Autres journaux



jeudi 13 décembre 2018 à 08:44

« Macron le président des riches » (Politique)

Le PCF appelle à participer au rassemblement de la CGT du vendredi 14 décembre à la Fiole !






La section  PCF du bassin minier nous prie d’insérer :

 

 

 

Macron le président des riches – Le lundi 10 décembre, dans son allocution, avec l’annonce de l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraité.e.s modestes, le président de la République a opéré un premier recul. Celui-ci est à mettre à l’actif du mouvement qui secoue actuellement le pays, avec des citoyens dans la rue, les nombreuses mobilisations de travailleurs.euses, l’action des organisations syndicales. Preuve est faite que la mobilisation actuelle est décisive. Elle doit se poursuivre. Car le compte n’y est pas ! L’augmentation du Smic sera pris en charge par l’État donc par les français.es eux-mêmes ! L’indexation des retraites sur l’inflation n’est pas rétablie. L’augmentation des salaires est loin d’être générale, les fonctionnaires n’étant pas concernés alors que nombre d’entre eux perçoivent entre 1 et 1,5 fois le Smic. Surtout, les hauts revenus et les revenus du capital restent exonérés de toute participation à l’effort de solidarité. Quant à la lutte contre l’évasion fiscale qui prive chaque année l’État de 80 milliards d’euros de recettes, nos concitoyennes et concitoyens devront se contenter d’une vague déclaration d’intention. En somme, rien qui ne remet en cause un système économique vieux de plusieurs décennies. Le Président des riches vacille mais les plus riches restent ses protégés !

 

 

Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle – 38éme congrès (Ivry 25.11.2018 – extraits)

 

La présidence Macron n’est pas le simple prolongement des précédentes. Il ne serait, prétend-il, ni de droite ni de gauche, et le seul à prendre à bras-le-corps les enjeux de la modernité. Sa présidence s’affirme comme une opération césariste, qui a pour objectifs la transformation globale des structures de l’économie nationale dont rêvait le patronat depuis longtemps, l’asphyxie des derniers éléments de contre-pouvoir ayant survécu à six décennies de Ve République, renforçant ainsi la crise politique et de la démocratie représentative, la destruction du modèle républicain français, la mutation fédéraliste de la construction européenne, en réponse aux nouvelles exigences des marchés financiers, le tout adossé à une cohérence idéologique censée accoucher d’un « nouveau monde ». (…) Si le macronisme a tiré sa force, en 2017, de l’effondrement des partis d’alternance et de l’affaissement de la gauche ramenée à son plus bas étiage électoral, ses fragilités n’auront pas tardé à l’ébranler. Un an après son élection, Macron voit s’affaiblir son autorité sur le pays et s’effriter le bloc social et politique sur lequel il s’appuyait. Comme pour ses prédécesseurs il n’y a pas de majorité populaire pour plier la France à la mondialisation capitaliste. Ce qui s’est traduit, entre autres, par la crise gouvernementale de septembre-octobre 2018 Cet épuisement précoce, est appelé à durer. La question d’une alternative politique à Emmanuel Macron est d’ores et déjà posée. 

 

 

Pour le retour de la chirurgie au Centre Hospitalier – Les prévisions du nouveau directeur délégué Nicolas Ridoux sur le déficit 2018 et aussi sur le déficit 2019, sans la chirurgie, contredisent les prévisions du Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO). Quel sera le nouveau service à supprimer pour arriver à l’équilibre budgétaire? Le déficit chronique et la dette sociale et fiscale sont la conséquence des décisions imposées à notre Centre Hospitalier et de la mise en place de la T2A, qui ne permet pas d’avoir des recettes suffisantes pour couvrir les dépenses. La dette doit être prise en charge totalement par l’Etat sans conditions et les pouvoirs publics doivent mettre en oeuvre une nouvelle politique de santé, en concertation avec les personnels hospitaliers et les usagers, pour assurer une offre des soins de qualité et de proximité MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) avec des Urgences 24h/24 7j/7.

 

 

Ensemble, construisons un nouveau progrès social pour la France!

 

Nous invitons la population à se rassembler vendredi 14 décembre à partir de 10 heures à l’échangeur de la Fiolle de la Route express à Blanzy »

 

 

 

pcf 2911182

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “« Macron le président des riches » (Politique)”

  1. petitarcher dit :

    Après la cgt le parti communiste la chasse à la récupération politique est ouverte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • lebonsens dit :

      Bonjour,

      Et si vous nous parliez aussi du « PAUVRE » MELENCHON !

      Vous voulez toujours plus de dépenses, mais où est votre recette miracle ?

      Ah oui, faire payer les riches…mais en fait c’est la classe moyenne qui travaille qui trinque !

      Trop de cas « socs » en FRANCE, trop de redistribution à des gens qui ne veulent pas se bouger le C.., ça aussi c’est une vérité.

