Autres journaux



lundi 12 novembre 2018 à 16:39

« Le carburant de la colère » (Politique)

La France Insoumise et la journée d'action du 17 novembre






Communiqué de la France Insoumise :

 

 

« Edito de Matthias Tavel, candidat aux élections européennes, paru dans l’Heure du Peuple le 12 novembre

 

 

La journée du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants a vite été cataloguée comme une « colère ». Pour les éditocrates, c’est une manière de dénigrer. Mais le dictionnaire est clair. Colère : sentiment d’irritation contre ce qui nous blesse. « Cachez donc cette colère » entend-on si souvent. Mais en réalité, c’est la blessure qu’il faudrait cacher ! Des ouvriers en légitime défense sociale contre des licenciements ? Un président de groupe parlementaire d’opposition s’offusquant de perquisitions menées par un procureur soumis au gouvernement ? Des automobilistes voyant leur salaire disparaître de plus en plus dans leur plein d’essence ? Et ils voudraient qu’il n’y ait pas de colère ou qu’on ne le dise pas ? Qui aurait à y gagner ?

 

 

Les plus illustres ne s’y sont pas trompés. Ni Gramsci disant « je hais les indifférents ». Ni Hugo disant « J’effaroucherai le bourgeois peut-être, qu’importe si je réveille le peuple ». Ni Jaurès défendant les ouvriers : « Ah le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer son action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! ».

 

 

Dans l’affaire des carburants, il y a beaucoup à dire. Oui la sortie des énergies carbonées est vitale face au changement climatique. Oui, la lutte contre les pollutions du diesel est un impératif majeur de santé publique. Mais le carburant de la colère est surtout dans l’absurdité de la situation. Le plein d’essence coûte plus cher pour qui prend sa voiture mais son salaire n’augmente pas. On lui reproche de se déplacer mais on ferme les services publics comme la maternité du Blanc. Comment aller chez l’ophtalmo quand il faut faire 200 km ? Faut-il y aller en TGV hors de prix ? Et s’il n’y a plus de TER ? Comment reprocher aux petites gens d’utiliser leur bagnole tout en laissant les périphéries des villes devenir des centres commerciaux à ciel ouvert ? Comment comprendre la hausse des taxes pour les particuliers mais pas pour le kérosène des compagnies aériennes ? Où est la politique de mobilité durable quand l’Union européenne encourage le dumping social le plus féroce sur le transport routier et la privatisation du rail ? A quoi sert donc l’euro s’il ne permet pas de se passer du dollar pour contrer les sanctions de Trump contre l’Iran ?

 

 

Le principal carburant de cette colère, c’est l’injustice. Et en l’occurrence l’injustice fiscale du président des riches. L’injustice de la suppression de l’impôt sur la fortune et de l’évasion fiscale des multinationales. Les riches se gavent pendant que le peuple en bave. C’est cette colère qu’il s’agit de voir. Pour l’accompagner, la structurer, et en faire non une jacquerie réactionnaire mais un mouvement social et politique. C’est le propre des moments destituants que d’emprunter des chemins tortueux. Rien n’empêche qu’ils finissent à bon port. Encore faut-il le vouloir. »

 

 

Matthias Tavel

 

 

 

fi 121118

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “« Le carburant de la colère » (Politique)”

  1. clovis dit :

    je suis desolé mais personnellement je ne participerait a cette journée que pourtant je soutenais mais voir que maintenant les partis politiques (en attendent les syndicats )en font une récupération , j’en suis d’autant plus desolé que les initiateurs de cette journée ne voulaient pas de récupération quelle quelle soit

  2. moijedisca dit :

    le message est clair, c’est un mouvement de l’ensemble des mécontents, pas d’un parti ou syndicats , donc banderoles et autres pas les biens venu! prenez actes et soyons le plus nombreux possible et dans le temps, pas de jeux d’argents, ni tout ce qui rapporte des milliards à l’état

