Autres journaux :



mercredi 9 janvier 2019 à 17:25

« Il est temps de fermer la cagnotte du CAC 40 » (Politique)

Estime Bernard COIS,, Secrétaire départemental du PCF71






On nous prie d’insérer :

 

 

« Les entreprises du CAC 40 ont augmenté de 12,8% les dividendes et les rachats d’actions en 2018, versant 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires.

 

Cette “générosité” atteint ainsi un montant record sur les 15 dernières années.

 

 

Quelle injure, alors que le peuple est dans la rue et réclame plus de partage des richesses, une réelle hausse du SMIC, davantage de pouvoir d’achat et de meilleurs services publics.

 

 

Les multinationales françaises ont ainsi retrouvé leurs marges d’avant 2008 et continuent de distribuer l’essentiel de leurs bénéfices aux actionnaires. Elles n’ont donc pas besoin des aides publiques (CICE, CIR…) et ont largement les moyens d’augmenter les salaires, notamment les plus bas.

 

 

Les député-e-s communistes ont par ailleurs déposé hier une proposition de loi visant à prélever à la source les bénéfices des multinationales qui transfèrent leurs bénéfices vers des paradis fiscaux. LVMH, Kering, BNP, Société Générale, toutes ces multinationales continuent d’avoir des pratiques d’optimisation fiscale, au même titre que les GAFA.

 

 

Le Gouvernement doit se donner les moyens politiques d’inverser cette tendance mortifère et de mettre fin à ces pratiques : taxer les dividendes à la hauteur des enjeux, encadrer la rémunération des actionnaires, favoriser l’investissement et revaloriser les salaires.

 

 

Nous avons besoin d’une vraie société du partage et d’une juste répartition des richesses.

 

 

Il est grand temps de fermer la cagnotte du CAC 40 ! »

 

 

 

 

 

pcf 2911182

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “« Il est temps de fermer la cagnotte du CAC 40 » (Politique)”

  1. Pascontent dit :

    Les sociétés du partage, chères à vos traditionnelles références, ont aujourd’hui disparus.
    Malheureusement, l’économie des pays dépendent des investisseurs qui détiennent les finances. Les autres gens, qui ont bien moins, en vivent aussi. Un monde où le peuple serait le seul à financer les entreprises pour assurer leur pérennité, n’existe pas. Même si les PC du monde ont essayé de la faire croire.
    Surtaxer ces « riches », revient à les faire fuir vers d’autres pays.
    Demandez donc aux salariés de trouver des millions pour investir dans leur entreprise, c’est à dire dans l’avenir de leurs emplois.
    Chers dinosaures populistes de la politique, vous vous êtes gère adapté à l’époque que veut créer notre jeunesse (sauf la minorité de GJ qui veulent l’anarchie).

  2. Pascontent dit :

    Un petit détail, non négligeable:
    Taxer les dividendes des actionnaires, ce n’est pas taxer que des riches particuliers.
    C’est aussi taxer les autres investisseurs que sont les fonds de pensions, les placements (assurance vie, livrets, PEP, etc..) C’est donc taxer vos intérêts de vos placements.
    Vous voyez, l’économie, c’est pas si simple.

  3. chimel dit :

    slt bernard .

    vous devriez consulter vos archives .en 2015 vous nous avez annoncé 100 milliards de dividendes et aujourd’hui vous nous dites que 57 milliards sont le montant le plus élevé depuis 15 ans !!!

    et aussi profitez de l’occasion pour rajeunir votre discours qui est le meme depuis 1945 ou alors vous devrez encore vous satisfaire d’un pitoyable 2% au européennes .

    amicalement je vous souhaite une bonne fin de semaine .

  4. MICHMARE dit :

    Les dividendes redistribués aux actionnaires sont fonction du bénéfice engrangé par les sociétés, donc après versement des salaires. les parts de bénéfice distribués aux salariés s’appellent « intéressement » et « participation ». Cela s’appelle du salaire différé, qui peut atteindre plusieurs mois de salaire immédiat, défiscalisé. Faire revoir les méthodes de calcul hyper complexes de ces éléments peut être une piste d’augmentation de pouvoir d’achat, certes à terme. Je ne suis pas offusqué par le fait que le CAC 40 gagne de l’argent, c’est assez sain économiquement.

  5. LibEgFra dit :

    Toujours les mêmes diatribes et les mêmes discours.
    L’augmentation du SMIC ; demander aux PME françaises si elles peuvent le faire car vous êtes comme les GJ vous pensez que c’est l’état qui paye le SMIC.
    L’économie n’est pas si facile que ce vous le laissez paraître.
    Gérer un état est beaucoup plus compliqué que cela.

  6. Kikidilui dit :

    Tiens le logo du PC a& changé..???Ce n’est plus le marteau et la faucille…???