Autres journaux



jeudi 20 décembre 2018 à 08:16

Montchanin 

Communiqué des élus de l’U.A.M.C






 

Communiqué :

 

 

« Différentes raisons ont poussé notre groupe d’élus à ne pas siéger à la commission des Finances du 06 décembre et au Conseil Municipal du 18 décembre.

 

 

A l’inverse de ce que pense le maire, les élus municipaux dans leur ensemble ne sont pas à sa disposition. Bien sûr, les conseillers majoritaires feront, n’en doutons pas, acte de présence. Pour ce qui concerne les élus de l’U.A.M.C, qui ne sont pas des godillots, il n’est pas question de se rendre complices des agissements du maire.

 

 

 

Explications :

 

 

Le 12 novembre, tous les élus reçoivent un courriel du secrétariat du maire les informant des dates des prochaines réunions du mois de DECEMBRE : la Commission Finances est prévue les 06/12 à18 H, le Conseil Municipal est prévu les 13/12 à 19 H

 

 

2 jours plus tard, le 14 novembre, nouveau courriel qui modifie la date du Conseil au 19 décembre à 19H

 

 

7 jours après, le 21 novembre, nouveau courriel et nouvelle modification, la date du Conseil au 18 décembre à 19 H, sans aucune explication pour ses différents changements de dates !

 

 

Nous avons tous des obligations personnelles et ou, professionnelles.

 

 

A ces désinvoltures s’ajoute une mascarade dont le maire ne se prive jamais : nous voulons parler de la commission des finances qui a eu lieu le 6 décembre.

Le sujet principal était : les travaux de mise en accessibilité de l’hôtel de ville, avec l’approbation de l’Avant-Projet Définitif (A.P.D), et les différentes demandes de subventions.

 

 

Dans le dossier fourni pour cet APD, nous découvrons, le choix de l’architecte, le projet retenu et les demandes de subventions…

 

 

Cet important dossier comme tant d’autres est déjà bouclé. Ce sont les mêmes documents qui sont utilisés pour cette Commission et pour le Conseil Municipal. Preuve que rien ne peut être et surtout ne doit être débattu puisque tout est décidé par avance.

 

 

Le maire et sa majorité, nous demandent une nouvelle fois de voter cet APD, sans concertation, ni débat. Si nous nous abstenons ou votons contre pour les raisons ci-dessus énoncées, ils n’hésiteront pas à nous taxer comme à leur habitude d’être des opposants au bien général.

 

 

Le comble est atteint quand, l’avant-veille de cette commission, le 4 décembre, un nouveau courriel émanant du secrétariat du maire est envoyé aux membres. Il annonce que deux plans sont manquants et qu’ils leur seront remis lors de cette réunion… Comment voulez-vous réfléchir avec des dossiers incomplets ?

 

 

A ce jour, aucune commission travaux n’a été réalisée, ni même programmée. Nos deux élus au sein de cette commission n’ont jamais reçu la moindre convocation pour débattre en amont sur un tel projet. On reste sans voix.

 

 

Au travers de ce dossier, nous découvrons le conséquent montant des travaux pour cet APD : 465 078,80 euros HT, 558 094,56 euros TTC, avec un reste à charge pour les contribuables Montchaninois de 93 015,76 euros HT.

 

 

 

Le maire qui nous traite de rêveurs et qui nous rabâche à longueur de Conseil Municipal qu’il n’est plus possible d’obtenir, comme par le passé, des subventions importantes, propose pour ce dossier, qui a dû – n’en doutons pas – passé par les services du Père Noël un tableau de demandes de subventions pour des financements publics égaux à 80% du montant HT. Il faut savoir que depuis son arrivée à la tête de la commune, il n’a, à aucun moment, obtenu un tel pourcentage de subventions – Ex : Dossier Ecole Charles Perrault, MSP entre autres…

 

 

Par conséquent au regard de cette chienlit comportementale du maire et de sa majorité, nous n’avons pas assisté à la commission des finances du 6 décembre ni au Conseil Municipal, ce 18 décembre.

 

 

De qui se moque le maire ? La réponse est claire : des Elus de la République.

 

 

Et sans aucun doute possible de son fameux vivre ensemble.

 

 

Alors bien sûr comme à leur habitude, les conseillers de sa majorité vont voter sans avoir eu les explications nécessaires relatives à ce projet, sans rien dire non plus, car, en effet, depuis plus de 4 ans, la quasi-totalité des élus de la majorité Vernochet ne se sont jamais exprimés en conseil municipal.  Pire, une question se pose quant à l’utilité de certains adjoints…

 

 

Nous demandons au maire de communiquer depuis 2014 l’ensemble des dates de commissions de travaux et autres et dont les documents n’ont pas été identiques avec ceux du Conseil Municipal.

 

 

Nous retrouvons bien des similitudes entre la politique nationale du Président Macron et celle locale du maire. C’est-à-dire : je me questionne moi-même, je ne consulte personne, je décide seul et je fais voter mes projets par ma majorité silencieuse. »

 

 

Josiane GENEVOIS Marc MARTIN Elisa AMADO Daniel JEANDOT Chrystèle BURQUIER Annie PRETET

 

 

 

 

JOSIANE GENEVOIS 2211182

 

Josiane GENEVOIS 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montchanin ”

  1. moijedisca dit :

    cela est pareil dans toutes les communes, tout est décidé avant par le maire et ses adjoints , les autres élus majoritaires votent sans savoir et les oppositions sont dans le flou total, ! 2 solutions pour y remédier: soit ne siège que la liste gagnante ( faudrait aussi qu’elle représente 51% des votants!) soit la proportionnelle intégrale, mais là, la démocratie tant prônée s’arrête

  2. jclaudeberry@gmail.com dit :

    conservetout
    salut aux montchaninois, j’ai lu il y a peu sur montceau news JY Vernochet nous parler de tour de passe-passe entre l’arrivée de Fred Marasciat et UAMC, ce maire crie à l’imposteur, cherche sous ses pieds un caillou à mettre dans les godasses de l’opposition aujourd’hui, qui demain sera, je le souhaite la majorité. Josiane tu as écrit qu’aucun membre de l’UAMC ne se représentera, ton maire balise! Il oublie comme toujours de voir la poutre dans son oeil préférant la paille dans l’oeil de la voisine. De la vieille politique endossée par un certain Macron. Pour avoir assisté à un CM, j’y ai entendu l’indifférence du maire, le mépris pour l’opposition et l’idéologie d’une conseillère qui s’est toujours crue le centre du monde avec une haine, qui ne l’honore pas, Haine pour mes amis(es) Gaullistes qui ne pratiquent ni langue de bois ni l’ obstruction bête et méchante.
    Le canton tombé dans le piège de la division, c’était hier Monsieur le Maire, demain le canton sera apaisé et Montchanin brillera par un (une )nouveau Maire et son équipe qui travailleront pour tous et toutes.
    salut les petits « copains » bonjour le bien de vivre ensemble sans aigreur ni crainte.