      Toutes les fois qu’on prend des mesures dites « sociales », ce sont toujours les mêmes qui paient, ceux qui travaillent !

      Quant à l’évasion fiscale, vu le nombre de suppressions d’emplois aux impôts, ce n’est plus d’actualité pour ce gouvernement fantoche.

      Vous avez perdu la première place de syndicat en France,

      pourquoi ?

      A quand vous aussi votre auto-critique….

      Les gens ne croient plus ni les politiques, ni les syndicalistes,

      Pourquoi ?

      Chez vous aussi à la tête, des profiteurs…..qui prônent aussi le :

      faites ce que je vous dis,ne faites pas ce que je fais..

      A bon entendeur

      Cordialement

    • copernic dit :

      Si vous pouviez ponctuer votre texte, ce serait plus lisible, parce que là, j’ai mis du temps à comprendre.

      Je suppose donc que vous voulez dire que la CGT et le PCF s’unissent dans une récupération politique des GL. Mais les militants de la CGT et du PCF font partie du peuple.
      Ils ont donc les même droits à manifester en s’unissant aux GJ. C’est ce qu’on appelle une action commune, basée sur la solidarité.

      Quant à vous, vous êtes visiblement solidaire du gouvernement et de LREM, et donc, à ce titre, vous êtes également « récupéré, manipulé ou infiltré ». (Je ne fais ici que citer vos compatriotes et vous même qui ne cesser de vous cacher derrière des mots dont vous ne mesurez pas la portée.)

      Si je puis me permettre, petitarcher, vous ne visez pas la bonne cible.

    • Marcuse dit :

      Après la pauvreté de votre langage, apparaît la faiblesse argumentaire (c’est un euphémisme) de votre message.

      La CGT et le PCF seraient les récupérateurs du mouvement selon vos affirmations. Plutôt que de penser à la solidarité, à l’action logique d’un parti et d’un syndicat dont la vocation est de défendre et soutenir le peuple, vous choisissez la thèse de la récupération.
      Par conséquent, en suivant votre raisonnement, Macron, LREM et ceux qui’ils défendent peuvent tout aussi bien vous récupérer également. Ma théorie est d’autant plus solide que ceux-la ont bien plus de moyens pour le faire que la CGT et le PCF, notamment la force considérable des médias à laquelle s’ajoute le fait universel que la pensée dominante, la vôtre, est toujours celle de la classe dominante, celle de ceux dont je viens de parler.

      J’ajoute, et c’est encore plus grave, votre affirmation selon laquelle le mouvement des GJ est récupéré, implique que ceux qui y participent et qui le soutiennent ne seraient pas capables d’analyser, de décider, d’agir en toute indépendance. Mais encore une fois, cela vaudrait aussi pour vous, ce qui ne serait pas étonnant eu égard à la pauvreté sur le fond et la forme de votre intervention.
      Si cette situation était réelle, ce à quoi je ne crois pas, elle serait assez grave et tendrait à démontrer que l’état français depuis des générations n’a pas su instruire, ni éduquer son peuple. Dans ce cas, à qui la faute ?

      Je vous invite à me faire une réponse contradictoire et argumentée sans laquelle vous ne seriez pas crédible.

  2. chimel dit :

    slt camarades ,

    vous tartinez abondament sur le deficit de l’hopital local en accusant toujours les memes manques .peut etre pourriez vous nous parler d’autre causes : par exemple pourquoi y a t il 2 services du personnel dans un petit hopital ?

    je souhaite que vous cessiez de « rouler » pour amazone et facebook et que malgré votre appel il n’y ait pas trop de blessés et de dégats ce samedi .

    • Marcuse dit :

      Salut camarade Michel,

      Vous souhaitez, vous souhaitez, mais agissez-vous ?
      Rien ne vous interdit de lancer un mouvement qui représenterait vos idées et conviendrait à vos aspirations.

      • chimel dit :

        slt ,

        le 17 novembre j’étais sur l’échangeur du magny avec 2 voisins .au debut c’était bien on ralentissait on discutait avec les gens qui roulaient .puis un peu avant midi un groupe est est venu nous rejoindre et la c’est devenu plus tendu et plus politique genre : macron démission ,elections a la proportionnelle intégrale je ne suis plus jamais retourné .
        en outre je vous signale que le premier dans mon quartier j’ai déposé un gilet jaune sur mon tableau de bord . j’ai déploré que le 1er jour je n’ai pas vu l’engagement de masse que j’esperais .je suis retraité et je me suis étonné que seulement quelques dizaines de milliers de gens de mon age soient dans la rue alors qu’ils sont 16 millions a se lamenter sur la dureté de la vie actuelle.
        mais je suis sans soute un vieux machin qui n’a pas intégré l’efficacité de « la manif sur canapé ».
        j’espere avoir répondu a votre question et vous souhaite une bonne fin de semaine .