  3. Josall71 dit :

    La colère si elle est souvent mauvaise conseillère; ne semble pas favoriser la rigueur et la cohérence de certaines expressions.
    Tout mélanger et tout brouiller ainsi que le fait la France Insoumise rappelle d’autres fourre-touts extrémistes.
    Certes la taxations des carburants reste à un niveau élevé mais ce n’est pas nouveau hélas.
    Mais le plus dérangeant est que ces taxes ne servent pas la transition écologique, pas l’amélioration des mobilités etc…une pétition nationale existe et la signer est un bon début d’action.
    Ensuite les incohérences des politiques en matière d’urbanisation et de transports sont suffisamment fortes pour les dénoncer.
    * Villes ayant grignoté les campagnes allongeant ainsi les temps de transport et les individualisant;
    * Créations de zones « d’activités » loin des centres et pas souvent sans adaptation des transports collectifs (quand il y en a). Paris et autres grands centres n’étant pas forcément les plus atteints;
    * Choix du tout routes (ou autoroutes) récent laissant les Régions se dépatouiller des abandons de l’état et de la SNCF pour les transports locaux; etc…
    Et dans tout cela c’est bien la pyramide (mille-feuilles) des élus des communes aux plus « hautes sphères » qui en ont été gérants ou ordonnateurs depuis des décennies. Parfois aussi à la demande de « leurs administrés ».
    Poujadiser sur un seul aspect de nos modes de vie est le meilleur moyen d’avoir des récupérations de tous ordres et au final de mauvaises solutions telles qu’aucune direction claire et assumée sur les « carburants » (électricité, hydrogène, bio-carburants…).
    L’état et autres politiques semblent vouloir laisser faire le marché…de peur de se tromper? Ou n’ayant plus les moyens d’infléchir les tendances faute de moyens (étranglement par la dette)? C’est quelques bornes de recharge par-ci, par là; idem pour le (pseudo) bio-carburant et presque rien sur l’hydrogène…
    Les rafistolages et autres chèques ou primes ne résolvent rien, embrument tout un chacun et maintiennent une non politique en matière de mobilité.
    Pour en revenir au couplet « je mets tout dans le même panier et secoue pour voir ce qu’il en sortira » se focaliser sur l’ISF est moins pertinent que de dénoncer, après un excès sous Hollande, la baisse des prélèvements sur les revenus mobiliers qui redeviennent moins « taxer » que les revenus du travail.

  4. cervap dit :

    pas d’etiquettes politique ou syndicale la journée du 17

    trop facile de faire de la récup politique

  5. lenny dit :

    m’aurait étonné qu’ils mettent pas leur grain de sel ceux la .

  6. contact dit :

    Ca va être chaud le 17, si je comprends bien, on va retrouver des extrêmes gauche dans une manif avec des extrêmes droites.
    Messieurs les extrêmes de la gauche, je suis déçu, cela n’est pas acceptable, on ne peut pas être de gauche et être main dans la main avec le front national.

  7. pascal dit :

    Edito de Mr TAVEL(France Insoumise) ; et bien avec ce type de discours la France va avancer . La France Insoumise est contre l’Europe alors dites-moi pourquoi vous présenter ? Pour dire les mêmes incongruités que votre « leader » dont le visage aussi déplaisant que celui de Mde LE PEN est apparu lorsqu’un juge voulait faire son travail.
    Oui les taxes sur le prix des carburants sont importantes mais dans le prix, il n’y a pas que les taxes. Le pétrole est :
    • Décidé par les membres de l’OPEP qui regroupe 15 pays
    • payé en dollars et que ce soit n’importe quel parti politique français au pouvoir ; il ne pourrait s’y opposer.
    Oui il faut lutter contre la ou les pollutions mais il faut arrêter de bourrer la tête des gens en disant que le diesel pollue plus. Quasiment tous les véhicules actuels diesel sont équipés de filtres à particules qui permettent de filtrer à 99,9% les rejets de particules fines.
    Et enfin ; le mouvement des gilets jaunes s’est transformé en un amalgame de critiques plus basses que constructives.

  8. roussillon dit :

    Bonjour…N’y a pas que vous que seras embêtés par le blocage des routes le 17 novembre….
    Il y a ceux qui vont tenter de circuler, il ya ceux qui, comme le premier ministre, ou l’écolo de Rugy, disent que tout va bien…Comme chacun sait, ils ne font pas de politique, et ne se mêleront pas à ces affreux bloqueurs

  9. moijedisca dit :

    je pense que certains ne comprennent rien!! nous sommes tous de simples citoyens , certes avec des idées différentes, mais pour lutter contre l’injustice, nous devons être unis sous la même pensée!( dans un passé , ont appelait cela les résistants, et ils y en avaient de tous bord!!bon ok, chez les chemises noires aussi!)donc

  10. Kikidilui dit :

    Et aller çà continue…encore une journée de chienlit comme d’habitude..la FRANCE ne changera pas çà dure depuis 50 ans..!!

  11. loupblanc dit :

    pour ceux qui seraient bloqué , restes les routes secondaires , départementales , le vélo , la marche à pied ( bon pour la planète ).
    reste les idées si on n’a pas de pétrole.