Grace à elle, l’hôpital de Montceau vit encore.

  12. Mickaellito dit :

    Question personnelle à MME JARROT
    MME JARROT, comment savait vous que Mr Arnaud Danjean sera candidat sur une liste européenne alors que ce sont des listes nationales et qu’aucune n’a été publié à ce jour.

  13. hypso71lilia dit :

    Mais où va t on ? ???pauvre France. Faut t’il un nouveau certain mai ? ??????question ? ????a bon entendeur.

  14. zezette71 dit :

    Bonsoir
    Pour CHRIS 2108, vous avez les moyens, si pour voir un film il faut faire 45 kms aller et autant au retour bonjour l’essence ! En plus les risques surtout en hiver ! Et vous ne pensez qu’à vous, bien des personnes ont besoin d’un cinéma digne de ce nom à proximité.
    Mon conseil déménagez ce sera mieux pour vous au lieu de rester dans « cette pauvre petite ville de MONCEAU ».
    Cela me désole j’ai l’impression que Montceau est le parent pauvre du secteur.
    Je dis cela en dehors de toute considération politique je suis sans étiquette.

    • chris2108 dit :

      Bonjour, pourquoi je devrais déménagez je vous dérange, si je vous dérange grand bien vous face , pour le Théâtre je vais sur Paris, Pour la Mer je descend du coté Espagnol, alors Zezette bien contente d’avoir la mer dans le sud , a pardon vous n’avez pas les moyens alors ne pleurez pas de la réussite des gens.
      Entre vous et moi ‘j’aimerais bien rejoindre une équipe politique de n’importe quel bord puisque niveau culturel pas top.

  15. Kikidilui dit :

    Doudou71..expliquez-vous votre remarque n’est pas claire..!!

  16. jeanclaude dit :

    Voilà une bonne nouvelle! Marie-Claude Jarrot a fait « le job »! et travaille sans cesse, tous les jours, et c’est normal, à faire de cette ville une ville plus moderne et plus accueillante. Son opposition a quoi comme programme? « une ville socialiste gérée par le Parti socialiste! ». C’est lamentable. Continuez Madame Jarrot! Et merci

  17. jeanchatneclair dit :

    Merci pource que vous faites pour montceau. Au moins, vous, vous aimez les gens et vous leur consacré du temps. Merci merci on peut compter sur vous.

  18. Montceau-Ma-Vie dit :

    Nous n’avons pas souhaité jusqu’à ce jour ajouter un commentaire à une liste déjà longue et dont la majorité semble avoir été bien orchestré par les opposants à Marie-Claude Jarrot.
    Aujourd’hui il nous a paru nécessaire pour les Montcelliens de rétablir quelques vérités autour des différents points abordés.
    La santé : N’oublions pas les erreurs commises bien avant 2014 par Mr Mathus et les élus socialistes qui ont sacrifié toutes les chances d’obtenir un hôpital communautaire par des querelles bassement personnelles . L’inauguration de la première pierre est restée dans la mémoire de tous les habitants du bassin minier.
    Il faut dire que la santé n’ jamais été une préoccupation de ces anciens dirigeants.
    Le Communauté Urbaine : Nous sommes bien conscients des lourdeurs et de la politisation extrême de cet établissement public. N’oublions pas que les Elus Montcelliens de la majorité se sont vus retirer leur mandat de conseillers délégués par le Président Marti.
    Nous souhaitons une communauté au service des habitants et non au service de la politique menée par quelques élus. En cela nous rejoignons Marie Claude Jarrot qui dénonce cette politisation d’un autre âge.

    Le dernier point que nous aborderons dans cette réponse est celui du cinéma. Ce dossier traité depuis plus de vingt ans par les prédécesseurs de Marie Claude Jarrot n’a jamais abouti par manque de volonté et d’ambition.
    Là encore, les élus montcelliens répondent à un besoin des habitants du bassin minier qui n’auront plus besoin d’aller dans une autre ville pour voir des films de qualité dans des salles de qualité.
    A ceux qui se disent Montcelliens mais qui préfèrent cette dernière solution, nous disons : restez avec vos contradictions et mauvaise foi.

    A certains détracteurs, nous répondons également qu’un Maire doit être au service des habitants de sa commune et répondre à leurs besoins. C’est d’ailleurs un axe fondamental de l’action de Marie Claude Jarrot.
    La seule étiquette valable à nos yeux est l’action pour notre Ville.

    M.M.V.

  19. le chat dit :

    Pas de liste politicienne ??? mais de vous vous moquez de qui ???

    • jeanchatneclair dit :

      De personne! Et au moins la liste de Jarrot ne sera pas faite d’apparatchiks d’un parti. Non, comme en 2014, du moins je le crois, je l’espère, ce sont des personnes de Droite, du centre, de la gauche et du milieu, qui sont capables de se retrouver derrière une personne et un projet municipal. Ce sont encore des choses qui arrivent. Quand in entend un Minsieur Selvez parler de « liste socialiste » ça fait froid dans le dos.

  20. zezette71 dit :

    Bonjour,
    Peut-être est-il trop tard pour que ma réponse à Chris2108 paraisse
    mais j’essaie.
    Votre suffisance n’a d’égal que votre égoïsme. Vous ne me dérangez pas je ne vous connais pas et cela ne me manque pas. Je suis très heureuse pour vous si vous avez réussi et je vous en félicite. Ce qui me choque c’est que hormis votre nombril, vous ne voyez pas autour de vous des personnes âgées ? des jeunes ? et d’autres qui seront peut-être très heureux d’avoir un cinéma digne de ce nom pour profiter comme tout le monde de films intéressants. Pourquoi vouloir toujours aller ailleurs pour avoir ce que nous pourrions avoir chez nous.
    Maintenant me concernant si je ne vais pas en vacances c’est plus pour un problème de santé que financier. Et entre nous personnellement je n’irais pas me rapprocher de l’Espagne quand on a de bien plus beaux paysages du côté de la Normandie, de la Bretagne, de l Vendée etc.
    Toujours me concernant je ne jalouse pas les personnes qui ont les moyens, car pour ma part j’ai pu au cours de ma vie professionnelle visiter bien des pays (Asie – Afrique – Amériques du Nord, centrale, du sud – Pays nordiques et j’en passe)
    MAIS MOI JE PENSE AUX AUTRES
    Bonne journée

  21. citoyen montceau dit :

    Moi je voterai JARROT. Jarrot c’est Job sport, c’est la Maison de la Parentalité, l’espace Jeunesse, les caméras de video surveillance, le Forum des associations, les Mines de Talent, l’Etait du Lac les week end aux Grands parcs, le nouveau cinéma, les petits déjeuners entreprises bref….. Et tout cela serait plus facile si la CCM l’aidait. Au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues. j’aime ma ville et j’ai envie qu’elle continue à évoluer. bref, je voterai NATURELLEMENT Jarrot!

  22. jc71 dit :

    moi idem ! je revoterais madame jarrot ! tres satisfait de ces méthodes continuez comme ça !