        • LibEgFra dit :

          Bonjour ,
          Merci de nous confirmer ce que MARCUSE et COPERNIC ne veulent pas voir la récupération par les extrêmes de ce mvt qui étaient comme vous l’avez dit parti sur des bases bon enfant et légitimes (trop de taxes) mais au fur et à mesure ;LFI ;RN ,la CGT sont venus foutre le bordel.Je pense même que c’est eux qui ont ralentis la mise en place de représentants car si ceux -ci avaient été nommés dans la première semaine ; les négociations auraient pu commencer bien plus tôt.
          280000 le 17/11 ,au environ de 10500 le 10/12 ;maintenant il est temps que les barrages cessent (l’entrave à la liberté du déplacement des biens et des personnes est punis entre autres de 7500€ )

          • Marcuse dit :

            Merci de rédiger vos messages en bon français et de les relire. Votre première phrase est incompréhensible (problèmes de syntaxe, de conjugaison, de ponctuation…)

            De toute évidence, vous vous adressez à chimel, mais comme vous parlez de moi, je vous réponds.

            Pour ce qui me concerne, ce que vous appelez récupération est pour moi un ensemble d’actions solidaires communes.
            Je participe aux actions des « gilets jaunes », de la CGT, du PCF selon mes disponibilités. Et si des gens de LFI, du PS, du NPA, POI, POID, PRCF, de AL, FA, CGA, CNT s’associent, ça ne me pose pas de problème de conscience. Les uns et les autres savent que je suis dans les diverses actions sans que ça pose un quelconque problème à quiconque.
            Ce matin à La Fiole, j’y ai rencontré des syndicalistes de la CGT, des communistes, des gilets jaunes sans étiquette et d’autres personnes de sensibilités diverses et tout s’est bien passé, nous avons échangé nos points de vue en toute cordialité et nous nous sommes donné rendez-vous pour les prochaines actions.
            Si cela vous dérange, c’est votre problème, pas le nôtre.

            Si vous attendez une réponse de chimel, le pauvre va être bien ennuyé dans la mesure où nous ne nous connaissons pas. Mais peut-être vous connaissez-vous.

            J’ai compris depuis longtemps que vous souhaitez ardemment que le mouvement s’arrête, mais vous ne dissuaderez pas les gens comme moi d’y participer en brandissant l’épouvantail législatif. Vous pouvez tout au plus nous amuser. Nous n’avons pas besoin de votre homologation pour continuer. Ne vous débattez pas comme une mouche dans un bol de lait.

            Je vais finir par croire que vous n’avez pas les capacités pour comprendre ce qui se passe ; si j’ajoute votre écriture incompréhensible, il est probable que je ne m’intéresse plus à vos interventions.

            Que le dieu de la Macronie soit avec vous.

            Ainsi soit-il.

        • Marcuse dit :

          Salut,

          C’est vraiment bien d’être à la retraite et toujours dans l’action et aussi promptement.
          Peut-être nous sommes-nous croisés à La Fiole ce matin. Nous avons aussi ralenti ; c’est bien mieux accepté que le blocage total. De nombreux routiers et automobilistes ont manifesté leur soutien.

          Par expérience, je dirais qu’il n’est pas étonnant qu’un mouvement tel que celui-ci ne rassemble pas massivement dès le début. C’est possible en entreprise, mais pas dans ce cas, malheureusement. Ça peut sembler curieux eu égard aux difficultés que rencontrent une majorité des français, mais c’est ainsi. Je vous rejoins donc totalement sur le manque de mobilisation. J’ai le sentiment que les chômeurs qui sont pourtant extrêmement concernés, ne sont guère actifs. Ce n’est qu’une impression personnelle non homologuée par des chiffres et ça n’engage que moi.

          Je suis certain que vous n’êtes pas un vieux machin. Le concept de « manif sur canapé » est à mettre au compte de l’individualisme et de la résignation de ceux qui ont perdu tout espoir d’une solution par l’action commune et solidaire ou qui n’ont jamais cru à cette solution alors que l’histoire nous montre qu’elle est efficace.

          Oui, vous avez très bien répondu à ma question ?

          Bonne fin de semaine à vous également.

          • copernic dit :

            Et LibEgFra qui ne comprend toujours rien à rien…

            Qui que ce soit, il sera le bienvenu dans ce mouvement de solidarité exemplaire, comme toute personne, encartée ou non. Personne ne récupère personne, il ne faut tout de même pas être sorti de Saint Cyr, ou avoir fait HEC pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui, non ?

            Des négociations ont été tentées, elles n’ont abouti à rien. Nous ne faisons pas l’aumône, ce temps-là est révolu, nous voulons vivre dignement et être plus heureux. Ça vous dérange, ça ? Vous préférez ramper devant ceux qui vous écrasent et camper sur vos positions ? Vous aimez marcher courbé ? C’est ça ?

            Je ne comprends même pas ce qui peut vous pousser à être aussi obtus, si ce n’est que vous devez avoir la tête tellement dure qu’elle résiste aux assauts de l’intelligence.